Poirot : Les pendules (1963)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

L'intrigue du roman Les Pendules d'Agatha Christie ressemble beaucoup à du roman populaire, un peu comme celle de L'homme au complet marron.  C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de "hasards", de rebondissements et des liaisons étonnantes.

En fait, il y a trois histoires "miraculeusement" liées, dans ce roman.  Il y a tout d'abord l'affaire d'espionnage, ensuite le mystère sur les origines de Sheila Webb, enfin la question de l'héritage des Bland.

Quand on trouve un cadavre dans un secteur où Colin Lamb recherchait des espions, on se doute bien qu'il y a un lien entre les deux faits.  Mais lequel ?  La victime était-elle un espion liquidé par des adversaires ou des complices ?  Les meurtriers avaient-ils déposé le cadavre au mauvais endroit, étant donné qu'il était facile de s'égarer dans ce quartier ?

On n'a pas tout de suite de réponses à ces questions, puisque l'histoire évolue dans une autre direction.  On apprend que Sheila serait une enfant illégitime dont la mère était une ancienne institutrice.  Ce signalement correspond à celui de Millicent Pebmarsh.  Cette dernière est sans doute la mère de Sheila Webb.

Dans ce cas le mort n'est-il pas le père, réapparu après de nombreuses années ?  Cette hypothèse semble confirmée par le récit de Merlina Rival, qui prétend que R.H. Curry est son ancien mari, un escroc qui proposait le mariage à des femmes pour leur voler leurs économies.  Curry aurait été marié plusieurs fois et aurait eu plusieurs enfants.  Dans ce cas Curry aurait pu être tué par une des nombreuses femmes auxquelles il a fait du tort.

Dans Les pendules, le témoignage de Merlina Rival est faux, mais, dans un autre roman, il aurait pu être vrai.  Il est tout à fait en accord avec les moeurs du 19ème siècle.  Un homme ne peut pas proposer le mariage à des femmes pour les voler.  On ne peut pas se moquer de l'institution du mariage.  On ne peut pas se marier plusieurs fois.  Un homme n'a pas le droit de faire des enfants à plusieurs femmes.  Rien qu'en tenant compte du témoignage de Merlina Rival, Curry méritait la peine de mort.  On peut comparer son destin à celui d'un homme, dans une situation équivalente, dans L'Étoile du Nord de Simenon.  

On est pas vraiment surpris que le témoignage de Merlina Rival, de son vrai nom Flossie Gap, soit faux, parce qu'elle est une actrice et que, dans les romans populaires, les actrices ont généralement mauvaise réputation.

A la fin du roman, on apprend que Millicent Pebmarsh est bien la mère de Sheila Webb, mais que la mort de R.H. Curry cachait en fait un vol d'héritage.  Curry avait été déposé "par hasard" chez miss Pebmarsh.  Ce qui étonne le plus, cependant, c'est que Millicent Pebmarsh était aussi complice du réseau d'espions recherché par Colin Lamb, ce qui fait que des personnages du récit son mêlés aux trois histoires.

Ramsay, un des espions, est en fuite et on n'est pas vraiment surpris que ses enfants soient aussi dissipés.  Un tel père ne pouvait pas avoir une famille rangée.

Un espion est une mauvaise personne et le communisme est une mauvaise chose, par conséquent la femme de Ramsay refuse de suivre son mari à l'Est, pour que ses enfants soient élevés en Angleterre.

Colin Lamb est dans une situation ambiguë, puisqu'il désire épouser la fille d'une espionne.  Il démissionne de son poste aux services secrets, parce qu'il ne peut plus prétendre faire son travail avec la même intégrité.  Il avait d'ailleurs proposé à Millicent Pebmarsh de prendre la fuite, à l'encontre de son devoir.

Sheila Webb, comme les enfants de Ramsay, est affectée par ses origines, puisqu'elle est qualifiée de menteuse.  Son mari devra la soutenir pour lui éviter les mésaventures que son tempérament pourrait l'amener à vivre.

Haut de la page

Beck.

Colonel; formes massives; chef de Colin Lamb.

Bland, Josaiah.

Entrepreneur; mauvais; utilise des matériaux de mauvaise qualité; construit des maisons croulantes; a des années de métier; mari de Valérie; a été près de la faillite; taille moyenne; chauve; petits yeux bleus; chaleureux; affable; a des aventures ?; première femme morte; complice de sa deuxième femme et de miss Martindale pour s'emparer de l'héritage de sa première femme.

