Roman

Pierre Saurel

Pierre Saurel (1925-2003) Romancier québécois.
detective

Les romans de Pierre Saurel ne sont pas du même calibre que ceux d'Agatha Christie ou de Simenon, Saurel a pourtant un intérêt historique, parce qu'il n'y a pas tellement d'auteurs de séries du genre policier au Québec.  Pierre Saurel a quand même créé des histoires, créé un monde.

Les romans de Saurel sont plutôt des romans policiers au premier degré : des crimes, des coupables, des châtiments.  Peu de réflexion philosophique ici.  En conséquence, il n'y a pas d'intérêt à révéler les solutions finales.  Les commentaires contiendront les résumés des intrigues, des notes de lectures et souligneront des points qui ont pu être vu chez d'autres auteurs.

Pour les curieux, Pierre Saurel, de son vrai nom Pierre Daigneault, était aussi l'acteur qui jouait le père Ovide, dans la série Les belles histoires des pays d'en haut, de Claude-Henri Grignon, diffusée à la télévision de Radio-Canada, pendant des dizaines d'années, et jusqu'à récemment.

Pierre Saurel était aussi l'auteur des aventures de l'espion IXE-13, de celles du policier Albert Brien et aussi de Diane la belle aventurière.

Les romans analysés sont ceux de la série du Manchot, dont les principaux personnages sont présentés ici.

Haut de la page

Pierre Saurel sur le Web

Québec Info Musique, Le Devoir et Encyclopédie canadienne : résumés de la carrière de Pierre Saurel (Daigneault)

Haut de la page
Haut de la page