Les 13 énigmes : L'inconnue d'Étretat (1929)

Tous les titres :

Affaire Lefrançois (L')

Amiral a disparu (L')

Assassin (L')

Au Rendez - Vous des Terre - Neuvas

Blanc à lunettes (Le)

Capitaine du Vasco (Le)

Châle de Marie Dudon (Le)

Chat (Le)

Cheminée du Lorraine (La)

Deuil de Fonsine (Le)

Écluse no 1 (L')

Étrangleur de Moret (L')

G.7

Gens d'en face (Les)

Guinguette à deux sous (La)

Homme tatoué (L')

Homme tout nu (L')

Inconnue d'Étretat (L')

Inspecteur Cadavre (L')

Jument perdue (La)

Larmes de bougies (Les)

Maigret et Monsieur Charles

Maison du canal (La)

Mariés du premier décembre (Les)

Mystères du Grand - Saint - Georges (Les)

Novembre

Otto Müller

Pacha (Le)

Péniche aux deux pendus (La)

Quarante - cinq degrés à l'ombre

Quartier nègre

Stan le tueur

Suspect(Le)

Témoignage de l'enfant de choeur (Le)

Valérie s'en va

Dans L'inconnue d'Étretat de la série Les 13 énigmes de Georges Simenon, toujours un problème de femme, comme dans L'affaire Lerouge de Gaboriau et La guinguette à deux sous.

Sir Herbert Howard a épousé une pute, Dorothy Bird.  Or un homme honorable n'a pas le droit d'épouser une pute ou d'accorder trop d'importance à sa maîtresse.  L'auteur laisse entendre que sir Howard a ruiné sa carrière à cause de son mariage.  Comme le divorce est défendu, sir Howard ne peut pas se séparer de sa méchante épouse, mais si celle-ci venait à disparaître, cela arrangerait bien des choses.

Sir Howard est un veinard puisqu'il est débarrassé de son problème par un ancien amant de Dorothy, un gangster américain.  Le gangster est coupable, il est, bien entendu, arrêté par la police et passé à tabac.  Le passage à tabac est un sujet délicat.  Simenon était d'accord avec les passages à tabac, parce que les bandits sont des durs à cuire qui volent, pillent et tuent.  Il se battent et se tuent entre eux.  Alors, être battu par la police ou par des compétiteurs, ce n'est ni meilleur, ni pire.   Les passages à tabac sont vite faits et ne coûtent pas cher.  Il faut bien apprendre aux délinquants à vivre.  Lire aussi La clé de verre (Jeff Gardner) et La moisson rouge, de Dashiell Hammett qui partageait probablement ce point de vue.

A la fin, le gangster américain est renvoyé aux États-Unis pour y être accusé d'une douzaine d'assassinats et faire face, sans doute, à la peine de mort.  Il n'y a pas de châtiment assez sévère pour ceux qui s'en prennent aux femmes mariées.

Dans cette histoire, on fait d'une pierre deux coups en se débarrassant de Dorothy Bird et du gangster américain.

Haut de la page

AMÉRICAIN. 

Faisait chanter Dorothy et Sir Howard; amant de Dorothy; assassin de  Dorothy; passé à tabac par la police; renvoyé aux États-Unis pour être accusé d'une douzaine d'assassinats;  [sacrifié pour Sir Howard].

Bird, Dorothy.  

Épouse de sir Howard; tuée par un gangster américain; jeune; riche;  jolie; dépecée; crime ignoble; 30 ans ; origines douteuses; danseuse américaine; a été la maîtresse du gangster américain; [pute qui avait épousé un homme honorable]; [riche héritière].

Howard, Herbert. 

Sir; 55 ans; ancien membre de la Chambre des Communes; a renoncé au monde et à la politique à cause de son mariage [Voir Marie-Mystère; En cas de malheur; Maigret se trompe ...]

Liberge.  

Gendarme.

Haut de la page

- 1 -

Une heure plus tard, après un passage à tabac auquel, je l’avoue, je pris, tout en étreignant mon oreille saignante, un plaisir extrême, l’homme [le gangster américain]  avouait enfin.

[Le passage à tabac est normal.]

Haut de la page