Poirot : L'enlèvement du Premier ministre (1924)

Dans Les enquêtes d'Hercule Poirot

Dans L'enlèvement du Premier ministre d'Agatha Christie, le Premier Ministre d'Angleterre aurait été enlevé.  Mais a-t-il été réellement enlevé ou ne serait-il pas disparu volontairement pour échapper à de possibles attentats visant à l'empêcher de participer à la conférence de Versailles ?

Y a-t-il des traîtres dans l'entourage de David MacAdam ?  Si l'on se fie au précédent de La conspiration fantastique de Jean Ray, Lord Estair et Bernard Dodge sont des suspects aussi bons que d'autres.  On peut soupçonner deux autres personnes : le secrétaire Daniels et le chauffeur O'Murphy.  Daniels a été retrouvé drogué et ligoté, alors qu'on est sans nouvelles d'O'Murphy.  Si MacAdam était disparu volontairement et qu'il ait soupçonné une traîtrise n'aurait-il pas laissé le traître en arrière et amené son homme de confiance avec lui ?  Ce qui désignerait Daniels, comme le coupable.

Daniels est bien le traître, mais pas pour la raison qui vient d'être donnée.  MacAdam a bien été enlevé, d'une manière assez compliquée.  Ce qui pouvait nous mettre sur la piste de Daniels était peut-être le fait qu'il parlait sept langues.  Pour Agatha Christie, méfiante envers les étrangers, cela pouvait être pire que d'être Irlandais, comme O'Murphy.

Haut de la page

Barnes.

Détective; de Scotland Yard.

Daniels.

Secrétaire du Premier Ministre; capitaine; [désigné coupable = innocent ? non]; bon linguiste; parle sept langues; traître; au service des Allemands.

Daniels, Miss.

Tante du capitaine Daniels.

Dodge, Bernard.

Personnage important du ministère de la Guerre; ami intime du Premier Ministre.

, Edith.

Femme de chambre; jeune.

Estair.

Lord; personnage considérable; président de la chambre des Communes.

Everard, Mrs.

Tante du capitaine Daniels; grande et belle; en réalité Frau Bertha Ebenthal; espionne allemande.

Hastings.

Réformé à la suite d'une blessure; ami d'Hercule Poirot; capitaine; discret.

Japp.

Petit; tête de fouine; inspecteur; un des officiers les plus élégants de Scotland Yard.

Laverguier.

Inventeur d'une méthode pour prévenir le mal de mer.

Lyall.

Capitaine; aviateur; jeune.

MacAdam, David.

Premier Ministre anglais; dit Mac le Batailleur.

Norman.

Major.

O'Murphy.

Chauffeur du Premier Ministre; Irlandais; agent de Scotland Yard.

Poirot, Hercule.

Intelligence merveilleuse; dandy; passion de l'ordre et de la netteté; petit; a le mal de mer; utilise ses petites cellules grises; yeux verts et étincelants d'un chat.

Haut de la page

- 1 -

- [Hercule Poirot] […] Daniels. Nous n'avons rien contre lui, excepté le fait que nous ne savons rien de ses antécédents, et qu'il parle trop de langues pour un bon Anglais (excusez-moi, mon ami [Hastings], mais comme linguistes, vous êtes déplorables !) 

Haut de la page