Poirot : Une mémoire d'éléphant (1972)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Alistair Ravenscroft et sa femme ont été trouvés morts.  Le problème qui nous est présenté, au début de Une mémoire d'éléphant d'Agatha Christie, est de savoir si c'est Alistair qui a tué sa femme ou Margaret qui a tué son mari.  Alistair a-t-il trompé Margaret ?  Margaret a-t-elle trompé Alistair ?  Alistair a-t-il tué sa femme se sachant atteint d'une maladie mortelle ?  Margaret et Alistair étaient-ils dans une période dépressive ou atteints de folie ?

Quel rôle joue Mrs Burton-Cox, dans cette affaire ?  Elle est dépréciée, dès le début.  Il est difficile de croire qu'elle s'intéresse au mariage de son fils d'une manière purement altruiste.  Elle pourrait n'être qu'une mère emmerdeuse et conservatrice qui veut empêcher le mariage de Desmond avec une jeune fille de mauvaise famille, mais n'a-t-elle aucun autre mobile ?

Il y a beaucoup de mariages, chez Agatha Christie.  Il ne serait donc pas étonnant que Celia Ravenscroft épouse Desmond Burton-Cox, mais il faut se demander si, dans le cas présent, il n'existe pas des raisons sérieuses pour empêcher l'union des deux tourtereaux.  Celia n'a pas l'air trop chaude pour le mariage, au début.  Le veut-elle vraiment ?  N'y a-t-il pas réellement des problèmes du côté de ses parents ?  Des maris qui tuent leur femme ou des femmes qui tuent leur mari, on ne voit pas ça dans toutes les familles.  Savons-nous tout ce qu'il y a à savoir là-dessus ?  Ce n'est pas beaucoup mieux du côté de Desmond.  Celui-ci est un enfant adopté, possiblement illégitime.  C'est souvent cause de problèmes.  On ne peut pas vraiment parier que le mariage se fera.

Les choses s'éclairent un peu, quand on apprend que Margaret avait une soeur jumelle Dorothea.  Dorothea a toujours eu des problèmes de comportement.  C'est une femme qui détestait les enfants, qui tuait les enfants, qui a voulu se faire avorter.  C'est très grave et très mauvais.  Visiblement Agatha Christie ne croyait pas à la possibilité de guérir Dorothea.  Partant de là, la solution finale du roman n'est pas vraiment étonnante.  La substitution des soeurs a toujours été possible.  Souvent, lorsqu'une personne est assassinée, qu'on ne retrouve pas le cadavre ou que le cadavre est méconnaissable, la personne morte n'est pas celle qu'on pense.  Ici, nous avons deux soeurs jumelles.  Laquelle est morte ?

Dans l'histoire, Margaret joue le rôle de la bonne et Dorothea celui de la méchante.  Aussi quand il est suggéré que Margaret aurait tué Dorothea, nous avons peine à le croire.  N'est-il pas plus logique de penser que c'est la méchante qui a tué la bonne ?  Alors, pourquoi dénoncer la victime et non la coupable ?  Dans ce genre de romans, souvent basé sur les quiproquos et les malentendus, ce n'est pas une impossibilité.  Il existe des précédents.  On trouve des situations apparentées dans Pension Vanilos, Le port des brumes de Simenon ou Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau.  L'honneur des familles, l'amour, le respect, la compassion, sont des raisons souvent évoquées pour ne pas dénoncer les coupables.  La victime elle-même, Margaret, refuse que sa soeur soit dénoncée.  Alistair, autant par amour pour sa femme, que pour Dorothea, qu'au nom de l'honneur de la famille, accepte de se taire.  De même que Mlle Maurat, par amour pour Alistair et respect pour ses patrons.

Le fait que le secret soit gardé sur la véritable nature du crime ne veut pas dire que justice ne sera pas faite.  Un acte grave a été commis.  Alistair, peut-être se sentant coupable de la mort de sa femme, parce qu'ayant accepté d'héberger Dorothea, tue la criminelle et, lui-même ayant pris la justice dans ses mains, se suicide.

Dans ce roman, un certain nombre de pistes qui ne mènent à rien aurait pu se révéler intéressantes.

Les deux filles au pair des Ravenscroft étaient des étrangères et nous savons qu'Agatha Christie dépréciait les étrangers.  Mlles Roussel et Maurat auraient pu être impliquées de quelque façon dans le crime, mais il faut croire que Dorothea était une personne trop tarée pour qu'il soit nécessaire de chercher ailleurs.  Lorsqu'elles nous sont présentées Mlles Roussel et Maurat semblent deux servantes tout à fait honorables et dévouées, comme les aimait la romancière.

