Le temple de fer (1933)

Tous les titres :

Chemin des dieux (Le)

Dame au diamant bleu (La)

Ermite du marais du diable (L')

Gardiens du gouffre (Les)

Maison du grand péril (La)

Temple de fer (Le)

Trois cercles de l'épouvante (Les)

Le temple de fer de Jean Ray est une autre histoire, comme Les gardiens du gouffre, qui met en scène des gens qu'on peut considérer comme originaires d'Amérique du Sud.  Cette fois, c'est la maîtrise de sciences secrètes et terribles qui les caractérisent le plus.

Les Aztèques, comme les peuples de l'Inde, faisaient subir à certains des leurs, ou à des ennemis, des traitements qui pouvaient, soit les défigurer, soit les transformer en créatures mi-hommes mi-bêtes.  Le résultat est particulièrement frappant chez GURRHU et son frère.  Ces deux êtres, aussi épouvantables au moral qu'au physique, n'ont plus aucune notion des valeurs humaines.  GURRHU allait même jusqu'à faire des sacrifices humains.

Le dureté des moeurs indigènes est aussi reflétée par le fait que les serviteurs infidèles de Pereiros sont décapités.

Haut de la page

Belvair, Jack.   

Mécanicien; sans famille; épouse Arabella Newman.

Butts   

Crieur de journaux; auxiliaire de Harry Dickson

Cricklewell.   

Vilain nom dans l'Histoire; des Cricklewell furent reconnus coupables de crimes crapuleux; le père et trois de ses fils furent pendus vers 1860; Gurrhu et son frère seraient des descendants des Cricklewell.

Crown, Mrs.  

Gouvernante de Harry Dickson.

Dickson, Harry.   

Célèbre détective; tue plusieurs disciples antillais de Gurrhu; sympathie pour Pereiros.

Esnault-Pelleterie, Raoul.   

Grand savant français; a fondé un prix pour les premières recherches sur les communications interplanétaires.

FRERE DE GURRHU.   

Ressemble à Gurrhu en plus grand; ses bras ressemblent à des tentacules de calmar; un des descendants des Cricklewell; meurtrier de Gurrhu; avait fui en Amérique du Sud chez les Aztèques; le plus intelligent des deux frères; a détruit l'œuvre de Gurrhu; destin inconnu.

Goodfield. 

Superintendant de Scotland Yard; ami de Harry Dickson.

Gurrhu.  

Visage trois fois plus large que n'importe quel autre visage; nez absent; bouche immense; épouvantables dents jaunes; longues oreilles pointues; yeux énormes, ronds et globuleux, fixes et sans battements de paupières, vides de tout regard; teint d'un blanc laiteux; mains invraisemblablement velues et pourvues d'ongles jaunes et tranchants; mange de la viande fraîche; très intelligent; très riche; a corrompu les serviteurs de Pereiros; méchant; sanguinaire; féroce; tué par FRERE DE GURRHU; un des descendants des Cricklewell; avait fui en Amérique du Sud chez les Aztèques; faisait des sacrifices humains.

Ilano. 

Antillais; serviteur dévoué du docteur Pereiros; sauvé d'un serpent python par Tom Wills; parle un anglais civilisé; lui et Mango exécutent 5 serviteurs antillais infidèles à Pereiros.

Mango. 

Antillais; serviteur dévoué du docteur Pereiros.

Mennesy, Mr.  

Célèbre historien; auteurs d'ouvrages sur les civilisations disparues; ami de Harry Dickson.

Newman, Arabella.  

Seule sur terre; ni frère, ni père, ni fiancé; épouse Jack Belvair.

Noll, Kid. 

Crieur de journaux; auxiliaire de Harry Dickson.

Pereiros.  

Docteur; Vénézuélien; voulait construire une fusée capable d'atteindre la lune; son expérience fut un échec; surnommé Appletree parce que sa fusée s'est écrasée sur un pommier; disparu; vêtu avec recherche; chétif; tête grosse et lourde; mélange de cruauté de méchanceté et de tristesse; maître d'Ouga la pie; respecte Harry Dickson; avait sauvé Gurrhu victime de l'écrasement de son vaisseau spatial.

Pettycoat, Mr.  

Gros bourgeois; mine renfrognée; content d'être célibataire; plaignard; conférencier; jeté dans les flammes par les disciples de Gurrhu.

Scarlett. 

Reporter à l'Evening Dispatch; sans grande envergure; pas célèbre; exerce son métier avec amour; excellente mémoire; savoir encyclopédique; célibataire; mort; mort de peur ?; victime de Gurrhu; ami de Harry Dickson.

Spring, Anthony.  

Chauffeur de Mr. Mennesy; jeune; as du volant .

Wills, Tom.  

Élève de Harry Dickson; jeune détective; tue plusieurs des disciples antillais de Gurrhu.

Haut de la page

- 1 -

Si encore tout ceci s'était passé dans quelque île perdue du Pacifique, dans une jungle tropicale, dans le Sertao brésilien, peut-être aurait-on pu admettre le côté fabuleux de l'aventure. Mais non, c'est en plein Londres qu'a eu lieu ce drame inouï. Pendant que les membres du Parlement discutaient, que les dancings étaient bondés, que les autos klaxonnaient, que les avions vrombissaient, que les téléphones sonnaient, pendant que les écoles et les universités accueillaient des jeunes gens avides de connaissance, un monde mystérieux et effroyable s'agitait dans l'ombre, tout près de nous. 


- 2 -

[Harry Dickson] J'ai dû lutter contre des monstres doués d'une invraisemblable puissance occulte, disposant de moyens surhumains.

Haut de la page