Ici radio New York (1948)

Tous les titres :

Bande Élastique (La)

Black Mountain (The)

Compagnons de la peur (Les)

Dans la plus stricte intimité

Deux portes sur la mort

Fer de lance

Fille sans nom (Une)

Homme aux orchidées (L')

Ici radio New York

Je vous regarderai mourir

Voix du mort (La)

Titre anglais : And Be a Villain (1948).

Ici radio New York de Rex Stout est une autre histoire où l'hypothèse selon laquelle ce qui représente la bonne nourriture ou l'horticulture est positif, en principe, comme Dans la plus stricte intimité et Deux portes sur la mort.  Par conséquent, ce qui représente la mauvaise nourriture doit être négatif.

On ne peut pas dire que les produits alimentaires annoncés dans l'émission de Madeline Fraser semblent au goût de Wolfe et de Goodwin.  Pourquoi Madeline Fraser est-elle coupable et pas un autre ?  Parce qu'elle est la patronne.  On peut penser que sa responsabilité est plus grande que celle de ses collaborateurs.  Madeline Fraser est prête à annoncer un produit qu'elle ne peut pas consommer elle-même, ça ne signale pas une personne particulièrement honnête.  Quelqu'un qui peut faire ça, peut bien commettre des meurtres.

En plus de la question de la nourriture, ce qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille est l'histoire du suicide du mari de Madeline Fraser.  Dans les romans policiers, il y a beaucoup de suicides qui n'en sont pas.  S'il s'avérait que Madeline Fraser avait assassiné son mari, elle devenait susceptible d'être victime de chantage ou pouvait être amenée à commettre d'autres crimes pour se protéger.

Haut de la page

Anderson, Walter B.  

Président du conseil d'administration de la Hi-Spot; critique Wolfe; antipathie de Goodwin.

Beech, Mr.

Haut fonctionnaire de la Federal Broadcasting Company; un des vice-présidents.  

Brenner, Fritz. 

Cuisinier de Nero Wolfe, la perle de la maison.

Clifford. 

Homme de loi; client refusé par Nero Wolfe parce qu'il avait des pellicules sur le col de son veston.

Cohen, Lon.  

Ami d'Archie Goodwin; de la Gazette; reporter.

, Cora. 

Aurait pu facilement être lutteuse de foire dix ans auparavant; employée de Madeline Fraser; cuisinière.

Cramer.  

Inspecteur de la brigade criminelle; appelé Mr Bluff; mâchonne des cigares éteints; chef de la Brigade Criminelle; grisonne; yeux vifs; larges épaules; agressif.

Fraser, Madeline.  

Animatrice de radio; riche voix de contralto; sourire personnel; svelte; très grande; plus de 40 ans; dite Lina; étoile de la radio; excellente animatrice; annonce de mauvais produits alimentaires; son mari a été empoisonné il y a six ans au cyanure; dangereuse; veuve de Lawrence Koppel; née Oxhall; incapable de boire du Hi-Spot; [représente la mauvaise nourriture; annonce un produit qu'elle ne peut pas consommer elle-même : éthique]; meurtrière de son mari, de Deborah Koppe, de Beula Poole et de Cyril Orchard; condamnée pour le meurtre de Deborah Koppel; quelqu'un essayait de la faire chanter au sujet de son mari.

Goodwin, Archie. 

Assistant de Nero Wolfe; ne voit pas la nécessité d'admirer les femmes de plus de 30 ans; détective.

Koppel, Deborah.  

Miss, manageress de Madeline Fraser; yeux grands, sombres et très intelligents; petite et rondelette; teint sombre; voix haute et flutée; dite Debby; sœur de l'ancien mari de Madeline Fraser; sœur de Lawrence Koppel; principale héritière de Madeline Fraser; amie d'enfance de Madeline; morte empoisonnée; victime de Madeline Fraser.

Koppel, Lawrence. 

Mari de Madeline Fraser; mort empoisonné au cyanure; frère de Deborah; suicidé ? non; a été photographe; souffrait de neurasthénie ?; victime de sa femme.

Leconte, Marie. 

