Poirot : Le crime de Regent's Court (1924)

Dans Les enquêtes d'Hercule Poirot

Le crime de Regent's Court fait partie, avec les autres Enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie, de ces récits insolites dont le but est de surprendre le lecteur par la solution la plus étonnante possible.

Nous ne savons pas nécessairement qui soupçonner, ni comment les coupables ont fait, mais certaines choses sont, quand même, à peu près assurées.  Chez Agatha Christie, les Italiens sont, en général, mal considérés et nous devons nous méfier de ceux qui sont trop ostensiblement désignés comme coupables.

Dans Le crime de Regent's Court, deux Italiens jouent des rôles ambigus.  Foscatini en tant que victime et Paolo Ascanio comme principal suspect.

Foscatini est une victime, mais aussi un coupable, parce que maître chanteur.  Sa mort est plutôt un bon débarras, comme celle de Cassetti dans Le crime de l'Orient Express.

Ascanio, l'autre Italien est le principal suspect.  Deux sur deux.  Il ne faut cependant pas toujours croire à la culpabilité des principaux accusés.  Le coupable est finalement Graves, le valet de chambre.

Haut de la page

Ascanio, Paolo.

Italien; quarantaine d'années; mince; petite taille.

Foscatini.

Comte ?; Italien; assassiné; méthodique; pas vraiment comte; maître chanteur; victime de Graves.

Graves, Mr.

Valet de chambre du comte Foscatini; voleur; meurtrier de Foscatini.

Hastings.

Ami d'Hercule Poirot.

Hawker.

Médecin; personnalité très en vue du monde médical; célibataire; ami d'Hercule Poirot.

Japp.

Inspecteur; de Scotland Yard; ami d'Hercule Poirot.

Poirot.

Rider, Miss.

Femme de chambre du docteur Hawker.

Roberts.

Garçon d'ascenceur.

Haut de la page