Poirot : Le meurtre de Roger Ackroyd (1926)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Commentaires sur le livre Qui a tué Roger Ackroyd ?  de Pierre Bayard.

L'auteur Pierre Bayard prétend que la solution communément acceptée au Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie ne serait pas la bonne, que le meurtrier ne serait pas celui qui est désigné par Hercule Poirot.  Pierre Bayard propose sa version du roman, en posant de nombreuses questions, certaines substantielles, d'autres moins.

Voyons jusqu'à quel point on peut le suivre dans ses raisonnements.

Lisez l'article >>> (109k)

Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie est une autre tragédie dont le point de départ est une histoire de gens mal mariés.

Mrs Ferrars avait un mari alcoolique et despotique, mais ce n'était pas une raison, pour elle, de l'éliminer.  La morale des temps anciens prêchait le mariage pour la vie.  Les carences ou les abus du mari n'étaient pas des causes de séparation.  C'était un très grave crime, pour une femme, de tuer son mari et elle devait payer pour ça.  Mrs Ferrars a été contrainte au suicide par les exigences de son maître chanteur. 

On se demande, dans le roman, si Ashley Ferrars est mort de mort naturelle ou a été assassiné.  La personne la plus à même de le savoir est le médecin qui l'a examiné.  Si le médecin affirme que son patient est mort naturellement, cela doit être vrai, sinon le médecin peut avoir été négligent ou oublié un test, etc.  Le médecin a aussi la possibilité de mentir et d'abuser de ses renseignements privilégiés, ce qui change tout et met la puce à l'oreille quant à l'identité du meurtrier de Roger Ackroyd.

Roger Ackroyd aimait et voulait épouser Mrs Ferrars, mais il a ressenti le dégoût de l'honnête homme face au crime commis par celle-ci.  Le mariage était devenu impossible. 

Roger n'avait pas non plus épousé Miss Russel, pour des raisons nébuleuses.  Miss Russel avait pourtant l'air parfaitement honorable et respectable, mais nous finissons par apprendre qu'elle a eu un enfant hors mariage, ce qui était condamné par la morale.  Miss Russel n'avait que l'air respectable.  Il ne faut jamais se fier aux apparences, seulement aux faits objectifs.   Symboliquement, le fils de Miss Russel est un drogué alcoolique, qui a longtemps vécu aux États-Unis et est renvoyé au Canada par sa mère.  Souvent, dans les romans, les méchants sont assimilés à des étrangers ou envoyé en exil, à l'étranger.  

On trouve, dans cette histoire, l'habituelle brochette de suspects, dont Mrs Cecil Ackroyd, une vieille femme déplaisante, bourgeoise,  conservatrice et dépréciée.  Elle était bien capable de commettre de petits larcins, mais pas de grands crimes.  Comme elle est incompétente, elle n'hérite de Roger Ackroyd que du revenu d'un placement et non pas d'une somme importante à son usage personnel.  De cette façon ses vieux jours seront assurés malgré elle.

Roger Ackroyd aurait bien voulu que Ralph Paton épouse Flora Ackroyd, mais voilà que Paton a épousé secrètement Ursula Bourne.  Qu'un homme riche épouse une servante peut sembler un mauvais mariage, mais s'ils sont déjà mariés, il vont demeurer mariés.  

Le mariage entre Ralph Paton et Ursula Bourne est d'ailleurs opportun, vu d'un autre angle.  Paton est décrit comme un être instable et dépensier, tandis qu'Ursula Bourne semble jouir d'une "nature forte et décidée".  Sans doute Ursula pourra-t-elle servir d'ange gardien à son mari et l'aider à administrer la fortune dont il vient d'hériter.

La situation est inverse pour Flora Ackroyd et Hector Blunt.  Chez eux c'est Flora l'être faible et Blunt le fort.   Nul doute que Blunt, un militaire stable et sûr de lui, comme Agatha Christie les aimait, pourra servir d'appui à Flora, une jeune femme fondamentalement loyale et courageuse.

