Poirot : Cartes sur table (1936)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Les auteurs de romans policiers sont peut-être bien des défenseurs de la loi et de l'ordre, mais ils ont aussi leurs préjugés et leurs manies, ce qui est démontré dans Cartes sur table d'Agatha Christie.

Shaitana, très déprécié, représente le stéréotype du riche escroc étranger.  Il n'est pas étonnant qu'il soit une des victimes de l'histoire.

Parmi les suspects, on compte John Despard.  Comme Despard est généralement décrit de manière positive et que Agatha Christie semblait apprécier les militaires fringants, on ne croit pas trop à sa culpabilité.

Bien souvent, dans les romans, il existe des histoires secondaires, en plus de l'histoire principale.  Despard a été mêlé à une de ces histoires, soit la mort de Timothy Luxmore.  Qu'en est-il de cette histoire exactement ?  Au début, on croit comprendre que Despard était l'amant de Mme Luxmore, lorsque le mari a été tué.  Timothy Luxmore a-t-il été victime d'un meurtre ?  Si oui, qui était le coupable ?  John Despard, Mme Luxmore ou les deux ?

Mme Luxmore est bien plus dépréciée que Despard, dans le texte.  Mme Luxmore a une femme de chambre rébarbative, habite un logement délabré et est quasiment décrite comme une folle.  Il n'est pas étonnant qu'elle soit désignée comme la principale responsable de la mort de son mari.  C'est elle qui a fait dévier le coup de feu de Despard, qui ne voulait qu'empêcher Timothy Luxmore de tomber dans une rivière.

Quand Hercule Poirot pose des questions aux suspects au sujet de la partie de cartes et de l'appartement de Shaitana, on comprend bien que le détective essaie de découvrir ceux qui pouvait avoir l'intention d'assassiner le maître des lieux.  Ceux qui s'intéressaient le moins aux parties de cartes avaient le plus de chances d'être les coupables.

Mme Lorrimer est innocente du meurtre de Shaitana, puisqu'elle conserve un très bon souvenir des parties de cartes.  Mais ça ne veut pas dire qu'elle est innocente de tout.  Mme Lorrimer a assassiné son mari dans le passé.  Mme Lorrimer est une femme honnête, décrite positivement, qui a commis un crime.  Preuve que ça se peut.  La punition de Mme Lorrimer est d'être elle-même victime d'un meurtre.

Anne Meredith aussi se souvient bien des parties de cartes, mais comme Mme Lorrimer elle a quelque chose à cacher.  Anne Meredith est une voleuse qui a assassiné son ancienne patronne.  Anne Meredith tente de noyer Rhoda Dawes, mais c'est Anne qui périt plutôt.  Oeil pour oeil, dent pour dent.  Justice expéditive.  Rhoda Dawes va épouser John Despard.  Rhoda Dawes est une femme de la bonne société, tandis qu'Anne Meredith n'était qu'une servante.

Le docteur Roberts est l'assassin de Shaitana, puisqu'il est bien visible qu'il s'intéressait plus à l'appartement qu'aux parties de cartes.  Roberts, qui a commis plusieurs autres meurtres, illustre le cas du médecin malhonnête qui profite de sa science pour commettre des crimes, comme dans Le meurtre de Roger Ackroyd, L'aventure du tombeau égyptien et Le train de 16 h 50.

Haut de la page

Anderson.

Policier.

Astwell, Mme.

Fait le ménage chez Anne Meredith et Rhoda Dawes, a la langue bien pendue, bavarde, langue de vipère.

Batt, Elsie.

Ancienne femme de chambre de Mme Craddock, dit du mal de son ancienne patronne, se méfie de la camelote japonaise.

Battle.

Chef de police, forte carrure, traits rudes, un des meilleurs limiers de Scotland Yard, air niais presque stupide, esprit vif, allure martiale, air compétent, stupide policier, très retors et d'une rare compétence, apparente stupidité.

Benson, Mme.

Vieille dame, ancienne patronne d'Anne Meredith, insupportable, très pratiquante, à cheval sur les principes, sévère, désagréable, empoisonnée par Anne Meredith qu'elle soupçonnait de vol.

Burgess, Miss.

Secrétaire du docteur Roberts, air très éveillé, jeune femme, hostile à Battle, avec Roberts depuis 7 ans.

Bury.

Avocat, a environ 200 ans, tout à fait gaga.

Craddock, Charles.

Mari de Mme, jaloux du docteur Roberts, s'est querellé avec Roberts, menaçait Roberts de le faire rayer de l'Ordre des médecins, mort du charbon, victime de Roberts.

