Miss Marple : Une poignée de seigle (1953)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Les auteurs de romans policiers entretiennent toujours l'ambiguïté.  Quand le lecteur pense détenir une piste, il ne sait jamais si c'est un piège ou une piste véritable.  En voici un exemple dans Une poignée de seigle d'Agatha Christie.

Si on cherche une meurtrier parmi les personnages qui nous sont présentés, rapidement, Lancelot Fortescue attire notre attention.  Ce Fortescue correspond au stéréotype de l'escroc charmeur dont on a déjà vu plusieurs exemplaires chez Agatha Christie, comme par exemple Victor Drake de Meurtre au champagne, David Hunter de Le flux et le reflux et Jack Argyle de Témoin indésirable.  Lancelot Fortescue devait avoir les capacités, la mentalité et le mobile pour commettre les meurtres qui nous sont contés.

D'une certaine manière, ce qui rend Lancelot Fortescue suspect, c'est justement qu'il n'est pas plus suspect que les autres.  Le lecteur se dit que si Lancelot avait été innocent, Agatha Christie nous l'aurait bombardé au visage.  Il aurait sûrement été harcelé par la police, battu et vilipendé.  Lancelot est suspect, parce que la romancière n'insiste pas trop sur son cas.  Ce raisonnement aurait pu être une erreur.  La romancière aurait pu avoir d'autres cartes dans sa manche.  Elle n'en a pas ici.

En plus de l'escroc charmeur, nous trouvons d'autres stéréotypes auxquels Agatha Christie nous a habitués.  Le stéréotype de la servante stupide, Gladys Martin.  Pourquoi les serviteurs sont-ils stupides ?  Parce que le métier de serviteur appartient à une des plus basses classes sociales.  Si quelqu'un possède le moindre talent, il ne sera sûrement pas serviteur.  Donc les serviteurs sont forcément un peu stupides.

On trouve aussi les stéréotypes concernant les étrangers malfaisants et ceux qui ont des idées avancées.

Avec le nom qu'il a, Vivian Dubois est sûrement d'origine française.  Dubois est l'amant d'Adèle Fortescue et c'est une mauvaise chose d'être l'amant d'une femme mariée.

Rex Fortescue est une de ces victimes qui sont en même temps coupables.  Il est abondamment décrit comme un escroc.  Sa mort n'est pas une grande perte pour l'humanité.  Il était responsable de la mort de Mr. MacKenzie.  Une de ses dernières trouvailles était d'avoir épousé Adèle, une femme de moeurs douteuses, beaucoup plus jeune que lui.  Adèle est éliminée comme Rex, pour ne pas qu'elle devienne une veuve trop joyeuse.  Rex était d'origine étrangère, puisque son père venait d'Europe centrale.

Les gens qui ont des idées trop modernes ou avancées, lire communistes, sont souvent décriés par Agatha Christie.  Gerald Wright est un ceux-là.  Ce communiste est plutôt un capitaliste qui s'intéresse à l'argent d'Elaine Fortescue.

Perceval Fortescue est celui qui bénéficie le plus des événements.  C'est le fils loyal, qui est demeuré avec son père, en administrant l'entreprise familiale du mieux qu'il a pu.  Il est déprécié, mais n'a jamais commis de crime comme tel.  Preuve qu'il ne faut pas se laisser avoir par ces appréciations subjectives.  Il faut aller plus loin que de voir qui est sympathique et qui ne l'est pas.

Miss Ramsbottom représente une catégorie de personnages vivement appréciés par Agatha Christie.  Elle possède la vertu et la sagesse du grand âge.  Elle n'a plus besoin du contact du grand public. Elle se consacre à des activités purement intellectuelles.  Elle ne sort plus de sa chambre, mais sait tout et comprend tout.  Elle est moins folle qu'elle n'en a l'air.

Haut de la page

Ansell.

Avoué d'Adèle Fortescue.

Anstice, Frederick.

Lord; avait pas très bonne réputation dans le monde des courses; a fini par se faire sauter la cervelle; dit Freddy; ancien mari de Pat Fortescue.

