Les 13 coupables : Le Pacha (1929)

Tous les titres :

Affaire Lefrançois (L')

Amiral a disparu (L')

Assassin (L')

Au Rendez - Vous des Terre - Neuvas

Blanc à lunettes (Le)

Capitaine du Vasco (Le)

Châle de Marie Dudon (Le)

Chat (Le)

Cheminée du Lorraine (La)

Deuil de Fonsine (Le)

Écluse no 1 (L')

Étrangleur de Moret (L')

G.7

Gens d'en face (Les)

Guinguette à deux sous (La)

Homme tatoué (L')

Homme tout nu (L')

Inconnue d'Étretat (L')

Inspecteur Cadavre (L')

Jument perdue (La)

Larmes de bougies (Les)

Maigret et Monsieur Charles

Maison du canal (La)

Mariés du premier décembre (Les)

Mystères du Grand - Saint - Georges (Les)

Novembre

Otto Müller

Pacha (Le)

Péniche aux deux pendus (La)

Quarante - cinq degrés à l'ombre

Quartier nègre

Stan le tueur

Suspect(Le)

Témoignage de l'enfant de choeur (Le)

Valérie s'en va

Le pacha, une nouvelle de la série des 13 coupables de Georges Simenon, est une affaire où le racisme se mélange au sadisme.

Maria Lebesque, une prostituée a été violentée par un certain Enesco, dit le Pacha, un riche étranger.

L'auteur s'attarde beaucoup à l'apparence physique du Pacha.  Enesco est trop beau, trop propre et trop bien habillé et son parfum est écoeurant.  Bien que le Pacha vive honnêtement, son portrait ressemble à celui des riches escrocs étrangers comme Ozil et Serge Nicolas dans Le temps d'Anaïs et Speelman dans L'Ane rouge.

Maria Lebesque n'est pas non plus n'importe qui.  C'est une femme qui a été mariée à un dentiste de Lyon et de la manière dont le divorce ou la séparation étaient considérés au 19ème siècle, on peut penser que cette mésaventure lui sert de punition.  Maria a dû être blessée sérieusement pour recevoir 100,000 francs de dédommagement, elle aurait mieux fait de demeurer avec son dentiste.

Cette histoire ressemble un peu à une aventure du marquis de Sade où celui-ci avait capturé et violenté une certaine Rose Keller, qui avait pu s'enfuir après un certain temps.  Sade avait été condamné à la dédommager.  Pour plus de détails, voir des biographies ou des études sur le marquis de Sade, comme par exemple, Privilèges de Simone de Beauvoir.

Haut de la page

Enesco. 

Alias le Pacha; né à Stamboul; martyrise des femmes; sadique; indemnise  Maria Lebesque; affaire classée; très riche; grand; fort; trop élégant; [riche escroc]; parfumé; parfum écoeurant; rastaquouère.

Lebesque, Maria. 

Alias Mia; 22 ans; blonde; mince; jolie; prostituée de demi-luxe; ayant été mariée à un dentiste de Lyon; victime du Pacha; a reçu 100,000 francs; [bourgeoise  avilie, tant pis pour elle; voir les deux clochards dans Maigret et le clochard et Maigret et l'homme tout seul]; a été trouver le Pacha de son propre gré.

Haut de la page

- 1 -

Il [Le Pacha]  était très riche.  Il tenait sa fortune de son père, qui était avant guerre un des plus gros marchands d’Asie Mineure.

Il était grand, fort, un peu gras, avec une peau d’une blancheur que les femmes lui enviaient et que des cheveux d’un noir brillant, finement ondulés, mettaient en valeur.

Et toute sa personne, chair et vêtements, ongles et sourcils, dents et bijoux, était soigné à un degré que les Occidentaux ignorent ou réprouvent.

Parfumé en outre !  Et tout ce qui lui appartenait, son étui à cigarettes, son linge, un petit carnet qu’il tirait parfois de sa poche pour consulter une note, le moindre objet, la moindre babiole étaient des merveilles.


- 2 -

M. Froget commençait à se sentir incommodé par le parfum fade que dégageaient les cheveux et les vêtements du prévenu [Le Pacha] et qui devenait plus écoeurant depuis que l’odeur du cigare s’y mélangeait.


- 3 -

Et, désinvolte, mi-grand seigneur, mi-rastaquouère [Le Pacha] ...

Haut de la page