Agence O : L'homme tout nu (1938)

Tous les titres :

Affaire Lefrançois (L')

Amiral a disparu (L')

Assassin (L')

Au Rendez - Vous des Terre - Neuvas

Blanc à lunettes (Le)

Capitaine du Vasco (Le)

Châle de Marie Dudon (Le)

Chat (Le)

Cheminée du Lorraine (La)

Deuil de Fonsine (Le)

Écluse no 1 (L')

Étrangleur de Moret (L')

G.7

Gens d'en face (Les)

Guinguette à deux sous (La)

Homme tatoué (L')

Homme tout nu (L')

Inconnue d'Étretat (L')

Inspecteur Cadavre (L')

Jument perdue (La)

Larmes de bougies (Les)

Maigret et Monsieur Charles

Maison du canal (La)

Mariés du premier décembre (Les)

Mystères du Grand - Saint - Georges (Les)

Novembre

Otto Müller

Pacha (Le)

Péniche aux deux pendus (La)

Quarante - cinq degrés à l'ombre

Quartier nègre

Stan le tueur

Suspect(Le)

Témoignage de l'enfant de choeur (Le)

Valérie s'en va

Comment Maître Duboin de L'homme tatoué de la série Agence O de Georges Simenon, un avocat flamboyant, peut-il avoir été pris dans une rafle ?  C'est que Me Duboin cherche à récupérer des documents compromettants pour un de ses clients, le Commodore.  Dans ce but, Duboin demande et obtient le concours de l'Agence O.

Il est nécessaire de récupérer les documents compromettants parce que le Commodore fait partie d'une famille aristocratique anglaise et que Simenon pensait que si des crimes impliquaient des membres de la haute société, il valait mieux régler l'affaire le plus discrètement possible, pour éviter les scandales et ne pas provoquer de révolte.  Voir aussi Le port des brumes, Le destin des Malou, Le voyageur de la Toussaint, Le président ...

Émile accepte de collaborer avec Duboin mais, pirouette intéressante de l'auteur, lorsqu'il s'agit de dérober les documents dans un coffre-fort, ce n'est pas lui qui s'en charge, mais un complice de la bande de voleurs, désigné plusieurs fois sous le nom de "métèque".  Émile ne va pas jusqu'à commettre un crime pour sauver le Commodore.

Même si Duboin réussit dans sa mission, il est fortement déprécié par l'auteur qui insiste lourdement sur le côté hautain de l'avocat qui "traite tous les individus comme de vagues comparses".  Simenon aimait bien prendre les avocats comme têtes de Turcs et le lecteur peut fort bien avoir l'impression que Duboin est le grand méchant de l'histoire.

Haut de la page

Adolphe.

Coiffeur; voisin de l'Agence O.

Augagneur, M.  

Contremaître de la plus importante fabrique de coffres-forts.

Barbet.  

Garçon de l'Agence O; Barbet est un surnom; ancien tireur de laine.

Berthe.  

Jeune fille blonde; délicieusement capitonnée; air aussi innocent; aussi jeune fille que possible; dactylo de l'Agence O.

Commodore (Le).  

Escroc international; frère cadet de sir Raleigh; sous l'emprise d'une bande; condamné à une peine légère de prison [????]; lavage de chèques, faux titres.

Duboin. 

Avocat célèbre; autoritaire; 45 ans; gras; sûr de lui; le monde lui appartient; veut récupérer des documents compromettants pour son client le Commodore.

Émile. 

Roux; vrai patron de l'Agence O; se fait passer pour photographe; vêtements râpés; a une cigarette jamais allumée; aide Duboin a récupérer les documents compromettants pour éviter de déshonorer la famille Raleigh ?

Raleigh, James.  

Sir; Anglais; frère aîné du Commodore; membre éminent de l'aristocratie anglaise.

Torrence. 

Grand et solide; bras droit du commissaire Maigret pendant quinze ans; sanguin.

Haut de la page