La fille de Fu Manchu (1930)

Tous les titres :

Fiancée de Fu Manchu (La)

Fille de Fu Manchu (La)

Marque du singe (La)

Mystères du Si-Fan (Les)

Mystérieux docteur Fu Manchu (Le)

Piste de Fu Manchu (La)

Prophète au masque d'or (Le)

Résurrection de Fu Manchu (La)

Singe bleu (Le)

Yatagan turc (Le)

Dans La fille de Fu Manchu de Sax Rohmer, Lionel Barton est-il réellement mort ou n'est-il qu'en état de catalepsie, victime du fameux élixir du docteur Fu Manchu ?

Il semble que Fah-Lo-Suee, la fille de Fu Manchu, tente de profiter de l'absence de son père pour prendre le contrôle du Si-Fan, cette organisation capable de troubler l'équilibre du monde.  Pour cela Fah-Lo-Suee doit s'emparer des secrets du docteur chinois, cachés dans la Tombe du Singe Noir : drogues uniques, inventions prodigieuses, documents qui permettent de diriger toutes les sectes fanatiques de l'Orient, comme celle des Afghans adorateurs de Kâli, des dacoïts birmans, des phansigars ou étrangleurs religieux.

La Russie, la Chine, le Japon et la Turquie sont parmi les premiers pays visés par le désir de conquête de Fah-Lo-Suee.  Pour dominer la Turquie, la fille de Fu Manchu doit absolument éliminer Swâzi Pacha, un des rares Turcs conscient de la menace causée par le Si-Fan.

Rêvant de conquête planétaire, Fah-Lo-Suee voudrait aussi conquérir Shan Greville, le narrateur.  Greville, lui, est attiré, à la fois, par Fah-Lo-Suee et par Rima Barton, un peu comme on est fasciné par le Bien et par le Mal.  Gageons que le Bien finira par l'emporter.

Haut de la page

Amber.

Docteur; ancien assistant de Brian Hawkins; en réalité imposteur; complice de Fu Manchu; vrai nom = Li-King-Su; docteur en médecine de l'université de Canton; assassiné; victime de complices de Fa-Lo-Suee.

Barton, Lionel.

Vieux; sir; le plus grand orientaliste anglais; mort ?; en réalité en état de catalepsie; plus de soixante ans; réveillé grâce à l'antidote de Petrie; grand; visage hâlé; cheveux grisonnants en désordre; yeux bleus perçants; hardi.

Barton, Rima.

Nièce de Lionel Barton; photographe de l'expédition Barton; amoureuse de Shan Greville; Irlandaise; beaux yeux; va épouser Shan Greville.

Edel.

Gérant d'un hôtel; Suisse; très obligeant.

Fah-Lo-Suee.

Faux nom = Mrs Ingomar; lèvres rouges; petites mains ciselées dans l'ivoire; longue silhouette souple et féline; Hongroise ?; Japonaise ?; très belle; élégante; cultivée; riche; cheveux noirs; yeux vert jade; exceptionnellement grande; veuve d'un docteur Ingomar ?; moins de trente ans; la femme la plus dangereuse actuellement en vie; voix hypnotisante; autocrate; amoureuse de Shan Greville; veut prendre le contrôle du Si-Fan en profitant de l'absence de son père; monstre; vampire; remarquable hypnotiseur; son nom signifie "Doux-Parfum"; fille de Fu Manchu; mère russe; capturée par son père.

Fletcher.

Diplomate; visage rasé; large d'épaules; sourcils noirs; lourde mâchoire; ressemble à un boxeur; en réalité détective-inspecteur; subordonné de Nayland Smith à Scotland Yard; spécialisé dans les affaires orientales.

Forester.

Pharmacien et docteur en médecine; membre de l'expédition Barton.

Fu Manchu.

Grand; élancé; félin; larges épaules; front de penseur; expression satanique; yeux longs magnétiques d'un vert brillant comme ceux d'un chat; le plus grand médecin que le monde ait connu; dirigé vers le Mal systématique; le plus grand des criminels des temps modernes; émacié comme une momie; crâne jaune énorme; génie ou fou; ressemble à la momie du pharaon Séti 1er; fort; reprend le contrôle du Si-Fan; Seigneur du Si-Fan; homme d'honneur; en fuite.

Greville, Shan.

Le narrateur; assistant de Lionel Barton; estime la valeur des vestiges archéologiques; amoureux de Rima Barton; va épouser Rima Barton.

Hawkins, Brian.

Connaissance de Petrie; médecin; sir.

Hunter, Jameson.

Haute taille; capitaine d'Imperial Airways.

Ismaïl.

