En-tete de pages
Page d'accueil
 A venir   Aide   Autos   Contact   Liens  
 Livres   Nouveautés  Photos

Page sur Pierre Saurel

 

On demande une victime (1985)

 

menu_saurel_titres

Tous les titres :

01 La mort frappe deux fois

03 Mademoiselle Pur-sang

04 Allô ...  Ici la mort !

05 Cadavre regardait la télé (Le)

06 Tueur à répétition

09 Abeille amoureuse (L')

20 Vieille est folle (La)

23 Payé pour tuer

25 Mystère de la cloche de verre (Le)

29 Murs du silence (Les)

30 Absolution

32 Homme à abattre (Un)

33 Chauffard en liberté

37 Carnage

40 Cirque de la mort (Le)

41 Évadés du pen (Les)

42 Meurtre au téléphone

43 Autostoppeuses

44 On demande une victime

46 Cercueil à louer

 

 

 

                   
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

 

Personnages

Authier, Maurice.

Peintre; débutant; sympathique; jeune; amoureux de Brigitte Cadieux ?; aime pas Juliette Beauséjour.

Beaulac, Michel.

Premier assistant de Robert Dumont; grand; mari de Yamata; jure; a été dans la police officielle.

Beaulieu, Huguette.

Bonne de Juliette Beauséjour; femme de Jacques.

Beaulieu, Jacques.

Domestique de Juliette Beauséjour; mari d'Huguette.

Beauséjour, Juliette.

Cheveux roux; mince; poitrine généreuse; aucun maquillage; robe terriblement décolletée; propriétaire d'une galerie; très bien conservé; héritière de Victor Pinoraie; 31 ans; dite Juju; a eu de nombreux amants; aime faire parler d'elle; riche; belle; parvenue; maîtresse de Grégorio Virotti; veuve de Victor Pinoraie; antiquaire.

, Bobby.

Maniaque; meurtrier; voleur; a fait de la prison.

Bourgeois, Ubald.

Critique d'art; prend un malin plaisir à descendre tout le monde; adore jouer; dettes de jeu; doit de l'argent à Juliette Beauséjour; peut briser des carrières; environ cinquante ans; presque chauve.

Cadieux, Brigitte.

19 ans; beauté; amie de Grégorio Virotti; très jolie; Mlle; déteste maintenant Grégorio; séduite par Grégorio qui a abusé d'elle; [sorte de vraie jeune fille séduite]; un ange.

Dumont, Robert.

Le Manchot; ami d'André Langlois; ancien sergent-détective de l'escouade des crimes contre la personne; a perdu l'avant-bras gauche dans un accident; a dû quitter la police officielle; a ouvert une agence de détectives privés; nombreux succès; éminent; prothèse perfectionnée; a beaucoup de force dans sa main gauche; note dans son calepin; a des gadgets dans sa prothèse.

Favreau.

Médecin; âgé.

Landry.

Détective; employé de Robert Dumont; s'occupe des agents de sécurité.

Langlois, André.

Environ quarante ans; grandeur moyenne; pas gros; rien d'un athlète; ancien journaliste; dans la publicité; organise des spectacles et des expositions; a fait quatre ans de boxe amateur; déteste Germaine Mirouac; a sauvé la vie de Robert Dumont.

Lavansky, Igor.

Maître de ballet; connu; vieux maquereau; tâte toutes ses élèves; ne sait pas nager.

Louvain, Danielle.

Secrétaire de l'agence de Robert Dumont; excellente cascadeuse; jolie.

Lussier, Catherine.

Très maquillée; dite Cathy; vêtements voyants; artiste; comédienne; peintre; danseuse; chanteuse; jeune; jalouse de Juliette Beauséjour; amie de Juliette Beauséjour; a connu Juliette au couvent; a de l'argent.

Mirouac, Germaine.

Mme; a de l'argent; écrit des poèmes affreux; encourage les peintres; âgée; se croit le nombril de l'univers; mauvaise langue; dépassé la soixantaine; taille de jeune fille; a subi de la chirurgie esthétique ?; peut être très élégante; sympathie de Robert Dumont.

Pinoraie, Victor.

Français; se disait comte; possédait une fortune colossale ?; décédé; assez âgé; ancien mari de Juliette Beauséjour; rentier; était antiquaire.

Richard, Bertrand.

Excellent peintre; mari de Nicole; jeune; connu; trompe sa femme.

Richard, Nicole.

Femme de Bertrand; jalouse; a trompé son mari.

Rousseau, Édouard ou Edmond.

Domestique supplémentaire de Juliette Beauséjour; dit Ed; colosse.

Varin.

Dite Candy; plantureuse; adjointe de Robert Dumont; belle; belles jambes; potelée; grassette; +- amoureuse du Manchot; faux nom = Lucile Dupuis; statuesque; jolie blonde; Mlle.

Virotti, Grégorio.

Vient d'avoir vingt ans; amant de Juliette Beauséjour; Québécois d'origine italienne; très beau garçon; a travaillé comme mannequin; coqueluche de toutes les femmes; veut devenir vedette de cinéma; vit aux crochets des femmes riches.

Yamata.

Jeune épouse de Michel Beaulac.

 

 

Haut de la page

Commentaires

Juliette Beauséjour, riche antiquaire et mécène pour les Arts, a reçu une lettre de menace.  On veut la tuer.  Elle engage Robert Dumont pour la protéger.  Dumont découvre alors un monde des Arts aussi louche et équivoque que ce que Agatha Christie a pu décrire dans La troisième fille, Les cinq petits cochons, Le cadavre dans la bibliothèque et La maison biscornue.

Le roman contient une version du mystère de la chambre close, comme dans Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.  Un meurtre est commis dans une pièce où il était impossible de pénétrer.  Quelle est la solution ?

 

 

Haut de la page

Extraits

- 1 -

- Sûrement des filles de joie, murmura un étudiant qui avait quitté les cours de l'Université du Québec, pour aller fumer un joint.

- 2 -

- [André Langlois] […] Je vous croyais vacciné contre les femmes.

- [Robert Dumont] Pas contre les femmes; contre le mariage, oui. Tant que je serai détective privé, il ne sera pas question d'unir ma vie à qui que ce soit. 

- 3 -

A cet instant précis, la porte du bureau [de Robert Dumont] s'ouvrit et la belle Candy [Varin] parut. Elle portait un chandail à manches courtes, chandail qui soulignait les formes aguichantes de sa généreuse poitrine. Quant à sa jupe, elle était on ne peut plus courte.

- 4 -

Le Manchot ne pouvait se passer de son membre artificiel.  Non seulement cette main lui était indispensable, mais sa prothèse renfermait quelques gadgets dont une petite arme à feu, un appareil émetteur, lui permettant de communiquer avec Candy [Varin] qui avait, dans une de ses boucles d'oreilles, l'appareil récepteur. 

- 5 -

Le Manchot s'assit, à cheval, sur la grosse branche et enleva sa prothèse. En y glissant la main droite, en retira un fil de métal enroulé puis un crochet en forme de S.

Il attacha le crochet au bout du fil et en déroula une vingtaine de pieds.

Haut de la page

Ce site a été développé avec Explorer 6 en mode 800

Ce site a été développé avec Explorer 6 en mode 800 * 600 pixels et avec Explorer 7 en mode 1440 * 900 pixels.

© Jean Pelletier 2003-2016 pour le site internet.

© respectif pour chacun des auteurs cités.