Desmond Burton-Cox est un enfant possiblement illégitime.  Il aurait pu être éliminé d'une manière ou d'une autre.  Pas cette fois-ci.  Pourtant, chez Agatha Christie, les naissances hors mariage provoquent souvent des drames, comme dans Le Noël d'Hercule Poirot et dans Témoin indésirable.  Il faut dire que les origines de Desmond ne sont pas totalement inconnues.  Desmond est, sans doute, le fils de Cecil Aldbury, qui n'était pas un voyou, mais un brillant homme d'affaires et de Kathleen Feen.  Desmond est légitime au moins d'un côté.  Il a été adopté par la veuve de son père.  Peut-être cela arrange-t-il les choses pour lui.  On pourrait se demander pourquoi Mrs Burton-Cox est plus dépréciée que Kathleen Fenn.  Il s'agit peut-être d'un signal.  Kathleen Fenn n'était pas complètement idiote, puisqu'elle a fait fortune en chantant.

Le mariage de Celia et de Desmond aura lieu.  Peut-être Agatha Christie considérait-elle que les enfants n'étaient pas responsables de ce que leurs parents avaient fait, mais pouvaient en être affectés, de sorte qu'il existait une certaine possibilité pour des enfants, de se dissocier du destin tragique de leurs parents.  Peut-être la romancière croyait-elle que Celia et Desmond allaient bien ensemble, parce qu'ils étaient tous les deux un petit peu boiteux, chacun à sa manière.

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Aldbury, Cecil.

Premier mari de Mrs Burton-Cox; fabricant de boutons en gros; tué dans un accident d'automobile; amant de Kathleen Fenn; père probable de Desmond Burton-Cox.

Barnet.

Pharmacien; associé de Williams.

Borden, Lizzie.

A tué son père et sa mère.

Buckle, Marlène.

+- 25 ans; légèrement dodue; vendeuse chez Williams et Barnet; connaissance d'Ariane Oliver; fille de Mrs.

Buckle, Mrs.

Femme maigre; cheveux gris; allure énergique; connaissance d'Ariane Oliver; mère de Marlène; ancienne femme de ménage des Ravenscroft; veuve ?

Burton-Cox, Desmond.

Fils adoptif de Mrs; allure énergique; aime pas beaucoup sa mère adoptive; père mort; séduisant et sympathique; enfant illégitime ?; indépendant financièrement; fils probable de Kathleen Fenn et Cecil Aldbury; va épouser Celia Ravenscroft.

Burton-Cox, Mr.

Commandant; deuxième mari de Mrs; tué en Malaisie.

Burton-Cox, Mrs.

Amples proportions; air imposant et autoritaire; veuve; voix haut perchée; mère adoptive de Desmond; affreuse bonne femme; odieuse; riche; se dévoue au bien public; veuve de Cecil Aldbury; a eu un enfant décédé.

Carstairs, Julia.

Amie d'Ariane Oliver; légèrement dure d'oreille; a des filles; excellente mémoire; 77 ans; très légèrement gaga.

Crichton.

Associé de Smith; décorateur ?

Edmunds, Mr.

Ancien précepteur d'Edward Ravenscroft; un peu trop maniéré ?; assez belle allure ?

Fenn, Kathleen.

Ancienne maîtresse de Cecil Aldsbury; a eu plusieurs amants; miss; actrice et chanteuse; a eu un succès fou; a fait beaucoup d'argent; décédée; a légué sa fortune à Desmond; mère biologique de Desmond Burton-Cox.

Garroway.

Commissaire principal; grand et mince; visage ascétique; cheveux gris; allure d'un ecclésiastique; en retraite; ami du commissaire Spence.

, George.

Fidèle serviteur d'Hercule Poirot.

Goby, Mr.

Célèbre dans tout Londres; collaborateur d'Hercule Poirot; trouve des renseignements.

Jarrow, Mr.

Ancien mari de Dorothea Preston-Grey; capitaine; décédé.

Lemon.

Miss; fidèle secrétaire d'Hercule Poirot.

Livingstone.

Miss; yeux ronds et ternes; long visage au teint brouillé; secrétaire d'Ariane Oliver; dépréciée.

Marchant.

Un de leurs enfants a péri accidentellement aux Indes.

, Maria.

Servante d'Ariane Oliver.

Matcham, Gracie.

Morte d'un cancer; sœur de Mrs Matcham.

Matcham, Mrs.

Respiration asthmatique; vieille femme; visage ridé; épaules voûtées; 70-80 ans; main tremblante; sœur de Gracie; ancienne nounou d'Ariane Oliver.

Maurat, Mlle.

Dite Zélie; ancienne fille au pair chez les Ravenscroft; charmante; absolument digne de confiance; encore très belle; pleine de vie; remarquable; retraitée; amoureuse d'Alistair Ravenscroft; [dans le secret pour les sœurs ? oui]; élégante.

Moya, Miss.

Connaissance de Mrs Matcham; jolie fille; a divorcé deux fois; remariée une troisième fois en Californie; morte en n'ayant que 62 ans.

Oliver, Ariane.

Amie d'Hercule Poirot; romancière; Mrs; change constamment de coiffure; pas très modeste; écrit des romans policiers; déteste la politique; veuve.

Poirot, Hercule.

Pas modeste; étranger; célèbre; âgé; crâne en forme d'œuf ; énorme moustaches; aspect comique; petit; meilleur détective qui soit; aime le sirop de cassis et quelques autres liqueurs douces; Belge pas un Français; catholique.

