Poirot : Drame en trois actes (1935)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Dans Drame en trois actes d'Agatha Christie, Stephen Babbington est assassiné, on peut essayer d'en trouver les raisons.  Première idée : Babbington paie pour un crime qu'il a commis dans le passé.  Comme par exemple, il a pu trahir des complices qui viennent se venger plus tard.  Dans le cas d'un pasteur, on en doute un peu.  Deuxième idée : Babbington a été assassiné par erreur.  Il aurait pu boire dans le verre de quelqu'un d'autre.  Troisièmement : Babbington n'a pas été assassiné pour ce qu'il a fait, mais pour ce qu'il sait.  Par exemple, les pasteurs célèbrent les mariages.  Si quelqu'un est marié secrètement et ne veut pas que ça se sache, il peut assassiner le pasteur.

Après avoir parlé de la victime, examinons le cas de chacun des suspects.  Parmi toutes les hypothèses que l'on pourra faire, on verra que certaines sont erronées, mais d'autres proches de la réalité.

Margaret Babbington est plutôt une suspecte théorique, en tant que fille et épouse de pasteur.  Normalement, elle devrait être innocente, mais sait-on jamais ?  Peut-être y a-t-il quelque  chose qu'on ignore au sujet des Babbington.  Stephen Babbington est-il un vrai pasteur ?  Il a toutes les apparences de l'être.  Robin Babbington est-il réellement mort ?  N'est-ce pas un mauvais sujet qui a tué son père pour telle ou telle raison ?  Pourquoi les enfants Babbington se sont-ils égaillés dans le monde entier ?

Le portrait de Charles Cartwright est celui d'un grand artiste, comme on en a déjà vu, Amyas Crale de Cinq petits cochons, par exemple.  On peut s'attendre au meilleur comme au pire de ces artistes.  Cartwright est dans une situation un peu ambiguë.  Pourquoi n'est-il pas marié ?  Ne serait-il pas marié secrètement ?  Pourquoi vit-il retiré à la campagne ?  Y aurait-il eu un scandale secret qui forcerait cette réclusion ?  Si Cartwright est déjà marié, il est bien entendu hors de question qu'il puisse épouser Hermione Lytton Gore.  On a déjà vu ça ailleurs.  Le fait que Cartwright ait trente ans de plus que Pomme ne plaide pas pour le mariage, mais on ne sait pas si c'est un empêchement absolu.

Le deuxième prétendant de Pomme, Oliver Manders, semble avoir tout contre lui.  C'est un juif, qualifié d'anticlérical et de communiste, le fils de parents qui n'étaient pas mariés.  Très lourds caractère et origines.  Le lecteur peut juger lequel des deux prétendants de Pomme est le meilleur.  La nuance qu'on peut apporter, c'est que Manders n'est pas responsable de ce que ses parents ont faits.  Il en est affecté.  Si Manders est aussi révolté c'est à cause de ses origines douteuses.  Il n'est vraiment coupable de rien, c'est pourquoi il gagne à la fin.  Alors que Cartwright voulait volontairement violer les lois du mariage.  De toute façon, on peut penser que Manders est trop suspect trop tôt.  Ça sent le leurre.

Les Dacres sont suspects, surtout pour le meurtre de Bartholomew Strange, parce qu'ils ont besoin d'argent.  Le commerce de Cynthia est au bord de la faillite et Strange a empêché Mrs Dacres de faire affaire avec un homme qui aurait pu lui avancer des fonds.  Freddie Dacres est décrit comme un escroc.  Mais aurait-il été prêt à aller jusqu'au meurtre ?  Problème non résolu.

Muriel Wills est suspecte parce qu'elle est moche.  On ne sait pas trop pourquoi, mais on a besoin de suspects dans un roman policier.  Au fond, elle n'est pas si mauvaise, car elle n'est ni coupable, ni victime.

On se pose un moment des questions au sujet de Violet Milray, puisqu'elle connaissait les Babbington depuis longtemps.  Était-elle au courant d'un lourd secret ?  Était-elle mariée secrètement avec Cartwright ?  Sa laideur était-elle le résultat d'un savant maquillage ?

Les interrogations les plus fructueuses sont celles qui concernent Charles Cartwright.  Le fait qu'il soit un artiste trente ans plus âgé que Pomme.  S'il est déjà marié, il ne peut évidemment pas se marier de nouveau.  Agatha Christie fait preuve d'un certain sadisme, en mettant un personnage dans une situation où il est obligé d'accepter son sort, jusqu'à ce que mort s'ensuive.  Pas de séparation possible.