Bell, Miss.

La plus jeune des dactylos; employée de Rex Fortescue.

Bernsdorff.

Médecin; puissante voix de basse.

Billingby.

Solicitor de Rex Fortescue; vieux; courtois; discret; sérieux.

, Bob.

Médecin; ami de l'inspecteur Neele.

Chase.

Employée de Rex Fortescue.

Clithering, Henry.

Sir; vieil ami de Jane Marple; de Scotland Yard.

Crosbie.

Directeur du Pinewood Private Sanatorium; docteur.

Crump.

D'un certain âge; l'air faux et rusé; boit; maître d'hôtel de Rex Fortescue; mari de Mrs.

Crump, Mrs.

Femme du maître d'hôtel; excellente cuisinière; énorme; visage rougeaud; irascible; cuisinière de Rex Fortescue.

Curtis, Ellen.

Femme de chambre de Rex Fortescue; d'un certain âge; acariâtre et revêche; vieille fille; regrette de ne pas avoir trouvé de mari.

, Don.

Pilote de chasse; ancien mari de Pat Fortescue; combattant merveilleux; pas le sens de la discipline; mort en France pendant la guerre.

Dove, Mary.

Miss; gouvernante de Rex Fortescue; voix douce et bien posée; très bien; petite; jeune; maintien modeste; cheveux noirs; élégante; n'a pas trente ans; beaux cheveux; jolies lèvres; intelligente et instruite; orpheline; a débuté comme sténo-dactylo; a fait chanter Jennifer Fortescue; forcée de rembourser par Neele; complice de voleurs de ses anciens patrons.

Dubois, Vivian Edward.

+- amant d'Adèle Fortescue; déprécié; héritier d'Adèle Fortescue.

Evans, Albert.

Galant de Gladys Martin; dit Bert; ingénieur des mines ?; en réalité Lancelot Fortescue.

Fortescue, Adèle.

Seconde femme de Rex; très belle et très dépensière; beaucoup plus jeune que son mari; a été manucure; sensuelle; empoisonnée au cyanure; avait légué ses biens à Vivian Dubois; victime de Lancelot Fortescue.

Fortescue, Elaine.

Miss; fille d'Elvira et Rex; déteste Adèle; immature ?; pas particulièrement jolie; grande; brune; jeune; aime sincèrement son père; amoureuse de Gerald Wright.

Fortescue, Elvira.

Sœur de miss Ramsbottom; première épouse de Rex Fortescue; folle ?; décédée.

Fortescue, Jennifer.

Femme de Perceval; très effacée; sotte ?; a été infirmière; aime magasiner; plutôt forte; à la lèvre désabusée; trentaine d'années; banale; s'ennuie; potelée; regrette d'avoir épousé Perceval; en réalité Ruby MacKenzie; fille d'Helen et Mr.; a épousé Perceval pour venger son père.

Fortescue, Lancelot.

Ne s'entendait pas avec son père; marié depuis moins d'un an avec la veuve de lord Frederick Anstice; mari de Pat; enfant terrible; dit Lance; a eu affaire à la justice ?; brebis galeuse; très sympathique; ne vaut pas cher; a imité une signature sur un chèque ?; vit en Afrique orientale; adore sa femme; était au Kenya; Jane Marple souhaite qu'il soit pendu; intelligent; mauvais fonds; séduit les femmes; responsable des meurtres de Rex Fortescue, Adèle Fortescue et Gladys Martin; recherché par la police; avait pris l'identité d'Albert Evans; fils d'Elvira et Rex; abominable assassin.

Fortescue, Pat.

Très élégante; très dans le mouvement; fille d'un pair d'Irlande; veuve de Frederick Anstice et de Don; grande; longues jambes; pas très belle mais attirante; cheveux châtains; jolis yeux; aime son mari; yeux tristes; très bonne santé; très loyale; malchanceuse avec ses maris; femme de Lancelot.

Fortescue, Perceval.