Preston-Grey, Dorothea.

Ressemble à Margaret; deux ou trois ans plus âgée; enquiquineuse; a un fils; appelée Dolly; sœur jumelle de Margaret; a eu deux enfants; son petit garçon est mort à quatre ans; a souffert de dérangement cérébral; morte; victime d'un accident ? non; [a tué sa sœur ? oui]; avait voulu se faire avorter; veuve de Mr. Jarrow; très jolie; jalouse de Margaret; aversion pour les enfants; démente; meurtrière de Margaret; victime d'Alistair Ravenscroft; pas responsable de ses actes; responsable de la mort de son petit garçon.

Preston-Grey, Margaret.

Mère de Celia Ravenscroft; ancienne amie d'Ariane Oliver; femme d'Alistair Ravenscroft; morte; tuée d'une balle de revolver; 35 ans; dite Molly; légèrement névrosée ?; portait toujours une perruque; très jolie; prend grand soin de son maquillage; dépensait des sommes folles pour ses toilettes; de bonne famille; victime de Dorothea; voulait pas que sa sœur soit condamnée.

Ravenscroft, Alistair.

Officier; mort; tué d'une balle de revolver; général; sir; près de 60 ans; origine écossaise; fils de pasteur; très sympathique; très attirant; meurtrier de Dorothea Preston-Grey; s'est suicidé; aimait les deux soeurs.

Ravenscroft, Celia.

Filleule d'Ariane Oliver; assez indépendante; très intellectuelle; a des opinions politiques; 25-26 ans; fille de Margaret Preston-Grey; donne des cours dans un collège ?; grande; grande vitalité; difficile; a été secrétaire; sœur d'Edward; va épouser Desmond Burton-Cox; [Hérédité ? Qu'est-il arrivé aux parents ?]

Ravenscroft, Edward.

Frère de Celia; +- 21 ans.

Roussel.

Française; ancienne fille au pair chez les Ravenscroft; dite Maddy; Mlle; +- 50 ans; maîtresse femme; intelligente; caractère; satisfaite de la vie qu'elle a vécue avec ses plaisirs, ses chagrins, ses souffrances; adore les enfants; [grande sympathie de l'auteur]; mère morte.

Sedwick.

Miss; véritable encyclopédie; précieuse; ancienne secrétaire d'Ariane Oliver.

Smith.

Associé de Crichton; décorateur ?

Spence.

Commissaire; silhouette massive; ami d'Hercule Poirot; [voir Mrs MacGinty est morte]

Whittaker, Mrs.

Ancienne femme de charge des Ravenscroft; vieille; sourde et à moitié aveugle.

Williams.

Pharmacien; associé de Barnet.

Willoughby.

Médecin; grand et mince; front large; cheveux bruns; yeux au regard vif; spécialisé dans le traitement des maladies mentales; fils de médecin.

Wizzel, Fred.

Ancien jardinier des Ravenscroft; antipathie de Mrs Buckle; chapardeur ?

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Miss Livingstone observa la romancière, se demandant si elle n'avait pas raison de penser parfois que Mrs Oliver, malgré ses talents d'écrivain, avait le timbre fêlé.


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- [Ariane Oliver] […] voyez-vous [Julia Carstairs], dans mes romans, il s'agit de crimes que j'invente, et il n'arrive que ce que je veux qu'il arrive.


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- [Mrs Buckle] […] C'est un étranger qui a fait le coup, c'est sûr. Il vous suffit de lire les journaux, chaque jour, pour être fixée. Des jeunes gens - presque des enfants - se bourrent de drogue et tirent sur les honnêtes citoyens sans le moindre motif. D'autres invitent une jeune fille à boire un verre dans un pub, et le lendemain on retrouve son cadavre dans un fossé. D'autres encore volent des bébés dans leurs landaus.


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- [Hercule Poirot] […] Maintenant, le point important est celui-ci : voulez-vous [Celia Ravenscroft] véritablement vous marier ? Parce que ça, c'est sérieux. Bien que les jeunes ne soient pas toujours de cet avis à l'époque actuelle, le mariage est un lien qui est fait pour durer toute la vie.


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- [Mrs Burton-Cox] […] Vous [Hercule Poirot] devez admettre que, dans un mariage, il faut penser aux enfants. Je veux dire aux enfants à venir. Nous nous rendons compte, de nos jours, que l'hérédité est plus importante que l'ambiance dans laquelle l'enfant est élevé. Elle imprime certains traits de caractère et porte en soi des risques graves qu'on peut ne pas vouloir prendre.


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- [Hercule Poirot] […] En réalité, Dorothea était vouée à une destinée tragique, non point par sa faute ou celle des circonstances, mais de par sa naissance même, de par ses facteurs héréditaires. Elle était instable de nature. Déjà toute jeune, et pour une raison qui n'a jamais été déterminée, elle détestait les enfants. Et on est fondé à croire qu'elle était responsable de la mort de l'un des siens, un petit garçon de quatre ans. […] [Dorothea] […] était irrécupérable et rechuterait infailliblement un jour ou l'autre.

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