Poirot : Vol d'un million de dollars de bons (1924)

Dans Les enquêtes d'Hercule Poirot

Dans Vol d'un million de dollars de bons d'Agatha Christie, un millions de dollars de bons sont volés.  Ce n'est pas une petite somme.

Philippe Ridgeway est le premier suspect, parce que c'est lui qui transportait les valeurs.  Deux faits plaident cependant pour lui.  Étant donné qu'il est le suspect le plus évident, il serait ennuyeux qu'il soit le coupable.  Ensuite, Ridgeway est censé épouser Esmée Farquhar.  Il y a beaucoup de mariages, chez Agatha Christie.  Pour que le mariage ait lieu, Ridgeway ne peut pas être coupable.

L'affaire est compliquée, parce que l'enquête démontre qu'il était impossible de cacher les bons sur le bateau qui les emportait vers New York ou de les faire débarquer clandestinement.  Il y a des cas, comme ça, où on commence par dire que quelque chose est impossible, alors qu'on finit pas découvrir que la chose n'était pas si impossible que cela.  Mais ce qui est curieux c'est que les bons ont commencé à être vendus avant même que le bateau n'arrive à destination.  On peut donc envisager l'hypothèse selon laquelle les bons n'ont jamais été en possession de Ridgeway, ce qui n'est contredit par aucun fait.  

Mais qui serait le coupable et comment aurait-il fait ?  Deux personnes, en plus de Ridgeway, possèdent des clés permettant d'ouvrir la malle, les codirecteurs de la banque, Messieurs Vavasour et Shaw.

On apprend que Shaw s'est déclaré malade, au moment du départ de Ridgeway.  Shaw n'a pas d'alibi, mais Vavasour en a-t-il un meilleur ?  Qui dit que Shaw est bien demeuré chez lui ?  Il y a deux manières de voir ça : ou bien c'est trop évident et Shaw est coupable, ou c'est trop évident et Shaw est innocent.

La culpabilité de Shaw arrange bien des choses, parce qu'il est l'élément le plus étranger au groupe.  Esmée Farquhar et Philippe Ridgeway vont pouvoir se marier, accompagnés de leur vieil oncle qui, en temps opportun, leur lèguera, sans doute, sa fortune.  Tout est bien qui finit bien.

Haut de la page

Farquhar, Esmée.

Charmante; +- 25 ans; grands yeux marrons; silhouette parfaite; élégante; manières agréables; Miss; fiancée de Philippe Ridgeway.

Hastings.

Capitaine; ami d'Hercule Poirot.

McNeil.

Inspecteur; de Scotland Yard; très habile.

Poirot, Hercule.

A le mal de mer; agent de recherche privé; très intelligent; vaniteux; petit.

Ridgeway, Philippe.

Fiancé d'Esmée Farquhar, préposé à la garde des Bons Liberty volés; neveu de Mr. Vavasour; grand et mince; élégant; trentaine d'années; touche de gris aux tempes; employé de confiance.

Shaw, Mr.

Autre directeur de la banque de Londres et d'Écosse; vieux; rasé de frais; auteur du vol.

Vavasour, Mr.

Oncle de Philippe Ridgeway; codirecteur général de la banque de Londres et d'Écosse; vieux; courte barbe blanche.

Ventnor, Mr.

D'un certain âge; porte les lunettes; grand invalide; [en réalité Mr. Shaw].

Haut de la page