Le grand braquage (1927)

Tous les titres :

Clé de verre (La)

Faucon de Malte (Le)

Grand braquage (Le)

Moisson rouge (La)

Prix du sang (Le)

Les romans de gangsters, comme Le grand braquage de Dashiell Hammett, sont des romans de règlements de compte.  Nous sommes bien servis dans Le grand braquage, qui n'est qu'une excuse pour éliminer autant de gangsters que possible.

Parmi les gangsters, certains peuvent avoir été libérés de prison après avoir purgé leur peine.  On met quelqu'un en prison, pour le punir en espérant qu'il retrouvera le droit chemin par la suite, mais les gangsters n'ont aucune intention de changer de vie.  Alors on les met en prison.  On les libère.  Ils font des mauvais coups.  On les remet en prison.  On les re-libèrent.  Ils refont des mauvais coups et ainsi de suite.  Les gangsters sont des disciples du marquis de Sade, sans le savoir.  Ce sont des égoïstes qui volent le bien des autres.  Ils sont sans foi ni loi.  Les gangsters sont des anarchistes, par rapport à la société conventionnelle, mais sont organisés dans leur monde.

Certains gangsters peuvent avoir été accusés, mais pas condamnés, faute de preuves.  D'autres peuvent être évadés.

Bref, la justice officielle peut avoir de la difficulté à venir à bout des gangsters endurcis.  La justice des gangsters, elle, n'a pas à se préoccuper des artifices de la légalité.  Un gangster n'a pas de permission à demander avant d'éliminer un de ses collègues.  Voilà peut-être pourquoi certains auteurs, comme Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou James Ellroy semblent se délecter à mettre en scène des règlements de compte dans leurs oeuvres.  La culpabilité des gangsters ne fait pas de doute.  Ces quidams ne sont pas récupérables.  Un bon petit règlement de compte est vite fait et ne coûte pas cher au contribuable.

Si on ne tient compte que du Grand braquage, on peut penser que c'est la raison pour laquelle Papadopoulos est laissé libre à la fin.  Papadopoulos est un très dangereux chef de bande.  Il n'y a aucune raison de le laisser en liberté, sinon qu'il a contribué à éliminer un grand nombre de mauvais garçons.

A propos de Papadopoulos, Dashiell Hammett avait sans doute le projet délibéré d'étonner le lecteur en créant ce personnage.  Est-il si crédible qu'un petit vieux rabougri soit un si redoutable chef de bande ?  Est-il crédible que ce petit vieux soit aimé par la grande Flora, une athlète musclée de quarante ans ?  Flora ne semble pas en vouloir à Papadopoulos de sa trahison.

Pourquoi Papapadopoulos est-il Papadopoulos ?  Pourquoi Papadopoulos est-il Grec ?  Pourquoi Bernie Bernheimer est-il un impudent petit Juif bien sapé ?  Joel Cairo du Faucon de Malte est à peu près semblable.  Tous ces personnages semblent appartenir à la catégorie des très mauvais étrangers.  On trouve des personnages de la sorte chez Simenon, par exemple, dans Le temps d'Anaïs ou Le Pacha et dans Cartes sur table d'Agatha Christie.  On doit sans doute y voir le reflet d'un racisme "normal" au début du 20ème siècle.

Un autre stéréotype très présent, dans les romans policiers et populaires, est celui de la pute au grand coeur, comme Ange Grace Cardigan.  Ange Grace mène une vie aventureuse, parce qu'elle est solidaire avec des gens qui ont comme mode de vie de s'entretuer.  Ange Grace était toute dévouée envers Paddy le Mex, mais rien ne dit qu'elle ne finira pas en prison ou qu'elle ne sera pas victime d'un crime.

Le prix du sang est la suite du Grand braquage.

Haut de la page

Bender.

Sergent; policier.

, Beno.

Vendeur de journaux camé; informateur de DETECTIVE; mort; assassiné par des complices de Papadopoulos [Bernie Bernheimer ?].

Bernheimer, Bernie.

Jeune Arménien; élégant; 19-20 ans; petite taille; vêtu de façon voyante; pantalon ultra-repassé; chaussures ultra-cirées; visage blafard plein d'impudence et extrêmement typé; petit Juif bien sapé; messager de Papadopoulos; tué par Pogy; alias le Môme Motsa; camé ?

Best, Pete.

Le Vieux Pete; gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos; ancien congressiste.

Brooks, Tom.

Beaup-frère d'A. B. C. MacCoy; a inventé le rams de Richmond; a acheté trois hôtels avec les bénéfices; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Burke, Denny.

Roi de l'île aux Grenouilles à Baltimore; roublard de première.

Cardigan, Ange Grace.

Mince; peau blanche; longs yeux verts; courts cheveux châtains; fille de John Cardigan; criminelle; sœur de Franck; dite Nellie Wade; pas une moucharde; amie de Paddy le Mex; a escroqué une douzaine de gars de Philadelphie; arrêtée par DETECTIVE; relâchée parce qu'aucune victime n'a voulu porter plainte; 25 ans; arnaqueuse de première; [peut ressembler à la Grande Perche de Simenon].

Cardigan, Franck.

Fils de John; frère d'Ange Grace; en prison; trahi par son partenaire Johnny le Plombier.

Cardigan, John.

Père d'Ange Grace et de Franck; dit Paperbox; bootlegger.

Ci-et-Ça.

Le Môme Ci-et-Ça; gangster; évadé de Leavenworth deux mois auparavant; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Clarke.

Le Gros Clarke; criminel en fuite; évadé du tribunal de Des Moines; tué lors du vol de banques.

Counihan, Jack.

Détective de la Continental Detective Agency; grand garçon mince; 23-24 ans; sympathique; solidement musclé; cheveux lisses; habillé avec recherche; visage et manière de gentleman; culotté; rapide; gai; écervelé.