Craddock, Mme.

Affreuse, névrosée, ancienne patiente du docteur Roberts, partie pour l'étranger, déséquilibrée, mariée, son mari est mort du charbon contracté en utilisant un blaireau infecté, mauvaise femme, morte en Égypte d'un empoisonnement du sang, critiquait son mari, se plaignait de sa santé, veuve de Charles.

Davidson.

Médecin légiste, grand, air mélancolique.

Dawes, Rhoda.

Amie d'Anne Meredith, grande brune, florissante de santé, crâne, allures de garçon, combative, hardie, tient la bourse, propriétaire du cottage, père remarié, aime pas sa belle-mère, enthousiaste, spirituelle, va épouser Despard, échappe à une tentative de noyade de la part d'Anne Meredith, sauvée pas Despard.

Deering, Mme.

Ancienne patronne d'Anne Meredith, tante de Rhoda Dawes, atteinte du cancer.

Despard, John.

Major, bel homme, très élancé, cicatrice à la tempe, visage fin et intelligent, courageux, a mené une vie dangereuse, craint pas les risques, aime à savoir où il en est, "marque" de bridge remplie, pas souple et vif, détestait Shaitana, lui aurait botté le derrière, aime le monde mais le méprise, aime les longs séjours au désert et les salons illuminés, soupçonne Roberts, allure souple et furtive d'un tigre, aux cartes tente jamais le hasard, conseille à Anne Meredith de voir un avocat, sage, se souvient pas des meubles de Shaitana, inspire confiance aux indigènes, sans reproche, sang-froid, a tué Luxmore, rupture avec Mme Luxmore, éprouvait de l'antipathie pour Mme Luxmore, tua Luxmore par accident à cause de Mme Luxmore, va épouser Rhoda Dawes.

Eldon, Mme.

Ancienne patronne d'Anne Meredith, en Palestine où son mari remplit une fonction officielle, désordonnée.

Emery.

Médecin, ancien associé du docteur Roberts, s'est retiré en Irlande il y a une quinzaine d'années.

Farmer.

Médecin.

, Fred.

Amoureux d'Elsie Batt.

Graves, Mme.

Ancienne patiente du docteur Roberts, morte, soupçonnait les médecins de vouloir l'empoisonner, changeait souvent de médecin.

Harper.

Inspecteur de police, face rougeaude, accent traînant du Devonshire.

Hemmingway, Gerald.

Jeune comédien d'avenir, ami d'Hercule Poirot, joue le laveur de carreaux Stephens pour confondre le docteur Roberts.

Hjerson, Sven.

Détective finlandais, personnage créé par Ariane Oliver, idiot mais plaît aux lecteurs.

Imphrey, Charles.

Sir, chef de laboratoire.

Japp.

Inspecteur, ami de Poirot.

Lang.

Médecin de Mme Lorrimer.

Lee.

Médecin.

Lockhaert, M.

Patient du docteur Roberts.

Lorrimer, Mme.

Soixantaine d'années, élégamment vêtue, jolis traits bien dessinés, cheveux gris admirablement coiffés, jugements sûrs et critiques pertinentes sur les pièces de théâtre, très à la page, intelligence supérieure, enragée de bridge, veuve, très aisée, intelligente, bien élevée, arrogance inouïe, "marque" de bridge très remplie, charmante, a souffert ?, a des principes, la plus intelligente des quatre, femme remarquable, capable de préméditation, belle maison [contrairement à Mme Luxmore], se souvient peu de l'ameublement de Shaitana, se souvient bien de la partie de cartes, 63 ans, veuve depuis 20 ans, femme du monde, respectée et estimée, malade : environ deux mois à vivre, a tué son mari, de bonne famille, assassinée par le docteur Roberts.

Luxmore, Mme.

Veuve de Thimothy, a une femme de chambre rébarbative, appartement délabré et de propreté douteuse, mauvaises odeurs, grande et belle, yeux hagards et affolés, mariée très jeune, a supplié Despard de ne pas se livrer à la police, piquée, fieffée menteuse, femme terrible, exaltée, sentimentale, stupide, sacrée femme, [dépréciée], croyait Despard amoureux d'elle, folle, [décrépitude], a détourné le coup de fusil de Despard et provoqué la mort de son mari.

Luxmore, Thimothy.

Célèbre botaniste, marié, mort de la fièvre ?, enterré sur le haut Amazone, beaucoup plus âgé que sa femme, atteint de la fièvre, tué accidentellement par Despard, pas mort à cause d'une relation entre Despard et sa femme, délirait et était pour tomber dans une rivière, Despard voulait lui tirer dans une jambe.

