Poirot : L'aventure de l'Étoile de l'Ouest (1924)

Dans Les enquêtes d'Hercule Poirot

Le côté chinois de l'affaire est assez "surnaturel" dans cette Aventure de l'Étoile de l'Ouest d'AgathaChristie.  Il serait plus plausible chez Jean Ray ou Sax Rohmer.

Nous comprenons, qu'en fait, deux camps s'affrontent, celui des Anglais et celui des Américains.  Nationalisme oblige, les Anglais devraient être les bons et les Américains, les méchants.  D'autant plus que les Américains sont mêlés au milieu du cinéma et que cinéma veut dire artiste et négatif.

Les Yardly ne sont pas au-dessus de tout reproche, mais il faut croire qu'ils n'ont rien commis d'irréparable.  George Yardly aime sincèrement sa famille et sa femme est décrite comme une tendre mère par Poirot.  Cela vaut de l'or.

Pourtant, les Américains semblent posséder les meilleurs atouts, au début.  Mary Marvell exhibe la pierre précieuse et des lettres pour appuyer ses dires, tandis que les Yardly n'ont ni pierre, ni lettres.

Nous n'avons jamais vu deux pierres précieuses dans cette histoire. Si les Américains sont en possession du diamant, c'est que la substitution a déjà eu lieu auparavant, ce que savait Lady Yardly, qui refusait de montrer ou de vendre sa propre pierre.

Haut de la page

Cavendish, Mary.

Connaissance de Lady Yardly.

Cronshaw.

Lord; connaissance de Mary Marvell; a un frère décédé.

Hastings.

Capitaine; ami d'Hercule Poirot.

Hoffberg.

De Hatton Garden; intermédiaire pour la vente de pierres précieuses.

Marvell, Mary.

Jeune; élégamment vêtue; actrice de cinéma; Américaine; très populaire; femme de Gregory B. Rolf; très riche; belle; petite; mince; blonde; grands yeux innocents.

Mullings.

Maître d'hôtel des Yardly.

Murchinson, Mrs.

Logeuse d'Hercule Poirot.

Poirot, Hercule.

Grand détective; bonne opinion de lui-même; unique; célèbre; petit; Belge.

Rolf, Gregory B.

Mari de Mary Marvell; acteur de cinéma; dit Greg; superbe; tête brune et bouclée; maître chanteur.

Saint-Clair, Valérie.

Danseuse.

Yardly, George.

Lord; mari de Lady; vicomte; lui et sa femme mènent la grande vie; activités louches; sportif joyeux; teint plutôt rouge; voix forte; bonhomie optimiste; pair; couvert de dettes.

Yardly, Lady.

Femme du Lord; grande; brune; yeux pétillants; visage pâle et fin; née Maud Stopperton; fille du troisième baron Cotteril; a deux filles; tendre mère.

Haut de la page