Poirot : Le mystère de Hunter's Lodge (1924)

Dans Les enquêtes d'Hercule Poirot

Dans Le mystère de Hunter's Lodge d'Agatha Christie le mobile du crime est à peu près clair.  Les Havering sont pauvres, tandis qu'Harrington Pace est riche.  D'habitude, il faut se méfier de ce qui est trop évident, mais, ici, nous n'avons pas beaucoup d'autres suspects.

A la rigueur, la coupable aurait pu être Mrs Middleton, qui aurait agi, par exemple, pour venger un de ses parents autrefois lésé par Mr Pace, mais c'est encore plus tordu.

Les deux principaux suspects sont les Havering.  Roger, parce qu'il a besoin d'argent et Zoé, parce que c'est une ancienne actrice, qu'on peut croire de mauvaises moeurs.  Nous devons deviner si un des deux a agi seul ou s'ils ont été complices.

La culpabilité de Zoé Havering n'étonne pas vraiment, parce que, chez Agatha Christie, plusieurs comédiens profitent de leur talent pour se déguiser et faire des mauvais coups, comme Victor Drake dans Meurtre au champagne et Charles Cartwright dans Drame en trois actes.

Haut de la page

Emery.

Précédente femme de charge des Havering.

Hastings.

Ami de Poirot; capitaine.

Havering, Roger.

A très grand air; deuxième fils du cinquième baron Windsor; mari de Zoé; +- 40 ans; grand; très élégant; a un frère aîné; pauvre; a des dettes; complice de sa femme; lui et sa femme pas arrêtés faute de preuve mais morts dans un accident d'avion; [une des nombreuses manières d'éviter le scandale ?].

Havering, Zoé.

Femme de Roger; quatrième fille de William Crabb; jouait au théâtre Frivolity; se faisait appeler Zoé Carrisbrook; jolie; jeune; physionomie éveillée et vivante; meurtrière d'Harrington Pace; complice de son mari; morte avec son mari dans un accident d'avion.

Japp.

Inspecteur; de Scotland Yard; connaissance d'Hastings et Poirot.

Middleton, Mrs.

Femme de charge des Havering; +- 50 ans, en réalité Zoé Havering.

Pace.

Mère de Roger Havering; de New York; décédée.

Pace, Harrington.

Oncle de Roger Havering; assassiné; très riche; petit; complètement rasé; vrai type de l'Américain; victime de Zoé et Roger Havering.

Poirot.

Terreur des malfaiteurs.

Selbourne, Mrs.

Tient un bureau de placement.

Haut de la page

- 1 -

Poirot avait raison, il fut impossible d'établir des preuves suffisantes pour permettre l'arrestation des Havering.

La grande fortune de Mr. Pace passa aux mains de ses assassins. Cependant, elle ne leur porta pas bonheur. Quelque temps après je [Hastings]  lus dans les journaux que l'honorable Roger et Mrs. Havering se trouvaient parmi les victimes de l'accident d'avion du courrier "Paris-Londres."

La "justice" était satisfaite.

[Un moyen d'éviter le scandale ? Gens de la haute société. Honneur des familles.]

Haut de la page