Propriétaire d'un institut de beauté; victime de chantage; a été obligée de s'abonner à l'Almanach du Turf de Cyril Orchard.

Michaels, Hilda.

Un peu forte; vêtue correctement; rides très marquées; plait pas à Goodwin et à Wolfe; aime personne; femme de W.-T.; fortune personnelle; sale; hyène.

Michaels, W.-T.  

Mari de Hilda; docteur; abonné à la revue Que faut-il attendre ? De Beula Poole; carrière réussie; gynécologue; âge moyen; solide; bien habillé; sûr de lui; victime de chantage; s'est marié d'une façon désastreuse; a une maîtresse; sympathie de Wolfe; victime de chantage.

Meadows, Bill.  

Jeune homme blond; faire valoir de Madeline Fraser.

Orchard, Cyril. 

Victime de meurtre; mort empoisonné; rédacteur de l'Almanach du Turf; a bu par erreur la bouteille destinée à Madeline Fraser ?; marié; deux enfants; victime de Madeline Fraser; collaborateur sans le savoir de l'entreprise de chantage ?

, Orrie.   

Travaille pour Nero Wolfe.

Owen, Fred. 

Représentant de la Hi-Spot; homme du monde; très élégant.

Panzer, Saul. 

Travaille pour Nero Wolfe; détective indépendant; connaît si bien son métier qu'il obtient des honoraires double de ceux de ses confrères; mince; petit.

Poole, Beula.  

Devineresse politique et économique; assassinée; éditrice d'un journal sur la politique et la bourse; victime de Madeline Fraser; complice sans le savoir dans l'affaire de chantage ?

Richards, Mr.  

Vice-président de la Federal Broadcasting Company; ancien client de Nero Wolfe.

Rowcliff.  

Lieutenant; policier.

Savarèse, F.-O. 

Professeur de mathématiques de l'Université de Columbia; a insisté pour être présent en même temps que Cyril Orchard; Italien; grand; blond; paubre.

Shepherd, Al.

Visage difforme; hostile envers Goodwin; père de Nancy; mari de Mme.

Shepherd, Mme. 

Mère de Nancy; femme de M.; petite; épaules rondes; cheveux grisonnants; nez mince et pointu.

Shepherd, Nancy. 

Petite bavarde qui se mêle de ce qui ne la regarde pas; empoisonnante; a créé le plus important club des admiratrices de Madeline Fraser; 16 ans; vit avec ses parents; pauvre; fille de M.; disparue avec sa mère; jolie; air intelligent; mineure; dite Nan; bon jugement; veut devenir animatrice comme Madeline Fraser.

Stebbins, Purley.  

Sergent; policier; de la Brigade Criminelle; grosse main.

Strong, Tully.

Lunettes sans montures; lèvres minces; cou allongé; cheveux aplatis sur le crâne; au naturel pas aussi distrait ou bête que sur ses photos; secrétaire des commanditaires de Madeline Fraser.

, Théodore. 

Jardinier de Nero Wolfe.

Traub, Nathan. 

Voix chaude et bien timbrée; directeur de l'agence de publicité qui s'occupe des intérêts des commanditaires de l'émission de Madeline Fraser; même âge que Goodwin; joue fréquemment aux courses.

Vance, Elinor.

Jeune fille; a écrit une pièce; rédige presque tous les manuscrits des émissions de Madeline Fraser depuis plus de deux ans; surmenée.

Vulcié, Marko. 

Vieil ami de Nero Wolfe; patron de restaurant.

Wolfe, Nero. 

Patron; cultive de magnifiques orchidées; a un fauteuil immense; ne sort jamais de chez lui; très paresseux; peur bleue des choses qui bougent; détective privé; demande 20,000 dollars à Madeline Fraser pour trouver le meurtrier de Cyril Orchard; toujours dans la serre de 9 à 11 heures du matin; pour lui toutes les femmes sont extrêmement dangereuses ou extrêmement sottes; dans la serre de 4 à 6 heures de l'après-midi; génie; vaniteux; excentrique; adore le jaune vif; haute opinion sur Saul Panzer; grisonne; corpulence vraiment impressionnante; précis; agile; équilibré.

Haut de la page