Les cinq pépins d'orange (1891)

Tous les titres :

Aventure de Wisteria Lodge (L')

Aventure du cercle rouge (L')

Aventure du pied du diable (L')

Boîte en carton (La)

Chien des Baskerville (Le)

Cinq pépins d'orange (Les)

Étude en rouge

Problème du pont de Thor (Le)

Signe des quatre (Le)

Extrait de : Les aventures de Sherlock Holmes

Dans la littérature populaire, les États-Unis sont souvent associés à des phénomènes qu'on ne retrouve nulle part ailleurs avec une telle ampleur : les vedettes de cinéma (lire Dolorosa de Simenon), les milliardaires, les cow-boys et les indiens, la pègre (lire L'aventure du cercle rouge), les Mormons (lire La vallée de la peur, L'étude en rouge ou L'Oeil de l'Utah de Simenon) et le Ku Klux Klan dont on parle dans Les cinq pépins d'orange d'Arthur Conan Doyle.

On prête à la pègre, aux Mormons et au Ku Klux Klan, les mêmes méthodes brutales qui font régner la terreur, aussi bien parmi leurs membres, que dans la population en général.

Souvent, dans les romans, les coupables ne sont pas punis par le système de justice conventionnel.  C'est le cas ici où les criminels périssent lors du naufrage de leur navire.

Haut de la page

Calhoun, James.

Capitaine de la barque Lone Star; un des chefs du Ku Klux Klan; responsable de la mort d'Elias, Joseph et John Openshaw; mort noyé dans le naufrage de son bateau [justice extra-légale].

Cook.

Inspecteur de police; de la division H.

Fordham.

Homme de loi.

Freebody.

Major; vieil ami de Joseph Openshaw; commande un des forts dominant Portsdown Hill.

Holmes, Sherlock.

Bras interminable; joues creuses; longues mains fines.

, Mary.

Servante d'Elias Openshaw.

Openshaw, Elias.

Oncle de John; frère de Joseph; émigré en Amérique; fut planteur; ancien soldat sudiste; retourné en Angleterre; très riche; ardent; irascible; farouche et réservé; solitaire; buvait et fumait; colonel; décédé; ancien membre du Ku Klux Klan ?; victime de James Calhoun.

Openshaw, John.

20-22 ans; habillé avec recherche; raffiné; porte un lorgnon; décédé; victime de James Calhoun; fils de Joseph.

Openshaw, Joseph.

Père de John; ancien propriétaire d'une usine de bicyclettes; fortuné; décédé; victime de James Calhoun.

Pendergast.

Major; ancien client de Sherlock Holmes; avait été accusé à tort de tricher aux cartes.

Watson.

Ami de Sherlock Holmes; marié.

Haut de la page

- 1 -

[…] Sherlock Holmes a été mêlé à beaucoup d'affaires. […] il y en eu quelques-unes qui résistèrent victorieusement à l'habileté de ses analyses, si bien que leur récit ressemblerait à des histoires dont le début serait connu et non la fin. Enfin, plusieurs n'ont été élucidées qu'en partie, et l'explication offerte pour conclure a davantage été fondée sur des conjectures que sur l'une de ces preuves logiques absolues dont il était si friand. 


- 2 -

- [John Openshaw] Il [le major Prendergast] m'a assuré que vous étiez capable de résoudre n'importe quel problème.

- [Sherlock Holmes] Il a exagéré.

- Que vous n'avez jamais été vaincu.

- J'ai été battu quatre fois : trois fois par des hommes, une fois par une femme.

- Ce n'est rien en comparaison du nombre de vos réussites.

- Il est vrai que généralement je réussis. 


- 3 -

[Sherlock Holmes] […] Ku Klux Klan : Nom dérivé d'une ressemblance imaginaire avec le bruit d'un fusil qu'on arme. Cette terrible société secrète a été constituée par quelques soldats ex-confédérés dans les États du Sud [des États-Unis]  après la guerre de Sécession. Rapidement elle a étendu des ramifications locales dans différentes régions, notamment dans le Tennessee, en Louisiane, dans les Carolines, en Georgie et en Floride. Sa puissance a été utilisée pour des desseins politiques, principalement pour terroriser les électeurs noirs, et pour assassiner ou chasser d'Amérique les adversaires de ses idées. Ses violences étaient habituellement précédées d'un avertissement, adressé à l'homme en cause, d'une manière bizarre mais reconnaissable : tantôt une ramille de feuilles de chêne, tantôt des grains de melon ou des pépins d'orange.


- 4 -

- [Sherlock Holmes] Oh ! ma main est sur [James] Calhoun. Lui et ses deux seconds sont, paraît-il, les deux seuls Américains du bateau. Les autres sont Finlandais ou Allemands.

Haut de la page