Le mariage de Ralph Paton avec Flora Ackroyd aurait probablement été un désastre, puisque deux êtres faibles ne peuvent pas s'appuyer l'un sur l'autre.  Pour cette raison, la mort de Roger Ackroyd tombe bien.  S'il avait vécu, Paton aurait probablement été déshérité.  Dans les romans, il y a des hasards qui n'en sont pas.  La mort de Roger Ackroyd est, en même temps, un crime et une bonne chose.

Responsable de la mort de Mrs Ferrars, le docteur Sheppard est acculé au suicide, exactement de la même manière que la veuve avait utilisé pour mettre fin à ses tourments.  Un autre exemple de justice expéditive.  C'est quasiment du oeil pour oeil, dent pour dent.

Haut de la page

Ackroyd, Cecil.  

Frère cadet de Roger; mort; ancien mari de Mrs Cecil.

Ackroyd, Cecil Mrs. 

Sans le sou; veuve prétentieuse; vit au crochet de Roger Ackroyd; voudrait être indépendante; veuve de Cecil Ackroyd; maigre; déplaisante; beaucoup de bijoux; mère de Flora; hérite du revenu d'un placement de 10,000 livres en actions; détestait Miss Russel; a jamais aimé Ursula Bourne; a cherché le testament de Roger en cachette; voulait voler un bibelot à Roger; [dépréciée].

Ackroyd, Flora.

Blonde; fiancée de Ralph Paton; fille de Cecil; pas aimée par tout le monde; peut être charmante; très belle; air scandinave; yeux bleus; excellente santé; hérite de 20,000 livres; souffrait de sa pauvreté; loyale envers Ralph; courageuse; avait volé les 40 livres dans la chambre de Roger Ackroyd; au fond honnête et droite; faible;  va épouser le major Blunt.

Ackroyd, Mrs.   

Veuve de Paton; mère de Ralph; alcoolique; morte 4 ans après son mariage avec Roger; avait 5-6 ans de plus que son mari; ancienne femme de Roger.

Ackroyd, Roger.  

Très riche industriel; 50 ans; face rougeaude; s'entend bien avec le vicaire; donne aux bonnes œuvres; âme du village; près de ses sous; veuf de Mrs; voulait que Ralph Paton épouse Flora Ackroyd; avait demandé Mrs Ferrars en mariage; horreur pour le crime de Mrs Ferrars; bon citoyen; têtu; poignardé; colérique; admirait et respectait Miss Russel; victime du docteur Sheppard.

Annie. 

Servante des Sheppard; bavarde.

Bates, Mrs.  

Patiente de James Sheppard.

Bennett, Mrs.  

Vieille dame; patiente du docteur Sheppard.

Blunt, Hector. 

Major; courageux; grand chasseur; 5 ans plus jeune que Roger Ackroyd; ami de Roger; taille moyenne; trapu; bronzé; regard qui porte au loin; taciturne; aisé; a fait un héritage il y a un an de 20,000 livres; va épouser Flora Ackroyd.

Bourne, Ursula.  

Servante de Roger Ackroyd; trop bien éduquée; très jolie; famille irlandaise pauvre; sœur de Mme Richard Folliott; mariée secrètement à Ralph Paton; nature forte et décidée; déteste la duplicité.

Carter. 

Colonel; vantard.

Cooper, Emma.  

Cuisinière de Roger Ackroyd; hérite de 50 livres.

Dale, Elsie. 

Servante de Roger Ackroyd; compétente; grasse; figure un peu stupide.

Davis. 

Inspecteur; policier.

Ellerby.  

Major; se droguait; complice d'un meurtre aux Bermudes; Parker le faisait chanter.

Evans, George. 

Patient du docteur Sheppard; a un ulcère; vieillard.

Ferrars, Ashley. 

Mari de Mrs; mort il y a un an; buvait beaucoup; faisait souffrir sa femme; empoisonné par sa femme; brute.