Drame en trois actes ressemble un peu à A.B.C. contre Hercule Poirot, où deux crimes sont commis pour camoufler le seul qui ait de l'importance.

Haut de la page

Agnew.

Médecin; a des filles.

Astor, Anthony.

Auteur de comédies à succès; femme; vrai nom = Muriel Wills; miss; grande et maigre; menton fuyant; cheveux blonds à l'ondulation ratée; mal habillée; voix perchée et vulgaire; dépréciée; regard bleu clair; terne; fouineuse; mielleuse et désagréable.

Babbington, Edward.

Fils de Margaret et Stephen; vit à Ceylan.

Babbington, Lloyd.

Fils de Margaret et Stephen; vit en Afrique du Sud.

Babbington, Margaret.

Femme de Stephen [le pasteur]; charmante; beaux yeux verts; manque totalement de coquetterie; pleine d'énergie; incapable de la moindre mesquinerie; brave femme; a une sœur; mère de Robin, Lloyd, Edward et Stephen; fille de Vernon Lorrimer.

Babbington, Robin.

Fils de Stephen et Margaret; tué aux Indes.

Babbington, Stephen.

Pasteur; bon bougre; mari de Margaret; recteur de Loomouth; révérend; soixantaine d'années; naïveté désarmante; mort; père de Robin, Lloyd, Edward et Stephen; pas économe; victime de Charles Cartwright.

Babbington, Stephen.

Fils de Margaret et Stephen; officier de marine.

Bassington, Violet.

Fille de cuisine chez Bartholomew Strange.

Baker, L. 

Maître d'hôtel régulier de Bartholomew Stange; petite santé.

Ball, Victoria.

Seconde femme de chambre de Bartholomew Strange.

Campbell, Jocelyn.

Sir; ami de Bartholomew Strange; médecin; marié.

Cartwright, Charles.

Sir; entre deux âges; bien charpenté; bronzé; acteur; a quitté la scène; bel homme; gentleman; riche; a eu de nombreuses aventures avec des comédiennes; jamais marié; poseur; 52 ans; choisit toujours ses secrétaires laides; amoureux d'Hermione Lytton Gore; sens de la déduction ?; vrai nom = Mugg; trente ans de plus que Pomme; aristocrate; meurtrier de Stephen Babbington, Bartholomew Strange et Margaret Rushbridger; mari de Gladys Mary Mugg; déguisé en John Ellis.

Church, Beatrice.

Gouvernante de Bartholomew Strange; grande et maigre; bouche pincée; air revêche et respectable; méprise les commerçants.

Cocker, Doris.

Première femme de chambre de Bartholomew Strange.

Crossfield.

Inspecteur; très compétent; armoire à glace; élocution lente; yeux bleus perçants; amateur de théâtre; marié.

Dacres, Cynthia.

Popriétaire de la maison de couture Ambrosine; femme de Freddie; grande; bronzée; cheveux vert bronze; très élégante et maquillée; femme de tête; à la mode; garce; tout le monde la déteste; dure en affaires; honnête; a du goût; près de la faillite ?; méchante.

Dacres, Freddie.

Mari de Cynthia; capitaine; amateur de courses de chevaux; +- louche; petit; rougeaud; rouquin; moustache en brosse; regarde par en dessous; boit.

Duval, Aristide.

Chef des services secrets; surnommé "le Boiteux".

Eden.

Lord et lady; amis de Bartholomew Strange.

Ellis, John.

Maître d'hôtel de Bartholomew Strange; un mètre soixante-dix; légèrement voûté; cheveux gris; yeux noirs; voix grave; remplaçait Mr. Baker; maître chanteur ?; fripouille; sacrée canaille; en réalité Charles Cartwright déguisé.

Johnson.

Colonel; patron de la police; connaissance de Mr. Satterthwaite; superintendant; gros; rougeaud; cordial; voix tonitruante; marié.

Leckie, Martha.

Cuisinière de Bartholomew Strange; imposante.

Lorrimer, Vernon.

Pasteur; père de Margaret Babbington.

Lyndon, Gladys.

Secrétaire de Bartholomew Strange; miss; 33 ans.

Lytton Gore, Hermione.