Meredith, Anne.

Jeune fille, vingtaine d'années, taille moyenne, très jolie, cheveux châtains, voix timide, aime pas Shaitana, "marque" de bridge faite avec soin, peur de Shaitana, habitude de la pauvreté, antipathie pour Shaitana, chère petite sotte, peut pas sentir Mme Oliver, timide, dame de compagnie de Rhoda Dawes, née à Quetta dans les Indes, fille de John, a été gardienne d'enfants, 25 ans, jalouse de Rhoda, vaniteuse, sans énergie, se souvient pas beaucoup de l'appartement de Shaitana, vole des bas de soie à Poirot, voleuse, poltronne, a empoisonné Mme Benson qui la soupçonnait de vol, très dangereuse, a tenté de noyer Rhoda Dawes, morte noyée, [sa mort libère la place pour Despard].

Meredith, John.

Père d'Anne, major de l'armée aux Indes, veuf, mort pauvre.

Myherne.

Avocat du major Despard, de l'étude Jacobs Pelle et Jacobs, juif à l'air débrouillard.

O'Connor.

Sergent à Scotland Yard, surnommé le tombeur de bonniches, fort bel homme, droit, larges épaules, regard hardi et fripon, s'entend à faire parler les femmes.

Oliver, Ariane.

Célèbre parmi les auteurs de romans policiers, écrit de longs papotages, féministe enragée, croit à l'intuition féminine, personnage agréable, âge moyen, belle, sans recherche dans sa toilette, change souvent de coiffure, piètre joueuse au bridge mais bonne perdante, [description clownesque plus que méchante ?], soupçonne Roberts, parle à tort et à travers mais ne manque pas de cran, aime pas les Gallois, grosse dondon, cheveux en désordre, adore les pommes.

Pickersgill, M.

Veuf, ancien propriétaire de la maison d'Anne Meredith et Rhoda Dawes.

PORTEUR INDIGÈNE.

Congédié pour vol, témoin de la mort de Luxmore.

Poirot, Hercule.

Détective belge, air ridicule, adopte envers le meurtre une attitude bourgeoise : le désapprouve, fume de minuscules cigarettes russes, a toujours condamné le meurtre, plaint Despard, croit Despard, 60 ans ?, admire Mme Lorrimer, aspect étranger, étonnante moustache.

Race.

Colonel, bel homme, cinquantaine d'années, visage bronzé, appartient au Service Secret, travaille là où il y a des révoltes dans l'Empire, excellent états de service, part pour le Beloutchistan, sympathie pour Despard, pas souple de chasseur.

Roberts.

Docteur, jovial, haut en couleur, âge moyen, légèrement chauve, tendance à l'embonpoint, aspect bien frotté et désinfecté, inspire confiance, a pas fini sa "marque" au bridge, s'est beaucoup levé et assis, esbroufeur, célibataire, père et mère morts, fils unique, a été associé au docteur Emery, bon revenu, pas un imbécile, a une clientèle de gens très aisés, se souvient pas de la partie de cartes, connaît en détail l'appartement de Shaitana, a infecté le blaireau de Charles Craddock, a empoisonné Mme Craddock avec une piqûre, a tué Shaitana, a tué Mme Lorrimer.

Shaitana.

Très belle moustache, joue au Méphisto, grand et mince, visage long et mélancolique, vêtements d'une coupe exquise d'une certaine bizarrerie, tout Anglais de bonne souche se sentait pris d'une irrésistible envie de lui botter le derrière, sacré métèque, épouvantable, riche, a toujours une histoire rosse et amusante à raconter sur les autres, Argentin, Portugais ou Grec ?, appartient à une autre nationalité méprisée ?, luxe inouï, donne de superbes réceptions, effraie un peu tout le monde, terrorise, amusements cruels, semble diabolique, assassiné, poignardé, stupide bonhomme, stupide Oriental, vaniteux, bêtise, impitoyable, charlatan selon Mme Lorrimer, irritait Mme Lorrimer, horrible sourire, déplaisait à Miss Meredith, moricaud, élégance outrée, cheveux trop longs, empestait les parfums, polichinelle, a des parents en Syrie, sot, brute, manières obséquieuses, antipathique pour Anne Meredith, canaille pour Despard, prenait plaisir à inspirer la crainte, singe, vulgaire charlatan, démon, assassiné par le docteur Roberts, avait organisé un souper de criminels et de policiers.

Stelle.

Médecin.

Stephens.

Voir Gerald Hemmingway.

Turner.

Constable, policier.

Westaway.

Assassin.

Haut de la page