Ferrars, Mrs.  

Vient de mourir; très belle; bien habillée; suicide au véronal; veuve de Ashley; paquet de nerfs; a empoisonné son mari; haïssait son mari; a écrit une lettre de confession à Roger Ackroyd; pas d'enfants ou de famille; a payé 20,000 livres au docteur Sheppard.

Folliott, Richard Mrs. 

Grande; beau sourire; sœur d'Ursula Bourne.

Ganett.  

Vieille dame; curieuse; commère.

Grice, Dolly. 

Patiente du docteur Sheppard.

Hammond, M.  

Solicitor de Roger Ackroyd; homme de loi; menton agressif ; petit et sec; chargé du testament de Roger Ackroyd et des affaires de Mme Ferrars.

Hastings.

Ami d'Hercule Poirot; disait qu'il faut regarder les choses logiquement.

Hayes. 

Superintendent; connaît et admire Poirot.

Japp. 

Inspecteur de Scotland Yard.

Jones.

Policier.

Jones, Gladys.  

Servante de Roger Ackroyd.

Jones, Sally.  

Serveuse au bar Dog and Whistle.

Kent, Charles. 

Grand; mince; jeune homme; accent américain; vient des États-Unis; drogué; 22-23 ans; fils naturel de Miss Russel; mauvais sujet; boit; né dans le Kent; envoyé au Canada par sa mère.

Mac Donald, Colin. 

Écossais.

Mc Pherson, Bruce.  

Écossais.

Melrose.

Policier; chef constable.

Parker. 

Majordome de Roger Ackroyd; figure grasse et huileuse; ancien serviteur du major Ellerby; le faisait chanter.

Paton, Ralph.  

Bel homme; fils de la femme de Roger Ackroyd; source de problèmes pour Roger; 25 ans; Dieu grec; victime de l'hérédité; faible comme sa mère; taille = 6 pieds; charme sans effort; fiancé de Flora Ackroyd; problème d'argent; dépensait l'argent comme de l'eau; hérite de la plus grande partie de la fortune de Roger Ackroyd; faible; marié secrètement à Ursula Bourne par crainte de la réaction de Roger Ackroyd; était caché par le docteur Sheppard qui voulait le faire accuser des crimes.

Paul de Mauritanie. 

Prince; vient d'épouser une danseuse qui serait en réalité une grande duchesse russe ?

Poirot, Hercule. 

Belge; méthodique et moustachu; détective; a confiance aux cellules grises; têtes en forme d'œuf; à sa retraite; veut découvrir toute la vérité; plein de son importance; excellente santé; papa Poirot.

Raglan.  

Inspecteur; policier; antipathique; âne; stupide; brute.

Raymond, Geoffrey.  

Secrétaire de Roger Ackroyd; joue aux courses de chevaux; efficace; hérite de 500 livres; débonnaire; était endetté avant l'héritage.

Russell, Miss. 

Belle femme; gouvernante de Roger Ackroyd; dure; il y a eu des rumeurs de mariage entre elle et Roger; s'intéresse à la dépendance à la drogue; hérite de 1,000 livres; grande force de caractère; [a le même rôle que Mme Daven dans Il y a encore des noisetiers de Simenon]; cache quelque chose; mère de Charles Kent; pas mariée [enfant hors mariage].

Sheppard, Caroline.  

Sœur aînée de James; curieuse; découvre et répand les rumeurs; huit ans plus âgée que son frère.

Sheppard, James.  

Médecin; frère de Caroline; prétendait que Ashley Ferrars était mort de maladie; âge moyen; déteste Mme Cecil Ackroyd; faible; a un atelier de bricolage; avait caché Ralph Paton; assassin de Roger Ackroyd; faisait chanter Mrs Ferrars à cause du meurtre de son mari; voulait faire accuser Ralph Paton; avait perdu l'argent de Mrs Ferrars en spéculation; se suicide au véronal.

Thripp, Mary. 

Servante de Roger Ackroyd.

Haut de la page