Bland, Valérie.

Femme de l'entrepreneur; Canadienne; sa famille était contre son mariage; seule survivante de sa famille; légataire universelle; entre deux âges; mauvaise santé; blondasse; teint anémique; dite Val; a hérité d'un oncle Mr. Montrésor; seconde épouse de Bland; a hérité en se faisant passer pour la première épouse; sœur de Miss Martindale; complice de son mari et de sa sœur pour s'emparer de l'héritage de la première épouse; [deuxième épouse qui vit sous l'identité de la première].

Brent, Edna.

Employée de l'agence Cavendish; voix essoufflée et nasillarde; mort; étranglée; 19 ans; victime de Miss Martindale.

Brown, Geraldine Mary Alexandra.

Couettes de rat; front bombé; menton fin; guère jolie; yeux pétillants d'intelligence; petite fille; dite Gerry; une jambe dans le plâtre; mère morte dans un accident d'avion; père travaille au loin.

Castleton, Harry.

Ancien mari de Merlina Rival ?; le mort ?; disparu depuis 15 ans; a été courtier d'assurances; très distingué; voir R. H. Curry; volait les économies de femmes auxquelles il proposait le mariage; marié plusieurs fois; a eu plusieurs enfants ?; [personnage inventé par Miss Martindale et ses complices]; en fait Quentin Duguesclin.

Curry, R. H.

Hauteur 1,70 m; soixantaine d'années; cheveux noirs grisonnants; assassiné; yeux marron; menton énergique; bien rasé; mains soignées; employé d'une compagnie d'assurances : la Metropolis and Provincial Insurances Co Ltd; Curry est une fausse identité; voir Harry Castleton; véritable identité Quentin Duguesclin.

Curtin, Ernie.

Fils de Mrs.

Curtin, Mrs.

Femme de ménage de Millicent Pebmarsh; mère d'Ernie; air sévère.

Duguesclin, Quentin.

Voir R. H. Curry et Harry Castleton; sans famille; ami des Montrésor; victime de Josaiah Bland et ses complices; venait du Québec au Canada; connaissait la vraie Valérie Bland.

Enderby.

Avocat; vieil ami d'Hercule Poirot; avoué de réputation internationale.

, Georges.

Valet de chambre d'Hercule Poirot.

Gregson, Garry.

Auteur de romans policiers connu; décédé; a fait un legs à miss Martindale; 64 romans à son actif.

Hangury.

Agent du contre-espionnage ?; tué; renversé par une voiture.

Hardcastle, Dick.

Inspecteur; policier; allergique aux chats; ami de Colin Lamb.

Head, Mrs.

Femme de ménage des Waterhouse; petite femme rondelette; bondissante comme une balle; un rien la divertit.

Hemmings, Mrs.

Maison délabrée; tenue négligée; collectionne les chats; coiffée à la mode d'il y a trente ans; voisine de Millicent Pebmarsh.

, Ingrid.

Grosse Nordique blonde; pommettes rouges; vêtue de couleur vive; Norvégienne; maîtrise pas l'anglais; gardienne de Geraldine Brown.

, Janet.

Employée de l'agence Cavendish; grosse blonde à lunettes.

Lamb, Colin.

Jeune homme; ami de l'inspecteur Hardcastle; spécialiste de biologie sous-marine; diplômé de Cambridge; fait du contre-espionnage; amoureux de Sheila Webb; grand; brun; faux nom = Douglas Weatherby; voulait laisser fuir Millicent Pebmarsh; démissionne de son service; va épouser Sheila Webb.

Larkin.

Espion communiste; faisait du trafic de documents; en procès; aime l'argent; complice de Ramsay et Millicent Pebmarsh.

Lawton, Mrs.

Tante de Sheila Webb; sœur de Millicent Pebmarsh.

Levine, Arnold.

Auteur du roman L'amour sans voile; auteur de "mauvaise pornographie"; la vente de ses livres diminue.

Martindale, K.

