Poirot : Le vallon (1946)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Quand il n'y a pas de victime au début d'un roman, comme Le vallon d'Agatha Christie, on examine chacun des personnages pour essayer de deviner lequel va bien pouvoir servir de cobaye.

John Christow ressort du lot parce que c'est un homme marié qui semble collectionner les maîtresses.  Un homme n'a pas le droit de bafouer l'institution du mariage à ce point, comme on le voit aussi dans les Cinq petits cochons.  Un mari aussi indélicat risque à tout moment de se retrouver dans des situations compromettantes, comme quand, par exemple, une de ses maîtresses vient le relancer chez lui.  John Christow ressemble à Amyas Crale des Cinq petits cochons.  Il rappelle aussi le docteur Gouin de Maigret se trompe de Simenon, dans le sens qu'il est un grand médecin amoral, voué uniquement à sa profession.  La mort de Christow n'étonne pas.  Faisons le tour des suspects.

Veronica Cray est le personne la plus louche.  Elle joue le même rôle qu'Elsa Greer dans les Cinq petits cochons.  C'est la femme trop séduisante qui détruit l'harmonie des ménages, comme aussi Arlena Stuart dans Les vacances d'Hercule Poirot.  Veronica Cray est antipathique et donc suspecte, parce que la romancière l'a voulu.  Mais Veronica est trop suspecte et trop tôt, le malentendu est toujours possible.  Dans les Cinq petits cochons, la coupable est la maîtresse, Agatha Christie ne voulait pas faire le même coup dans tous ses romans.

En plus d'être la maîtresse d'un homme marié, Veronica Cray possède d'autres traits qui la désignent comme une mauvaise femme.  C'est une actrice et les artistes ont la réputation d'avoir de mauvaises moeurs.  Veronica a aussi vécu longtemps à Los Angeles, donc à l'étranger. 

Lucy Angkatell a un comportement extrêmement bizarre.  On peut la croire un instant coupable, mais il est toujours possible qu'elle soit simplement lunatique.  On lui prête un coeur d'or.  Les serviteurs lui sont complètement dévoués.  Elle est l'épouse d'un haut fonctionnaire.  Conformisme social oblige, on veut bien la croire innocente.

Henrietta Savernake est l'autre maîtresse de John Christow, moins flamboyante et scandaleuse que Veronica Cray.  Henrietta semble sincèrement éprise de Christow, mais cela ne lui donne pas le droit de l'être.  On ne choisit pas qui on aime et quand on aime, mais on ne peut pas concrétiser son amour avec n'importe qui.  Un comportement honorable de la part d'Henrietta aurait été de fuir au loin.  La punition d'Henrietta est de finir dans la solitude.  Edward Angkatell l'avait demandé en mariage trois fois, mais c'est plutôt Midge Hardcastle qu'il épouse.

David Angkatell est un personnage suspect et antipathique, mais c'est parce qu'il défend des idées de gauche, ce qui n'était pas au goût d'Agatha Christie.

Edward Angkatell et Midge Hardcastle deviennent moins suspects, quand une idylle s'amorce entre eux.  S'ils connaissent un "happy end", ils sont moins susceptibles d'être des criminels.

A la fin, un problème important à résoudre est de savoir ce qu'il serait advenu de la famille de John Christow, si la coupable n'avait pas été Gerda, sa femme.  Gerda ne semblait pas pouvoir s'occuper d'une famille seule.  On ne demande pas à une épouse d'être une reine de beauté ou d'avoir du génie, mais Gerda semble tout de même largement sous la norme.  On peut en déduire qu'Agatha Christie a créé des personnages sur mesure pour la situation exposée.

John Christow avait tort de tromper sa femme.  Il devait être puni.  Il est assassiné par sa femme.  Aucune femme honorable et saine d'esprit n'aurait tué son mari.  Pour que Gerda tue son mari, il fallait qu'elle soit une méchante ou une folle.  Gerda est assez folle pour tuer son mari, mais incapable de s'occuper de sa famille seule.  En tuant son mari elle s'est tué elle-même, car elle ne pouvait vivre sans lui.  De toutes façons elle devait être punie, parce que c'est un très grave crime, pour une femme, d'assassiner son mari.  Gerda Christow a droit à un châtiment atténué.  Elle meurt presque sans souffrance et sans s'en rendre compte.

Haut de la page

, Albert.

Mécanicien; ami d'Henrietta Savernake.

Alfrège, Mrs.

Patronne de Midge Hardcastle; aigre petite Juive; voix de crécelle; couturière; détestée par Midge Hardcastle; sale rosse; grosse et courte; cheveux teint au henné; nez volumineux; [très dépréciée].

Angkatell, David.

Étudie à Oxford; jeune; contestataire; gauchiste; cousin d'Henrietta Savernake; a eu une vie difficile avec une mère infirme; mère morte dans un asile d'aliéné; jongle avec les idées communistes.

Angkatell, Edward.