Cudahy, Red.

A attaqué le train de l'Union Pacific en 1924; gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos.

DETECTIVE.

Poulet au cœur d'or de San Francisco; petit gros; flic de la Continental Detective Agency; approche la quarantaine; a dix kilos de trop; bagarreur; faux nom = Percy Maguire.

Duff.

Lieutenant de la police; épaules massives.

Fiske.

De la Continental Detective Agency.

, Flora.

La Grande Flora; mesure un mètre quatre-vingts dans ses escarpins à talons hauts; mains petites; pas de bagues; larges épaules; poitrine opulente; bras robuste; cou rose et musclé comme celui d'un lutteur; près de 40 ans; cheveux courts frisés et blonds; peau très rose; beau visage brutal; yeux gris; énergique; forte diablesse; superbe bête de combat; livrée à la justice; était complice de Papadopoulos; trahie par Papadopoulos.

Foley, Dick.

Détective de la Continental Detective Agency; petit Canadien basané; a des talons compensés; pèse 45 kilos; excellent pour les filatures.

Girucci l'Araignée.

Gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos; porte un gilet en maille d'acier sous sa chemise.

Hacker, Happy Jim.

Tueur de Détroit; visage rond et rose; deux fois condamné à mort et deux fois gracié; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Healy le Rital.

Propriétaire d'une boîte.

Holmes, Sheeny.

Assassiné par des complices de Papadopoulos; gangster.

, Johnny le Plombier.

Complice de John Cardigan; a donné celui-ci aux flics.

La Tremblote.

Le petit La Tremblote; gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Larrouy, Jean.

Propriétaire d'une boîte; visage rond.

Linehan, Mickey.

De la Continental Detective Agency.

M'Laughlin, Darby.

Gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos; lunettes à montures d'écaille; dix mille dollars de diamants aux doigts et sur sa cravate.

Mac Coy, A. B. C.

Le Courtaud; gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos; beau-frère de Tom Brooks.

Maker, Itchy.

En prison à Folson; complice de Paddy le Mex.

Marr, Donkey.

Le dernier des Marr à jambes torses; tueur comme son père et ses 4 frères; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Mc Gonickle, Bull.

A passé 15 ans à la prison de Joliet; gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos.

O'Gar.

Policier; sergent à crâne d'œuf de la Criminelle.

O'Leary, Red.

Jeune géant rouquin aux larges épaules; yeux bleus; visage coloré; brute épaisse; grand caïd; vendeur du Dictionnaire encyclopédique universel des connaissances pratiques et utiles d'Humperdickel; puérilement fier d'être un dur; épaules massives; Irlandais; dit Reddy; livré à la justice; était complice de Papadopoulos; trahi par Papadopoulos.

, Paddy le Mex.

Aimable repris de justice; ressemble au roi d'Espagne; grandes dents blanches; jamais été en prison ?; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Papadopoulos.

Petit vieux misérable; yeux bruns; moustache jaunâtre et clairsemée; yeux marron délavés; ratatiné; le cerveau des vols de banques; parvenu à fuir grâce à l'aide [sans le savoir] de DETECTIVE; vieille crapule; [récompense pour services rendus ? : a fait liquider de nombreux gangsters]; grand patron; parti sans le butin; en fuite avec Nancy Regan.

Pogy.

Visage large et plat basané et sillonné de rides; maxillaires aux muscles saillants comme des fluxions; dit le fendeur de crânes; meurtrier de Bernie Bernheimer; dents jaunâtres et espacées; livré à la justice; complice de Papadopoulos; trahi par Papadopoulos.

Read, Lefty.

Assassiné par Ramdam Smith; probablement un gangster.

Regan, Nancy.

Ni grande ni petite; ni mince ni ronde; environs 20 ans; yeux bleus; bouche rouge; dents blanches; cheveux châtains; très jolie; petite amie de Red O'Leary; a de la classe; en fuite avec Papadopoulos.

Salda, Toots.

Gangster; caïd; homme le plus costaud de la pègre; très fort; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Shitey, Shohomish.

Gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos; était censé être mort en France en 1919.

Slim, L.A.

Gangster de Denver; assassiné par des complices de Papadopoulos; sans chaussettes et sans caleçon comme d'habitude; un billet de mille dollars cousu dans chaque épaule de sa veste.

Smith, Ramdam.

Gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos; a tué Lefty Read à Chicago en 1919.

, Toby les Grandes Feuilles.

Gangster; acolyte de Bull McGonickle; assassiné par des complices de Papadopoulos.

Vance, Bluepoint.

Grand et mince; vêtu élégamment; yeux aigus; visage aigu; lèvres minces comme des lames de couteau; petite moustache effilée; de New York; criminel retors; décidé et plein de ressources; doué pour l'action pas pour établir des plans à l'avance; vêtements bien coupés; arrêté par la police; abattu par un policier; mort.

Vieux, Le.

Grand type replet de plus de 70 ans; patron de DETECTIVE; de la Continental Detective Agency; moustache blanche; teint de bébé; visage de grand-père; yeux bleus bienveillants; lunettes sans monture; froid; intelligent; à la Continental depuis 50 ans; vernis de politesse; voix douce; sourire aimable et immuable; appelé Ponce Pilate.

Vojan le Négro.

Gangster; assassiné par des complices de Papadopoulos; avait gagné 175.000 dollars dans une partie de passe anglaise à Chicago; Abracadabra tatoué sur lui en trois endroits.

Yount, Sylvia.

Brune; amie de Bluepoint Vance ?; regard fuyant.

Haut de la page

- 1 -

[…] de malfrats qui étaient des menaces pour la vie et la propriété des gens.

Haut de la page