T.S.F. (1933)

Extrait du recueil Témoin à charge

Il y a beaucoup, chez Agatha Christie, de ces histoires où une vieille personne riche est assassinée par un membre de son entourage.  Lire La maison biscornue, Le meurtre de Roger Ackroyd, La mystérieuse affaire de Styles, Témoin indésirable et Le Noël d'Hercule Poirot.

Dans T.S.F., on pouvait avoir le pressentiment des intentions de Charles Ridgeway, puisque ces nouvelles racontent essentiellement des tragédies et qu'il n'y a que deux personnages principaux : Mary Harter et son neveu.

Ridgeway est en quelque sorte puni par la "justice divine", ce qui illustre bien le fait que les auteurs utilisent toute leur marge de manoeuvre en tant que créateurs.

Haut de la page

, Emma.

Cousine de Mary Harter.

Ewing.

Amis de Charles Ridgeway.

Harter, Mary.

Mrs; faiblesse cardiaque; très riche; vieille; tante de Charles Ridgeway; hostile à toute présence étrangère dans sa maison; veuve de Patrick; plus de 70 ans; assassinée; victime de Charles Ridgeway.

Harter, Patrick.

Ancien mari de Mary; décédé; léger accent irlandais; visage si victorien; barbe fauve; manteau à la mode victorienne.

Hopkinson.

Notaire de Mary Harter; vieux.

Marshall, Elizabeth.

Femme de chambre de Mary Harter; grande; soixante ans; air inflexible; trésors d'affection et de tendresse pour sa maîtresse; vieille sotte.

Meynell.

Docteur; soigne Mrs Harter.

Ridgeway, Charles.

Neveu de Mary Harter; jeune; patient; obstiné; toujours aimable; plein de déférence; toujours gai; héritier de Mary Harter; meurtrier de Mary; guetté par le scandale et la ruine; [tel est pris qui croyait prendre]; a perdu l'héritage.

Robinson, Miriam.

Nièce de Mary Harter; manque de patience; toujours dehors à vadrouiller; a eu une liaison avec un jeune homme pas apprécié par sa tante; mariée avec le jeune homme; née Harter; quatre enfants; hérite de Mary Harter.

, William.

Jeune; connaissance de Mary Harter

Haut de la page