La boîte en carton (1893)

Tous les titres :

Aventure de Wisteria Lodge (L')

Aventure du cercle rouge (L')

Aventure du pied du diable (L')

Boîte en carton (La)

Chien des Baskerville (Le)

Cinq pépins d'orange (Les)

Étude en rouge

Problème du pont de Thor (Le)

Signe des quatre (Le)

Extrait de : Son dernier coup d'archet

La boîte en carton d'Arthur Conan Doyle est une histoire de jalousie causée par l'infidélité de l'épouse.  Ces histoires finissent le plus souvent dramatiquement.

Plusieurs éléments sont propices à un beau drame.  Le mari est un marin.  Ces gens ne sont pas réputés pour leur sens de la mesure.  Ils ne s'améliorent pas en s'adonnant à la boisson.

L'infidélité de l'épouse était intolérable, au 19ème siècle.  Les coupables méritent les châtiments les plus extrêmes.

Sarah Cushing, celle par qui le malheur arrive, est dépréciée, c'est elle qui complotait contre le mari et encourageait les amours entre Alec Fairbairn et Mary Browner.  La grave maladie dont elle est atteinte constitue son châtiment.

L'épouse et l'amant, Alec Fairbairn, décrit comme un fanfaron, lâche et froussard, sont assassinés par le mari, qui lui-même n'a pas l'air tellement triomphant à la fin.  C'est que en théorie le mariage est pour la vie.  Le mari et la femme sont soudés ensembles pour toujours.  C'est un très grave crime pour un mari de tuer sa femme, comme c'est un très grave crime pour une femme de tuer son mari.  L'échec de l'un est l'échec de l'autre.  Si une femme trompe son mari, le mari ne peut pas simplement divorcer et refaire sa vie ailleurs.  L'infidélité de l'épouse signifie la fin du mariage et des deux époux.

Haut de la page

Agar.  

De la police de Liverpool.

Aldridge.  

A aidé la police dans l'affaire de la blanchisserie fantôme.

Browner, James.  

Le moindre petit verre le rend furieux; mari de Mary; steward sur le navire May Day; impulsif; à passions violentes; accès occasionnels d'ivrognerie; dit Jim; grand gaillard; costaud; sans barbe; très bronzé; colérique et impulsif; assassin de Mary et d'Alec Fairbairn; jaloux; hanté par ses crimes; va devenir fou ou mourir ?; en prison; prêt à être pendu.

Browner, Mary.  

Sœur de Susan Cushing et Sarah Cushing; ange; maîtresse d'Alec Fairbairn.

Cushing, Sarah.  

Sœur de Susan Cushing et Mary Browner; se mêle toujours de tout; difficile à satisfaire; s'est querellée avec les Browner; très gravement malade; aimait Jim Browner; amour transformé en haine; démon; grande; brune; vive; farouche; fière; a dressé Mary contre son mari; a favorisé les amours de Mary et Alec Fairbairn.

Cushins, Susan.  

Mlle; a reçu une boîte en carton contenant deux oreilles humaines; 50 ans; fort retirée; visage placide; grands yeux doux; fort respectable; sœur aînée de Sarah Cushing et Mary Browner.

Fairbairn, Alec. 

Séduisant; beau garçon; fanfaron; tiré à quatre épingles; a vu la moitié du monde; beau parleur; marin; extraordinairement poli; lâche froussard; amant de Mary Browner; victime de James Browner.

Holmes, Sherlock.  

Aime pas la campagne ou la mer; aime la ville; voix aiguë et rapide; spécialiste du dessin des oreilles; a écrit deux monographies dans l'Anthropological Journal sur les oreilles.

Lestrade, G.  

Un de nos meilleurs détectives; de Scotland Yard; sec; nerveux; semblable à une fouine; cervelle vide; aussi tenace qu'un bouledogue.

Montgomery. 

Inspecteur du commissariat de police de Shadwell.

Ward Beecher, Henry.  

A été en mission pour les Nordistes pendant la guerre civile américaine.

Watson.  

A servi en Indes; compte en banque réduit à zéro; compagnon de Holmes.

Haut de la page

- 1 -

[Sherlock Holmes] […] un des contes de Poe où un logicien serré suit les pensées non formulées de son compagnon […]

Haut de la page