Livres

Tous les auteurs :

Honoré de Balzac

Earl Derr Biggers

Agatha Christie

Arthur Conan Doyle

Émile Gaboriau

Dashiell Hammett

Victor Hugo

Hermann Keyserling

Jules Michelet

Friedrich Nietzsche

Jean Ray

Sade

Pierre Saurel

Sax Rohmer

Arthur Schopenhauer

Georges Simenon

Rex Stout

- [Xavier Guichard] A quoi cela aurait-il servi ?

- [Maigret] A la vérité.

Simenon. La première enquête de Maigret.

Michelet
Sade
Schopenhauer

Les romans étudiés au début sont des romans du, ou inspirés du, 19ème siècle et plus encore qu'une étude de romans, c'est un portrait du 19ème siècle qui sera fait.  Un siècle où les moeurs étaient beaucoup plus rigoureuses et sévères que maintenant. 

Les trois auteurs les plus importants pour fixer le cadre moral du 19ème siècle sont Jules Michelet, le marquis de Sade et Arthur SchopenhauerMichelet est important pour son vigoureux plaidoyer en faveur de la société patriarcale.  Sade défend la loi du plus fort, la sélection naturelle, l'égoïsme, l'autoritarisme, la dureté et l'amoralité.  Tandis que Schopenhauer représente le pessimisme, la misanthropie et le patriarcat.  Sa théorie sur le libre arbitre et la responsabilité est aussi digne de mention.

Haut de la page

Avertissement !

A ceux qui n'auraient pas lu les romans cités et préféreraient les lires avant de consulter les analyses.

Pour faire une analyse complète des romans policiers, révéler les liens entre les crimes et les châtiments, les crimes d'ordre moral et les crimes de droits communs et bien montrer que les coupables et les victimes ne sont pas choisis au hasard, il est nécessaire de révéler la solution finale.

Donc les solutions finales des romans policiers sont évoquées dans les analyses. Soyez-en informés ici même.

Haut de la page
Sax Rohmer Paul Féval

Les romans populaires, particulièrement ceux du 19ème siècle, se caractérisent par la naïveté et l'invraisemblance de l'intrigue.  Souvent ces romans étaient publiés en feuilleton dans les journaux.  L'auteur devait par conséquent multiplier les péripéties, les rebondissements et les quiproquos pour tenir le lecteur en haleine de numéros en numéros.

Ces romans aux intentions moralisatrices reflètent les moeurs sévères de leur époque.  On y chante les louanges des femmes vertueuses.  On y fustige les femmes de mauvaise vie.  On condamne les mélanges dans les classes sociales, les mariages non conformistes, le manque de vertu ou d'honneur.

Dans tous ces romans, il y a des bons et des mauvais.  La description des personnages permet de différencier les uns des autres, mais il faut prendre garde, car il y a parfois de faux bons ou de faux mauvais.  Il faut toujours se fier aux faits objectifs.  Une épouse vertueuse est toujours bonne, en dépit de la description peu flatteuse qui en est souvent faite et une pute est toujours mauvaise, aussi dévouée puisse-t-elle être.  Une pute n'a jamais le droit d'épouser un prince.

Au cours des années les romans populaires se sont diversifiés pour inclure les romans d'aventures, policiers ou d'espionnages.  A la limite tous les romans visent à être populaires, si bien que des auteurs comme Jules Vernes, Victor Hugo, Conan Doyle, Graham Greene, John Le Carré, Simenon, Agatha Christie et Dashiell Hammett peuvent être considérés comme des auteurs de romans populaires.

Haut de la page

Le roman populaire sur internet

Deux bons sites reliés au domaine du roman populaire

Jean Ray

Excellent site sur le créateur de la série Harry Dickson.  On aime Jean Ray pour sa truculence et sa rare qualité d'écriture.  Les romans de Jean Ray sont des romans populaires à saveur fantastique.

Le roman d'aventures

Site sur le roman d'aventures, un parent du roman populaire. Il présente des auteurs qu'on ne connaît pas tous beaucoup.

Bande dessinée

Bandes dessinées oubliées

Tintin, Spirou, Pilote, l'Écho des savanes, Pif et bien d'autres, décrits du début à la fin ...  Des mini-récits de Spirou à lire en ligne.  Recherche sur des personnages, des séries, des auteurs ..

Haut de la page

Voyez aussi :

- Les pages sur tous les auteurs, dont Simenon, Agatha Christie, Dashiell Hammett, Rex Stout, Émile Gaboriau, Jules Michelet et Victor Hugo ...

- Le roman en ligne Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau

- La section Automobiles, avec ses descriptions et ses photos d'automobiles anciennes

- La section Photographie, avec ses fonds d'écrans

- La page Historique qui rappelle les dernières modifications au site

- La page d'Accueil

Des commentaires ? Des opinions ? Écrivez-les dans le

blogue

ou

Écrivez-moi

Haut de la page