La voix du mort (1946)

Tous les titres :

Bande Élastique (La)

Black Mountain (The)

Compagnons de la peur (Les)

Dans la plus stricte intimité

Deux portes sur la mort

Fer de lance

Fille sans nom (Une)

Homme aux orchidées (L')

Ici radio New York

Je vous regarderai mourir

Voix du mort (La)

Titre anglais : Silent speaker.

Comme d'habitude, dans La voix du mort de Rex Stout, on cherche les faits solides pour essayer de voir clair là-dedans.

Il est question de divorce dans le roman.  Ce ne sont que des racontars.  Cela n'a aucune importance dans le récit.  Mais il est "étonnant"  de constater que ceux qui sont mêlés aux véritables crimes de l'histoire sont les mêmes que ceux qui sont évoqués pour les divorces : Cheney Boone, Phoebé Gunther et Alger Kates.

La rumeur colportée par Winterhoff veut que Cheney Boone envisage de quitter sa femme pour épouser celle qui serait sa maîtresse, Phoebé Gunther.  Comme Cheney Boone a été assassiné et un peu plus tard Phoebé Gunther, nous nous demandons pendant un certain temps si la rumeur ne serait pas fondée, si ce n'est pas dans cette direction qu'il faudrait chercher le mobile des meurtres.  Si Cheney Boone avait été un mari infidèle, lui et sa "maîtresse" auraient été punis de la même façon.

Alger Kates, un autre homme marié, voudrait divorcer pour épouser Nina Boone.  Pour compliquer les choses, Kates semble partager l'appartement de Phoebé Gunther, la mauvaise femme du début.  Alger Kates se révèle le coupable à la fin.

Autre fait important, la manière assez brutale dont Don O'Neill est mis à la porte de chez Wolfe.  Quelqu'un d'aussi mal traité ne fera-t-il pas partie des coupables un jour ?

Le lecteur passe une partie du roman à chercher le mobile des meurtres.  S'agit-il de quelque chose de relié à l'infidélité conjugale ?  Étant donné que deux groupes s'affrontent, un organisme gouvernemental et une association de gens d'affaires, une bonne petite affaire de corruption serait peut-être de mise.  Cheney Boone avait-il découvert quelque chose ?

Les deux victimes étant du Bureau de la Réglementation des Prix, doit-on conclure automatiquement que le ou les coupables sont membres de l'Association Nationale des Industriels ?  N'y aurait-il pas un espion quelque part ?

Dans ce roman, Rex Stout semble avoir bien plus de sympathie pour le Bureau de la Réglementation des Prix, que pour l'Association des Industriels, dont les membres sont assez dépréciés.  Doit-on y voir une prise de position politique de l'auteur ?  Rex Stout était-il favorable à l'interventionnisme de l'État ?  Jusqu'à quel point ?

Au début du roman, Phoebé Gunther ressemblait assez au stéréotype de la femme trop séduisante qui brise les ménages mais, à la fin, elle est considérée comme une personne honnête et intègre qui était totalement dévouée à sa tâche.

Cheney Boone voit aussi sa réputation blanchie, parce qu'il conservait précieusement une photo de son mariage dans son portefeuille, ce qui dément la rumeur de divorce, et parce que sa femme est la cousine du général Carpenter, un admirateur de Nero Wolfe.

Dommage que la carrière de deux personnes de cette qualité ait pris fin de manière si abrupte.  Allez donc comprendre le monde.

Haut de la page

Ambruster.

Madame; connaissance de Cheney Boone.

Aronson, Herb.

Chauffeur de taxi; vieux copain d'Archie Goodwin.

Ash.

Inspecteur; policier; a été capitaine sous les ordres de Cramer; à la tête de la Brigade de Queens; grand; figure tout en os; yeux à fleur de tête; pratiquement incorruptible; tout à fait dépourvu du sens de l'humour; remplace Cramer pour l'enquête Boone-Gunther; antipathie de Wolfe.

Bascom, Del.

Détective; de l'Agence Bascom; employé par Nero Wolfe.

Boone, Cheney.

Assassiné; directeur du Bureau de la Réglementation des Prix [B.R.P.]; mari de Mrs; voulait divorcer pour épouser Phobé Gunther ? non; opposé au mariage de Nina Boone et Kates ?; foncièrement honnête; victime d'Alger Kates.

Boone, Mrs.

Femme de Cheney; assez mûre et épaisse; nullement obèse; nez en pied-de-marmite; aime pas Phobé Gunther; 43 ans; a pas de jolies jambes; cousine du général Carpenter; née Carpenter; mariée pendant 23 ans.

Boone, Nina.

Nièce de Cheney; a jamais connu son père.

Brenner, Fritz.

Cuisinier et valet de chambre de Nero Wolfe.

Carpenter.

Général; cousin de Mrs Boone; admirateur de Wolfe.

