Miss Marple : La demoiselle de compagnie (1932)

Extrait du recueil Le club du mardi continue

Dès le départ, dans La demoiselle de compagnie d'Agatha Christie, on comprend qu'il aurait été plus logique que la dame de compagnie assassine sa patronne que l'inverse.  D'autant plus que les deux femmes sont inconnues des habitants de l'endroit où le crime est commis.  Personne ne sait laquelle est laquelle.  La possibilité de substitution existe bel et bien.  Le déroulement de l'histoire ne vient jamais contredire cette hypothèse de départ.

Ce n'est pas la première fois qu'on voit une personne assassiner pour s'emparer d'un héritage, mais comment expliquer la clémence dont semble bénéficier la coupable, puisque le crime semble payer ici.  Il faut noter qu'Amy Durrant est Australienne.  Les étrangers sont toujours considérés hors-normes.  Si bien qu'on leur permet des choses qu'on interdirait à des citoyens anglais honorables.  Amy Durrant vient d'Australie et y retourne.  Le crime lui-même a lieu dans une colonie : les îles Canaries.  Les cousins de Mary Barton sont des Australiens très pauvres qui ignorent tout du crime commis par miss Durrant.  Par conséquent, celle-ci n'est pas arrêtée, mais meurt quelque temps après avoir été découverte par le docteur Lloyd.

Haut de la page

Bantry, Arthur.

Colonel; mari de Dolly; retraité.

Bantry, Dolly.

Femme du colonel; vieille; grosse.

Barton, Mary.

Miss; riche; suicidée ? non; patronne d'Amy Durrant; quarantaine d'années; maigre; victime d'Amy Durrant; brune.

Clithening, Henry.

Sir; ancien haut fonctionnaire de Scotland Yard; retraité; [Clithening est appelé Clithering dans des romans comme Un cadavre dans la bibliothèque, Un meurtre sera commis le ... et Le major parlait trop].

Denman, Audrey.

Près de soixante ans; ne les paraît pas; actrice.

Durrant, Amy.

Miss; demoiselle de compagnie de Mary Barton; orpheline très jeune; meurtrière de Mary Barton; quarantaine d'années; potelée; blonde; retournée en Australie; manque complètement de sens moral; a commis le meurtre pour aider sa famille très pauvre; cousine de Mary Barton; morte de maladie.

Helier, Jane.

Actrice de théâtre; la plus belle femme d'Angleterre ?; de beaux yeux; pas très intelligente.

Lloyd.

Médecin; célibataire; grisonnant; antipathie pour la coupable [Amy Durrant].

Marple, Miss.

Vieille demoiselle; tricote; observe les gens de son village.

Peters, Israël.

Connaissance de miss Marple; a une fille mariée et exemplaire.

Trout, Mrs.

Vieille; connaissance de miss Marple; touchait la retraite des vieux pour trois femmes mortes dans des villages différents; a eu des remords.

Haut de la page

- 1 -

 [Amy Durrant] Pensez-vous, me dit-elle, que les gens ont parfois le droit de se faire justice eux-mêmes ?

Je [Docteur Lloyd] répliquai qu'il était assez difficile de répondre, mais, qu'en gros, je ne le pensais pas. La loi était la loi et l'on devait la respecter.

- Même lorsqu'elle est impuissante ?

- Je ne comprends pas très bien.

- C'est difficile à expliquer; mais ne croyez-vous pas que quelqu'un peut être amené par les circonstances, et pour une raison tout à fait légitime, à faire quelque chose de mal … quelque chose qui peut être même considéré comme un crime ?

Je répliquai sèchement que bien des criminels devaient avoir ce genre de raisonnement pour se justifier à leurs propres yeux, et elle se rejeta en arrière.

Haut de la page