L'aventure du cercle rouge (1911)

Tous les titres :

Aventure de Wisteria Lodge (L')

Aventure du cercle rouge (L')

Aventure du pied du diable (L')

Boîte en carton (La)

Chien des Baskerville (Le)

Cinq pépins d'orange (Les)

Étude en rouge

Problème du pont de Thor (Le)

Signe des quatre (Le)

Extrait de : Son dernier coup d'archet

L'aventure du cercle rouge d'Arthur Conan Doyle est une histoire de gangsters.  Les gangsters font un peu partie du folklore américain, comme les Peaux Rouges.  Les gangsters sont des quidams très dangereux et on ne s'étonne pas quand ils sont éliminés un peu brutalement.

L'auteur travaille pour l'accusation.  Il dresse un portrait peu flatteur de Black Gorgiano, responsable d'une cinquantaine de meurtres et qualifié de monstre et de démon.  Gorgiano présente un danger pour le public, particulièrement pour Gennaro Lucca et sa femme.  L'auteur considère que Lucca a agi en état de légitime défense en assassinant Gorgiano.  Pour cette raison le coupable est finalement laissé libre.

Haut de la page

Barelli, Augusto.

Premier magistrat et député de la région de Naples; père d'Émilia Lucca; s'est opposé au mariage d'Émilia avec Gennaro Lucca.

Castalotte, Tito. 

Gentilhomme italien; a pris Gennaro Lucca sous sa protection; principal associé de la grande firme Castalotte et Zamba; plus grand importateur de fruits de New York; célibataire; a été menacé de mort par le cercle rouge de Black Gorgiano.

Gorgiano, Giuseppe. 

Du Cercle Rouge; derrière une cinquantaine de meurtres; aucune preuve contre lui; colosse; visage rasé; basané; gigantesque; Black Gorgiano; victime de Gennaro Lucca; monstre; démon: terrifiant; violent; membre du Cercle Rouge; à New York pour fuir la police italienne; brute; sauvage; courtisait Émilia Lucca; avait ordonné à Gennaro Lucca de tuer Tito Castalotte.

Gregson.  

Détective de Scotland Yard; courageux..

Hobbs, Fairdale.  

Locataire de Mme Warren.

Holmes, Sherlock.

Sensible à la flatterie et à un appel à la bonté.

Leverton.

De l'agence américaine Pinkerton; héros du mystère de la caverne de Long Island; tout jeune homme; visage de businessman; imberbe; calme; maigre; Américain.

Lucca, Émilia. 

Beau visage brun; grande; très belle; Italo-américaine; heureuse de la mort de Gorgiano; femme de Gennaro; fille d'Augusto Barelli; cachée dans l'appartement loué à Mme Warren par Gennaro.

Lucca, Gennaro.  

Barbu de taille moyenne; brun; pas plus de 30 ans; étranger; mari d'Émilia; lui et sa femme viennent de New York; meurtrier de Black Gorgiano; a été au service d'Augusto Barelli; ni argent, ni situation; beau; fort énergique; lui et Émilia ont fui à New York pour se marier malgré le refus d'Augusto Barelli; a fait partie d'une association de Naples le Cercle Rouge affilié aux carbonari; lui et Émilia ont fui à Londres pour ne pas nuire à Castalotte; [légitime défense et légitime vengeance].

Warren, M.

Vieux; chronométreur chez Morton & Waylight's à Tottenham Court Road; victime d'une agression de la part des complices de Black Gorgiano.

Warren, Mme. 

Propriétaire de la maison où était cachée Émilia Lucca; tenace; femme de M.

Watson.  

Compagnon de Sherlock Holmes; médecin.

Zamba.

Associé de Tito Castalotte; infirme.

Haut de la page