Poirot : Le rêve (1939)

Extrait du recueil Témoin à charge

Benedict Farley, du Rêve d'Agatha Christie, ressemble au portrait du riche milliardaire américain de roman populaire, mais il n'est précisé nulle part que Farley soit Américain.

Qu'est-ce qui pouvait clocher dans cette histoire ?  Farley est peu vu en public.  Qui pouvait certifier que la personne rencontrée par Hercule Poirot était bien Benedict Farley ?  Poirot semble avoir eu l'impression de s'être retrouvé devant un imposteur.

Benedict Farley aurait pu avoir été assassiné ou être mort d'une crise cardiaque.  Son entourage aurait pu vouloir cacher la mort de Farley pour ne pas perturber les affaires du milliardaire.  Ce n'est pas ça, mais ça aurait pu.

Dans ce genre d'histoire, il faut toujours se méfier des épouses trop jolies, beaucoup plus jeunes que leur mari et qui semblent s'être mariée pour une question d'argent.  Il n'est pas étonnant que Louise Farley soit au nombre des coupables.

Il était aussi dans les possibilités qu'Hugo Cornworthy ait pris la place de son patron.

Haut de la page

Adams, Mr.

Journaliste.

Barnett.

Inspecteur; discret; allure compassée.

Cornworthy, Hugo.

Secrétaire particulier de Benedict Farley; jeune; vif et efficace; assassin de Benedict Farley; complice de Louise Farley; livré à la justice.

Farley, Benedict.

Milliardaire excentrique; déteste le public; silhouette maigre; nez crochu; voix grinçante; figure de légende; peut être mesquin ou généreux; touffe de cheveux blancs en huppe de cacatoès; lunettes aux verres épais; vieux; mort; mari de Louise; père de Joanna; exécrable; myope comme une taupe; victime d'Hugo Cornworthy et de Louise Farley.

Farley, Joanna.

Fille unique de Benedict; cheveux blonds; visage constellé de taches de rousseur; nez et menton hérités de son père; œil intelligent et malin.

Farley, Louise.

Veuve de Benedict; jolie; brune; beaucoup plus jeune que son mari; très sûre d'elle; bouche au dessin dur; yeux noirs; belle-mère de Joanna; seconde femme de Benedict; huit ans de plus que Joanna; a épousé Benedict pour son argent; complice d'Hugo Cornworthy; livrée à la justice.

Holmes.

Majordome de Benedict Farley; correct et policé.

Poirot, Hercule.

Ponctuel; bourgeois dans ses goûts artistiques; détective; célèbre; a traité des centaines d'affaires; porte la moustache; yeux aux éclats verts.

Stillingfleet, John.

Docteur en médecine; ami d'Hercule Poirot; trentaine d'années; grand; visage allongé; Anglais.

Stoddart, Mr.

Journaliste.

Haut de la page

- 1 -

- [Benedict Farley] […] Il va de soi que je n'aime pas me faire avoir, comme par ces fichus imbéciles de la crémerie qui voulaient me faire payer 2 shillings 9 une douzaine d'œufs qui ne vaut que 2 shillings 7 sur le marché - bande de voleurs !


- 2 -

- Avoir le mobile et l'occasion, ça ne suffit pas à faire un criminel, décréta [Hercule] Poirot. Il faut aussi avoir une mentalité d'assassin ! 

Haut de la page