Cheik; plus de quatre-vingts ans; dirigeant de la secte meurtrière des Hashishins; cheik al-Jébal; sinistre; nez recourbé comme celui d'un vautour et mince comme une lance; sourcils embroussaillés et blancs; yeux perçants; complice de Fah-Lo-Suee.

Kâramaneh.

Rare beauté; épouse de Petrie; réclusion volontaire; dite Kâra.

Kemal Pacha.

Dirigeant turc.

Ki-Ming.

Mandarin; Chinois; très vieux; face plissée; grosses lunettes d'écaille; un des dirigeants du Si-Fan; un des cerveaux les mieux organisés et les plus extraordinaires du monde; complice de Fah-Lo-Suee; ennemi de Fu Manchu.

Kwee.

Chinois; ancien domestique de Lionel Barton; mort en essayant d'assassiner Lionel Barton [Voir Le mystérieux docteur Fu Manchu].

Lafleur.

Explorateur; disparu mystérieusement; Français; égyptologue.

Mahmoud, Ali.

Guide au camp de Lionel Barton; muscles fins et vigoureux du léopard.

Maspero.

Égyptologue.

Multan Bey.

Secrétaire de Swâzi Pacha.

Murray.

Docteur; a repris la clientèle du docteur Petrie.

Palmer.

Femme de chambre du docteur Murray; fournissait des renseignements à Fah-Lo-Suee pour de l'argent.

Peters.

Domestique de Lionel Barton.

Petrie.

Docteur; beau; élégamment vêtu; cheveux grisonnants aux tempes; force tranquille; mari de Kâramaneh.

Saïd.

Ancien domestique de Nayland Smith à Rangoon; travailleur indigène de Lionel Barton.

Smith, Denis Nayland.

Sir; un des commissaires adjoints de Scotland Yard; a été commissaire en Birmanie; a quitté définitivement Burma il y a cinq ans; yeux durs et inquisiteurs; cheveux grisonnants; face maigre; Anglo-Indien; fume une grosse pipe de bruyère; utilise des déguisements; homme extraordinaire; énergique; face dure; traits émaciés; se tiraille le lobe de l'oreille gauche.

Solkel, Mr. 

De Smyrne; Turc; en réalité frère jumeau et ennemi mortel de Swâzi Pacha; un des membres du Conseil des Sept du Si-Fan; vrai nom = Ibrahim Bey; agitateur notoire; en prison; jugé et condamné pour vol avec effraction à main armée; complice de Fah-Lo-Suee.

Swâzi Pacha.

L'homme le plus en vue d'Istanbul; menacé de mort par Fah-Lo-Suee; homme d'État turc; ennemi du Si-Fan.

Weymouth.

Superintendant; haute taille; ex-chef de la Section des Recherches criminelles; actuellement commandant des services de la Sûreté du Caire; ancien inspecteur de Scotland Yard; yeux bleus.

Yale.

Inspecteur; de la division K de Scotland Yard.

Zeitland.

Un des compétiteurs de Lionel Barton; mort à Londres il y a quinze jours; égyptologue; Allemand.

Haut de la page

- 1 -

Saïd conduisait avec cette brutalité qui caractérise le chauffeur indigène, pour qui les pneus sont faits pour éclater, et les moteurs des djinns, des esprits puissants et invulnérables.


- 2 -

- [Nayland Smith] Je vois un des représentants de trois sectes fanatiques différentes. Les dacoïts sont présents, ainsi que les thugs. Les deux hommes de Kandahar sont des phansigars, ou étrangleurs religieux !


- 3 -

- [Shan Greville] Le Conseil des Sept ? Qu'est-ce donc ? demandai-je.

- Le Si-Fan ! répondit Petrie […]

- Le Conseil des Sept, dit Weymouth de sa voix douce, est une organisation ayant un quartier général en Chine …

- Dans le Ho-Nan, dit Smith.

- … dont le chef était - avons-nous toujours cru - le docteur Fu Manchu. Nous n'avons jamais pénétré autrement que d'une façon très générale les buts qu'il poursuivait.

- L'asservissement du monde, grommela Petrie.

- Ou quelque chose d'approchant. Leur méthode, Greville, est le vol et l'assassinat. Ils détruisent tout ce qui se trouve sur leur chemin. Ils usent du poison animal ou végétal, ils sont en relation constante avec les bas-fonds d'Europe, d'Asie, d'Amérique. 


- 4 -

Le marchand, dont l'aspect n'aurait été déplacé dans aucune bijouterie d'Orient, sinon qu'il portait un veston fort bien coupé, leva les sourcils et parut surpris. […] N'était l'agitation du Londres affairé et civilisé autour de nous, l'expression de ses traits assez sinistres m'aurait [Shan Greville] alarmé.

Haut de la page