Dite Pomme; miss; calée en navigation; fille de Mary; énergique; pas très belle; charme indéniable; cheveux bruns; yeux gris; taille harmonieuse; exubérante; se dispute avec Oliver Manders; authentique chrétienne; aime pas l'argent; a été amoureuse de Robin Babbington; amoureuse de Charles Cartwright; impatiente; va épouser Oliver Manders ??

Lytton Gore, Mary.

Lady; mère d'Hermione; dame de qualité; veuve; quasiment sans ressources; belle; élancée; paraît plus que ses cinquante-cinq ans; pas maquillée; a été jolie jeune; veuve de Ronald; aime pas Oliver Manders.

Lytton Gore, Ronald.

Vaurien; séducteur; ancien mari de Mary; mort d'une pneumonie; père d'Hermione; volait de l'argent à l'école.

Manders, Oliver.

Journaliste; beau gosse; +- vingt-cinq ans; trop poli pour être honnête ?; quelque chose de "non anglais"; juif; veut faire de l'argent ?; communiste ?; [coupable ? non]; beaux yeux marron; gracieux; parents pas mariés; mère morte peu après sa naissance; père homme marié; anticlérical; complexe d'infériorité; va épouser Hermione Lytton Gore ??

Milray, Mrs.

Mère de Violet Milray; aimable et replète.

Milray, Violet.

Miss; grande; rare laideur; gouvernante de Charles Cartwright; remarquable; pas cinquante ans; vertu incarnée; parfaite; fille de Mrs; amoureuse de Charles Cartwright.

Mugg, Gladys Mary.

Interné à la maison de santé départementale du comté de Haverton; femme de Charles Cartwright.

Poirot, Hercule.

Prétentieux; drôle de loustic; Belge; détective privé; remarquable; retraité; célèbre; petit; crâne ovoïde; extraordinaires moustaches; yeux pétillants; fait le clown; accent à couper au couteau; riche; a eu une enfance pauvre; famille nombreuse; a été dans la police; réfugié en Angleterre; passionné par la psychologie humaine; orgueilleux; passion de la vérité; regard vert; esprit méthodique; incarnation du bourgeois.

Rushbridger, Margaret de.

Patiente de Bartholomew Strange; amnésique; morte; quarantaine d'années; empoisonnée à la nicotine; cheveux bruns; victime de Charles Cartwright.

Sandford, Sydney.

Jeune; décorateur dernier cri.

Satterthwaite, Mr. 

Petit; tout ratatiné; mécène des arts et du théâtre; snob; sympathique; fort intelligent; modeste; vieux.

Strange, Bartholomew.

Sir; gros; cheveux grisonnants; médecin; d'Harley Street; spécialiste renommé des maladies nerveuses; vieilles connaissance de Charles Cartwright; dit Tollie; décédé; empoisonné à la nicotine; cinquante-cinq ans; victime de Charles Cartwright; savait que Cartwright était marié.

Sutcliffe, Angela.

Dite Angie; comédienne célèbre; plus toute jeune; adulée du public; esprit et charme; grande; cheveux gris; bouche mutine; jolis yeux.

Temple.

Miss; bonne de Charles Cartwright; élégante; très féminine; grande; trentaine d'années; posée et efficace.

West, Alice.

Bonne à tout faire de Bartholomew Strange; yeux noirs; trentaine d'années; jolie.

Haut de la page

- 1 -

- [Mr Satterthwaite] Eh bien, vous vous exprimez parfois dans un anglais irréprochable et, à d'autres moments, dans un incroyable charabia et avec un affreux accent. Puis-je vous demander pourquoi ?

- [Hercule Poirot] Ah, ça ! je vais vous l'expliquer ! s'esclaffa Poirot. Je suis parfaitement capable de parler un anglais sans faute mais, voyez-vous, mon accent est un inappréciable avantage. Les Anglais me regardent de haut. Peuh ! qu'est-ce que c'est que cet étranger qui ne sait même pas parler correctement notre langue ? Mais la vérité, c'est que je ne veux pas que les gens se méfient. Je préfère qu'ils se moquent de moi. Et j'en rajoute, je me vante. Les Anglais n'aiment pas ça, ils se disent : "Un type aussi imbu de sa personne ne doit pas valoir un pet de lapin." C'est ce qu'ils croient mais ils se trompent sur toute la ligne. Et ils ne sont pas sur leurs gardes. Et puis, ajouta-t-il, c'est devenu une bonne vieille habitude.

Haut de la page