Marié depuis trois ans; associé de son père; dit Val; déteste Adèle; hypocrite; tout sucre tout miel; rusé et adroit; avare; mari de Jennifer; dit Percy; fort distingué; trentaine d'années; beaux cheveux blonds; pédant; ignore que sa femme est Ruby MacKenzie; fils aîné d'Elvira et de Rex.

Fortescue, Rex.

Vient de se remarier; mari d'Adèle; corpulent; crâne chauve et luisant; mort; empoisonné; son père s'appelait Fortescu et était né quelque part en Europe centrale; était malhonnête mais avait le génie de la combine; s'est occupé de marché noir; odieux; tyrannique; prétentieux; trentaine d'années de plus que sa femme; avait perdu la raison ?; allait à la ruine; odieux; avait laissé mourir Mr. MacKenzie; veuf d'Elvira; victime de Lancelot Fortescue; était atteint de paralysie générale.

Griffith.

Miss; dirige le service avec autorité et compétence; au Consolidated Investments Trust depuis seize ans; employée de Rex Fortescue.

Grosvernor, Irène.

Miss; jolie blonde; charme incroyable; vêtements coûteux; jambes magnifiques; secrétaire particulière de Rex Fortescue; prétentieuse; mise à la porte par Perceval Fortescue.

Hardcastle, Mrs.

Secrétaire particulière de Perceval Fortescue; revêche; dragon.

Hay.

Sergent; policier.

Horsethorpe.

Solicitor de Rex Fortescue.

Isaacs.

Médecin; de Bethnal Green.

James, Trefusis.

Miss; soixante-quinze ans; ancienne amie de Jennifer Fortescue.

, Kitty.

Servante de Jane Marple; orpheline du St. Faith's Home.

Latimer, Mrs.

Connaissance de Jane Marple; s'occupait de beaucoup d'œuvres; fraudait ?

MacKenzie, Helen.

Femme de Mr.; internée; cheveux gris; soixante-trois ans; paraît plus jeune; menton fuyant; beaux yeux bleus; regard vague et lointain; a demandé d'elle-même son internement; souffre de troubles mentaux par crises; la plupart du temps lucide; mère de Jennifer Fortescue.

MacKenzie, Mr.

Ancien associé de Rex Fortescue à la mine des Merles; mort des fièvres en Afrique; a été escroqué par Fortescue ?; mari d'Helen; Fortescue l'a laissé mourir; père de Jennifer Fortescue.

MacKenzie, Ruby.

Fille de Mr. et Helen; mort à Dunkerque.

Marple, Jane.

Vieille fille; tricote; perspicace.

Martin, Gladys.

Bonne de Rex Fortescue; brave fille mais pas très intelligente; grande; sans attraits; air peu soigné; a servi dans des cafés; assassinée; ancienne servante de miss Marple; sortait de l'orphelinat; sotte; d'une crédulité invraisemblable; victime de Lancelot Fortescue.

Neele.

Inspecteur-détective; allure militaire; cheveux bruns; front plutôt bas; ne manque pas d'imagination; du Bureau des Recherches criminelles; fonds d'humanité; très sympathique; 35-36 ans; très intelligent.

Ramsbottom, Miss.

Vieille; sœur d'Elvira Fortescue; plus de soixante-dix ans; dite tante Effie; assez excentrique; aimait pas Rex; s'intéresse à la religion et à la justice; intelligente.

Sandeman, Edwin.

Sir; d'Harley Street; médecin; soigne Rex Fortescue.

Sparrow.

Connaissance de Jane Marple; jeune officier de marine; marié à une infirmière; a deux enfants.

Somers, Miss.

Dernière entrée des dactylos; employée de Rex Fortescue; la moins bonne; plus très jeune; visage doux et inexpressif; fait songer à un mouton; sait pas faire le thé.

Walters.

Solicitor de Rex Fortescue.

Wright, Gerald.

Amoureux d'Elaine Fortescue ?; intellectuel; non conformiste; idées avancées; stature assez semblable à celle de Vivian Dubois; condescendant; [opportuniste, s'intéresse à l'argent d'Elaine Fortescue].

Haut de la page