Page sur Sax Rohmer

 

 

 

 

 

 

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

 

 

L'horreur chez Fu Manchu.

Les Fu Manchu sont des romans d'horreur et de mystère.  Mais comment un auteur fait-il pour induire l'horreur chez son lecteur ?

L'horreur peut être provoquée par le choix des lieux où se déroule l'action.  Les grottes, les châteaux, les souterrains, les maisons isolées, les rivières glauques et puantes, les fumeries d'opium, sont des lieux peu rassurants par essence.

L'auteur situera une scène en un temps particulier, par exemple la nuit.  Ce qui arrive la nuit est toujours plus inquiétant que ce qui arrive le jour.  De même la scène pourra avoir lieu dans des conditions spéciales, comme dans le brouillard.

La personnalité des criminels ajoute à l'horreur du récit.  Fu Manchu, un proche parent de Dracula, dont les complices peuvent être des humains primitifs, des animaux, des insectes ou des  végétaux inconnus et qui connaît mille et une façons d'infliger la torture et la mort, impressionne autant ses victimes que le lecteur.

Fu Manchu et les siens sont inquiétants, mais aussi les actions qu'ils commettent, la plupart du temps des activités criminelles, plus particulièrement le meurtre.  On apprend souvent qu'une activité criminelle est en préparation.  On se demande qui sera la victime.  Peut-on empêcher le crime ?  Si le crime est commis, peut-on trouver les coupables ?  Tout cela en une rapide succession de crimes, de poursuites et d'actes insolites.

 

 

Haut de la page