En-tete de pages
Page d'accueil
 A venir   Aide   Autos   Contact   Liens  
 Livres   Nouveautés  Photos

Page sur Pierre Saurel

 

Mademoiselle Pur-sang (1980)

 

menu_saurel_titres

Tous les titres :

01 La mort frappe deux fois

03 Mademoiselle Pur-sang

04 Allô ...  Ici la mort !

05 Cadavre regardait la télé (Le)

06 Tueur à répétition

09 Abeille amoureuse (L')

20 Vieille est folle (La)

23 Payé pour tuer

25 Mystère de la cloche de verre (Le)

29 Murs du silence (Les)

30 Absolution

32 Homme à abattre (Un)

33 Chauffard en liberté

37 Carnage

40 Cirque de la mort (Le)

41 Évadés du pen (Les)

42 Meurtre au téléphone

43 Autostoppeuses

44 On demande une victime

46 Cercueil à louer

 

 

 

                   
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

 

Personnages

Beaulac, Michel.

Jeune; a été dans la police officielle; a abattu un voleur désarmé; pas accusé de meurtre; remercié de la police officielle; détective privé pour Robert Dumont; penchant pour la boisson; juron préféré : carabine; grand; joueur.

Bernier.

Inspecteur; ancien supérieur de Robert Dumont; dirige l'escouade des homicides; juste; honnête mais très dur; maladivement orgueilleux; ex-militaire; main de fer; blesse ses adjoints.

Cloutier, Régent.

Caméraman; soupirant de Tina Jolie.

Dumont, Robert.

Aurait pu avoir une carrière exceptionnelle dans la police de Montréal; amputé à la main gauche à la suite d'un accident; a démissionné de la police officielle après une querelle avec l'inspecteur Bernier; dirige l'agence de détectives privés « Le Manchot »; a une prothèse d'une force peu commune; patron de Michel Beaulac et de Nicole Poulin; figure de brute sympathique; écorce rugueuse; cœur d'or.

Gagné, Edmond.

Âgé; comédien; connu; drogué.

Grant, William.

Producteur du film Mademoiselle Pur-Sang.

Gravel, Mme.

Maquilleuse.

Jolie, Tina.

Comédienne; très belle fille; vedette; ne lâche pas les hommes; jambes magnifiques; droguée ?; cinq pieds cinq; petite garce; talentueuse; devait de l'argent à Raymond Plante.

Joly, Armand.

Père de Tina Jolie; propriétaire du cheval Satellite; veuf; contre la vocation de sa fille; très pieux; illuminé; vieux; en veut à tout le monde; 57 ans; paraît plus vieux que son âge.

Lorrin, Benoit.

Réalisateur de cinéma; dit Ben; dur pour les comédiens mais bon garçon; amant de Tina Jolie; marié; sa femme demande le divorce; drogué; a eu des maîtresses.

Marien, Bernadette.

Comédienne; droguée; petite amie de Tina Jolie; comédienne problème; jolie;  déséquilibrée.

Plante, Raymond.

Comédien; vend de la drogue; amant de Tina Jolie.

Poulin, Nicole.

Veut devenir comédienne; a fui la maison paternelle à sa majorité; jeune; secrétaire de l'agence de Robert Dumont; a pas froid aux yeux; a eu une vie sentimentale mouvementée; a été la maîtresse de Michel Beaulac; tape à la machine; connaît rien à la sténo; très jolie; amoureuse de Robert Dumont; starlette.

Ricard, Francine.

Femme de Louis; très jalouse; très riche.

Ricard, Louis.

Mari de Francine; comédien; amant de Tina Jolie; petit talent.

Tétreault, Bertrand.

Perchiste; soupirant de Tina Jolie; amant de Francine Ricard ?

 

 

Haut de la page

Commentaires

La secrétaire du Manchot est engagée pour jouer dans un film canadien.  Robert Dumont et Michel Beaulac sont invités à une journée de tournage où la vedette du film sera assassinée.

Le milieu du cinéma et des Arts en général est souvent décrit comme amoral et dépravé.  Ce roman ne fait pas exception à la règle.  Drogue, infidélités et jalousies sont au menu.  Les pires paient pour leurs vices.

 

 

Haut de la page

Extraits

- 1 -

Muni d'une prothèse très perfectionnée, une main capable de développer au besoin une force peu commune, [Robert] Dumont parvient à vivre et à faire son travail comme s'il ne souffrait d'aucun handicap.

- 2 -

Pourtant, Michel [Beaulac] avait justement essayé à plusieurs reprises de s'empêcher de boire; mais c'était plus fort que lui. Dès qu'une goutte d'alcool touchait ses lèvres, c'était le déclenchement d'un mécanisme qui ne pouvait plus s'arrêter. Il perdait tout contrôle.

- 3 -

Le Manchot saisit la poignée de la main gauche. Tout en tournant, il se mit à serrer, appliquant le plus de pression possible. Sa prothèse serrait comme les mâchoires d'un véritable étau.

Une seconde plus tard, facilement, le Manchot arracha la poignée.

- 4 -

- [Armand Joly] Alors, je vais vous demander une faveur, monsieur le Manchot. Quand vous aurez découvert la personne qui a tué, avant de l'arrêter, venez me le dire.

- [Robert Dumont] Pourquoi ? demanda le détective, qui prévoyait facilement la réponse.

- Parce que mon devoir, c'est de venger ma fille [Tina Jolie]. Mon devoir, c'est de frapper celui qui a tué. Laissez-moi l'assassin. Ensuite, on pourra m'envoyer en prison, je m'en fous. Moi, je n'en ai plus pour longtemps à vivre. Je veux la venger, vous entendez ?

Le Manchot se leva et mit doucement sa main droite sur l'épaule du brave homme.

- Si vous saviez comme je vous comprends. Mais on ne peut pas punir le mal par un autre mal. Ça s'arrêterait où ? … Votre devoir, présentement, c'est d'aider la Justice. Nous nous chargerons du criminel. Comptez sur moi, l'assassin finira ses jours derrière les barreaux. Rappelez-vous ce qu'on dit les plus grands criminels : tous sont pour la peine de mort, tous préfèrent mourir plutôt que de vivre derrière les murs d'une prison. La mort, au fond, c'est une vengeance trop douce. 

Haut de la page

Ce site a été développé avec Explorer 6 en mode 800

Ce site a été développé avec Explorer 6 en mode 800 * 600 pixels et avec Explorer 7 en mode 1440 * 900 pixels.

© Jean Pelletier 2003-2016 pour le site internet.

© respectif pour chacun des auteurs cités.