Miss, directrice de l'agence Cavendish (secrétaires et dactylos); appelée "Le Fauve"; quarantaine d'années; efficace; toison carotte, dirige l'agence depuis 15 ans; a été longtemps secrétaire de Garry Gregson; meurtrière d'Edna Brent; sœur de la fausse Valérie Bland; cerveau de l'équipe; complice des Bland pour s'emparer de l'héritage de la première épouse Bland.

McNaughton, Angus.

Voisin de Millicent Pebmarsh; vieux; professeur à la retraite; passionné de jardinage; mari de Mrs.

McNaughton, Mrs.

Femme d'Angus; vieille.

Montrésor, Mr.

Oncle de la véritable Valérie Bland; mort il y a dix mois; avait légué sa fortune à la véritable Valérie Bland la première épouse de Bland.

Oliver, Ariane.

Romancière crée par Agatha Christie, voir Cartes sur table.

Pebmarsh, Millicent.

Grande femme d'âge mûr; cheveux gris et flous rejetés en arrière sur le front; grands yeux d'un bleu extraordinaire; aveugle; miss; ancien professeur; travaille à l'institut Aaronberg; enseigne le Braille; ni parents ni amis; espionne; complice de Larkin et Ramsay; mère de Sheila Webb; refuse de fuir; livrée à la justice.

Pendleton.

Marié avec des enfants; en fait marié trois fois, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse; sans doute espion.

Poirot, Hercule.

Détective privé; ami du père de Colin Lamb; admire Le Mystère de la Chambre Jaune [de Gaston Leroux]; admire Conan Doyle; aime John Dickson Carr.

Purdy.

Professeur; archéologue.

Ramsay, Bill.

Fils de Mrs; dissipé [le désordre appelle le désordre].

Ramsay, Mr.

Mari de Mrs; père de Bill et Ted; voyage beaucoup; ingénieur des travaux publics; espion communiste; en fuite à l'Est.

Ramsay, Mrs.

Voisine de Mrs Hemmings; a deux garçons; mère de Bill et de Ted; se méfie des étrangères; femme de M.; adore son mari; a refusé de suivre son mari derrière le rideau de fer pour que ses fils vivent à l'Ouest; sait pas si elle reverra son mari.

Ramsay, Ted.

Fils de Mrs; frère de Bill; dissipé.

Riggs.

Médecin légiste.

Rival, Merlina.

Femme du mort ?; était séparée depuis des années; cinquantaine d'années; maquillée à la va-vite; cheveux foncés sous leur henné; [moche : mauvaise vie]; taille moyenne; sans chapeau; bonne nature; pas étouffée par les scrupules ?; facile à vivre; Merlina Rival est un faux nom; vrai nom = Flossie Gap; fait du théâtre; travaille pas beaucoup; boit; a eu des amants; mort; poignardée; Castleton était pas son mari; en fait racontait une histoire inventée par Miss Martindale et ses complices; faux témoignage.

Soloman, Mr.

Petit vieux; visage plat de poisson-chat; propriétaire d'un magasin de livres usagés; sert de couverture aux services secrets.

Waterhouse, Edith.

Miss; sœur de James; grande; anguleuse; exigeante envers elle-même; intolérante envers les autres; décidée; air agressif.

Waterhouse, James.

Principal chez les avoués Gainsford et Swettenham; voisin de Millicent Pebmarsh; vit avec sa sœur; très soigné; cheveux grisonnants; grand; un peu voûté; teint hâve; frère d'Edith.

Webb, Anne.

Mère de Sheila; institutrice; disparue; a du caractère; douze ans plus vieille que Mrs Lawton; sœur de Mrs Lawton; en réalité Millicent Pebmarsh.

Webb, Rosemary Sheila.

Employée de l'agence Cavendish, sténographe, grande; boucle brune, très jolie; orpheline ?; habite chez sa tante : Mrs Lawton; dactylo; enfant illégitime; fille de la sœur de Mrs Lawton; mère institutrice on ne sait où; menteuse; va épouser Colin Lamb; fille de Millicent Pebmarsh.

West, Maureen.

Travaille à l'agence Cavendish; petite brune piquante; yeux fureteurs; mémoire trop fantaisiste ?

Haut de la page

- 1 -

Aucune illusion à se faire : c'était une menteuse [Sheila Webb] et sans doute le serait-elle toujours. C'était sa manière de lutter dans la vie, de mentir comme on respire. Arme d'enfant dont elle se servait encore. 

Haut de la page