Susceptible; beau et fin visage; cousin de Lucy Angkatell; plus de 20 ans plus jeune que Lucy Angkatell; a été diplomate; a demandé trois fois Henrietta Savernake en mariage; cousin d'Henrietta; grand; mince; falot; va épouser Midge Hardcastle.

Angkatell, Geoffrey.

Oncle de Midge Harcastle; personnage; a laissé une fortune considérable; décédé.

Angkatell, Henry.

Mari de Lucy; sir; administrateur avisé; ancien gouverneur des îles Hollowene; bel homme; distingué.

Angkatell, Lucy.

Grands yeux bleus; lady; au-delà de 60 ans; charmante; femme d'Henry; très oublieuse; cœur d'or; cousine d'Henrietta Savernake; un peu lunatique; extrêmement distraite; cheveux presque blanc.

Bondy, Mrs.

Vieille gouvernante des Angkatell.

Carey.

Amis des Angkatell.

Christow, Gerda.

Gentille; sans intelligence; patiente; femme de John; passive; résignée; pas jolie; maladroite; [pas très intelligente mais bonne épouse ?]; déteste les Angkatell; sœur d'Elsie Patterson; esclave de son mari; meurtrière de son mari par jalousie; morte empoisonnée.

Christow, John.

Médecin; mari de Gerda; ses parents vivent en Inde; élevé par des oncles et des tantes; riche; désabusé; doute de la médecine; [lui et sa femme sont mal assortis : lui est dynamique, elle est terne et résignée]; bon médecin; énergique; égoïste; cheveux blonds; yeux bleus; assassiné; [très proche du docteur Gouin dans Maigret se trompe de Simenon]; ne pensait qu'à la médecine; victime de sa femme; [comparable à Cinq petits cochons].

Christow, Terence.

12 ans; fils de Gerda et John; petit visage criblé de taches de rousseur; frère de Zena; dit Terry; esprit curieux scientifique et froid.

Christow, Zena.

9 ans; fille de Gerda et John; sœur de Terence.

Clark.

Sergent; policier; seconde Grange; très gentil garçon.

Collier, Beryl.

Secrétaire de John Christow; laide; fait admirablement son travail; brune; teint terreux; menton résolu; lunettes aux verres épais; yeux gris clair; calme; froid esprit critique; féministe ?; miss; dite Collie.

Coombes.

Sergent; policier.

Crabtree, Mrs.

Vieille; aime la vie; habite un taudis avec un mari qui boit; plusieurs enfants insupportables; fait le ménage dans des bureaux; énergique; laide; sale; ridée; atteinte de la maladie de Ridgeway; patiente de John Christow.

Cray, Veronica.

A été aimée à la folie par John Christow [fait penser au Cercle des Mahé de Simenon]; égoïste; actrice; a été à Hollywood; jolie à couper le souffle; cheveux blond cendré; mariée; veut divorcer pour épouser John Christow; a eu deux maris et des amants; garce de la plus belle eau; a des enfants.

Elderton.

Auteur de pièces de théâtre.

Emmott, Doris.

Fille de cuisine des Angkatell.

Forrester, Mrs.

Cliente de John Christow; ennuyeuse.

, Françoise.

Cuisinière d'Hercule Poirot; femme de Victor.

Grange.

Inspecteur; larges épaules; grosses moustaches; policier; placide et pessimiste; père de Teddy.

Grange, Teddy.

Fils de l'inspecteur.

Gudgeon.

Maître d'hôtel des Angkatell; tête grisonnante; parfait; loyal.

Hardcastle, Midge.

Cousine de Lucy Angkatell; vigoureuse; lourds cheveux bruns; amoureuse d'Edward; travaille dans un magasin; sa mère était une Angkatell; a perdu sa mère à 13 ans et son père à 18; va épouser Edward Angkatell; quitte son emploi.

Hope-Remington.

Ambassadeur britannique à Athène.

Lewis.

Servante des Christow.

Meadway, Mrs.

Cuisinière des Angkatell.

Mears, Mrs.

Femme du jardinier des Angkatell.

Neill.

Travaille avec John Christow.

Nicholson.

Cadet; ami de Terrence Christow.

Patterson, Elsie.

Sœur de Gerda Christow.

Pearstock, Mrs.

Vieille; visite chaque semaine cinq hôpitaux différents; geignarde.

Poirot, Hercule.

Élégant; aime pas la campagne; aime les choses symétriques; gourmet; un peu snob; ami des Angkatell; très fier de sa moustache.

Radley.

Médecin.

Saunders, Doris.

Banale; commune; yeux adorables; coquette; myope; jolie.

Savernake, Henrietta.

Bonne; fait de la sculpture; amoureuse d'Edward Angkatell ?; belle; fraîche; maîtresse de John Christow; a du talent; origines irlandaises; grande; pleure John Christow.

Scobell.

Médecin; charlatan ?

Simmons.

Femme de chambre des Angkatell; miss.

Tremblet.

Jardinier.

, Victor.

Jardinier belge d'Hercule Poirot; mari de Françoise.

Haut de la page