Cather, Orrie.

Détective employé par Wolfe.

Cohen, Lon.

De la Gazette; connaissance d'Archie Goodwin.

Cramer, L. T.

Inspecteur; grosse face ronde et rougeaude; yeux gris très enfoncés; délicates petites oreilles presque plaquées sur la tête; grognon; chef de la Brigade Criminelle; irascible; connaît Wolfe depuis vingt ans; fume le cigare; ami-ennemi de Wolfe.

Darst, Johny.

Détective de l'hôtel Waldorf-Astoria.

Dexter, Salomon.

Nouveau directeur du B.R.P.; près de cinquante ans; croisement d'homme d'État et de bûcheron; ancien directeur adjoint.

Erskine, Frank Thomas.

Président de l'Association Nationale des Industriels; soixantaine d'années; grand; maigre; ossu.

Goodwin, Archie.

Assistant de Nero Wolfe; détective; boit du lait.

Gore, Bill.

Payé vingt-cinq dollars par jour; détective employé par Nero Wolfe; grand; ours mal léché; presque chauve.

Gunther, Phoebé.

Miss; secrétaire particulière de Cheney Boone; maîtresse de Cheney Boone ? non; très belle; vénérait Boone; assassinée; [doit être une très mauvaise femme pour être tuée comme ça ??? (4 coups de tuyau) Maîtresse d'un homme marié ? non, fictif]; très enthousiaste et compétente [trop radicale ?]; victime d'Alger Kates.

Harding, Hattie.

Directrice adjointe des Services extérieurs de l'Association Nationale des Industriels; entre vingt-six et quarante huit ans; grande; de constitution solide; bien habillée; yeux noirs pleins de froid scepticisme; Miss.

Hombert.

Commissaire de police.

Horstmann, Théodore.

Jardinier de Nero Wolfe.

Kates, Alger.

Mr.; chargé du service des recherches du Bureau de la Réglementation des Prix; veut épouser Nina Boone ?; dit Al; petite voix; marié; acceptait des pots-de-vin de Don O'Neill; meurtrier de Cheney Boone et Phoebé Gunther; condamné à la chaise électrique ?; déséquilibré et misérable.

O'Neill, Don.

Regard plein de cordiale assurance; vêtements coûteux; président de la Compagnie O'Neill et Warder; membre de L'A.N.I.; aime pas la police; sens des responsabilités ?; progressiste ?; rudoyé par Goodwin; [coupable de quelque chose ? oui]; soudoyait Alger Kates pour obtenir des renseignements sur le B.R.P.; condamné à la prison ?; marié ?

Panzer, Saul.

Payé une cinquantaine de dollars par jour plus les frais; détective employé par Nero Wolfe; petit bonhomme à gros nez; mal rasé; homme-à-tout-faire-numéro-un de Wolfe.

Philipps.

Technicien du laboratoire d'analyse judiciaire; assez dépourvu de menton.

Rowcliffe, Georges.

Lieutenant; policier.

Skinner.

District Attorney.

Smith, John.

Environ cinquante ans; taille moyenne; lèvres minces; antipathie de Goodwin; à la solde de L'A.N.I. ?; avocat.

Stebbins, Purley.

Sergent; policier.

Unger, Dorothy.

Sténo au B.R.P. ?; en réalité Phobé Gunther.

Warder, Henry.

Vice-président et trésorier de la Compagnie O'Neill et Warder; grand et large; bâti comme un arc-boutant de béton armé; homme de principes ?; témoigne contre O'Neill.

Winterhoff, Mr. 

Distingué; petite moustache grise; membre du comité exécutif de l'Association Nationale des Industriels; voix traînante et désagréable; marié; a une fille.

Wolfe, Nero.

Patron d'Archie Goodwin; le plus grand de tous les détectives; passe toutes ses matinées de neuf à onze heures dans ses serres à orchidées et de quatre à six l'après-midi; boit de la bière; irritable; énorme; anarchiste ?; énorme ventre; incroyablement mal élevé.

Wolmer.

Médecin; soigne Nero Wolfe; ou Volmer; face ronde.

Haut de la page

- 1 -

- [Phobé Gunther] […] il [Cheney Boone] était foncièrement honnête. C'était l'homme le meilleur de tout Washington, le seul à combattre le plus sale gang de fripouilles et d'hommes d'affaires marrons que la terre ait jamais porté. Et comme je suis venue au monde avec un esprit sans complications, j'avais pour lui une vénération complète.


- 2 -

[Don] O'Neill, dominant le tumulte, cria sur un ton cent pour cent directorial :

- Vous pourriez vous mêler de ce qui vous regarde, [Alger] Kates ! Asseyez-vous et taisez-vous.

Il [Archie Goodwin] me sembla qu'il outrepassait ses droits, étant donné que ce n'était pas lui qui payait les appointements de Kates.

Haut de la page