Miss Marple : Un cadavre dans la bibliothèque (1942)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Quand on cherche des coupables, dans un roman policier comme Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie, on bénéficie de l'expérience acquise.  On a des intuitions.  On connaît les manies de l'auteur.

On sait que, généralement, les premiers suspects, les Bantry, ne sont pas coupables.  D'autant plus qu'Arthur Bantry est membre de l'association des conservateurs, ce qui était plutôt du goût d'Agatha Christie.

De même, on soupçonne plus les gens de la basse société, que les membres des hautes classes sociales.  Joséphine Turner et Raymond Starr sont plus suspects que les Bantry, Mark Gaskell ou Adélaïde Jefferson.

Certains sont soupçonnés à cause de leur métier.  Nous savons que, pour Agatha Christie, les artistes sont des gens qui ont de mauvaises moeurs.  Conséquemment, Basil Blake, mêlé au milieu du cinéma semble mener une vie passablement orgiaque et être un bon suspect.

Les danseurs, entraîneurs des grands hôtels, comme Ruby Keene, Joséphine Turner ou Raymond Starr peuvent être soupçonnés de mijoter de mauvais coups.  Ces gens ne sont ni aveugles, ni stupides, ni désintéressés.  Plus d'un rêve, sans doute, de mettre la main sur un des riches clients.

Toute cette histoire tourne autour de l'héritage de Conway Jefferson.  Ses principaux héritiers Adélaïde Jefferson et Mark Gaskell sont donc suspects.  Mais il y a deux manières de voir la chose.  Soit les héritiers sont tellement suspects qu'ils doivent être innocents, soit ils sont réellement coupables, parce qu'ils ont un mobile.  Au choix du lecteur.

Ce qui déclenche la crise, chez les Jefferson, c'est l'idée farfelue de Conway d'adopter Ruby Keene.  Ça aurait été la même chose s'il avait voulu l'épouser.  Agatha Christie était contre l'adoption, le désordre familial et le mélange des classes sociales.  Conway Jefferson n'avait pas à adopter une jeune fille qui n'était pas de son sang, ni de son rang, danseuse en plus.  Souvent danseuse égale pute.  Agatha Christie montre bien que Conway Jefferson était un vieil homme solitaire victime d'une illusion et que Ruby Keene ne pensait qu'à s'en mettre plein les poches.  La personne la plus facile à faire sauter, dans ce contexte, c'est la pute.  On n'est pas surpris par la mort de Ruby Keene.  Conway Jefferson survit parce qu'il n'a pas commis l'irréparable et qu'il reconnaît lui-même son erreur, à la fin.

On ne croit pas trop à la culpabilité des Bantry.  Mais comment être sûr à cent pour cent ?  Qu'est-ce que le cadavre pouvait bien faire chez eux ?

Dans un  premier temps Basil Blake est suspect, parce que c'est un artiste qui semble mener une vie de débauché, comme on en a vu d'autres.  Mais, dans un deuxième temps, on apprend que Blake pouvait mettre sa vie en danger pour sauver d'autres personnes et qu'il est marié avec Dinah Lee.  C'est une manière, pour la romancière, de dire que Blake est innocent.  La vilaine Agatha ne faisait que nous tendre un piège.  D'une certaine manière, plus Blake était suspect, plus il devait être innocent.

On s'interroge pendant un certain temps sur la complicité possible entre Ruby Keene et Joséphine Turner.  La rencontre entre Ruby Keene et le vieux Jefferson était-elle vraiment due au hasard ?  Joséphine Turner n'avait-elle pas essayé de séduire Conway Jefferson et, ayant échoué, n'avait-elle pas fait venir sa cousine pour effectuer une nouvelle tentative ?  N'y avait-il pas eu de désaccord entre les deux complices, par exemple, sur le partage du butin ?  Ce n'est pas ça, mais pas loin.

Raymond Starr est suspect à cause de son métier et de ses origines étrangères : la grand-mère argentine.  Starr n'avait-il pas assassiné Ruby Keene pour mettre la main sur la riche héritière Adélaïde ?  Pas ici, mais son projet d'épouser Adélaïde ne s'est pas réalisé.  C'est le conformisme qui triomphe.  Adélaïde épouse Hugo MacLean, qui semble un peu plus présentable qu'un danseur gigolo argentin.

Examinons la situation des deux héritiers principaux.  Mark Gaskell est abondamment décrit comme un aventurier prêt à tout.  On en a déjà vu de semblables.  On sait ce qu'ils sont capables de faire.  Il y a deux manières de voir la chose.  Gaskell est tellement suspect qu'il doit être innocent ou Gaskell est suspecté, avec raison, et il est coupable.  Si Gaskell est innocent, Adélaïde Jefferson serait la coupable et son complice pourrait être Raymond Starr, parce qu'on ne sait pas jusqu'à la fin qui Adélaïde "aime" vraiment, Starr ou MacLean.

Quand on apprend que Basil Blake a épousé secrètement Dinah Lee, on se doute bien qu'un des deux héritiers a fait la même chose.  Cet héritier a alors tout intérêt à faire disparaître Ruby Keene, pour avoir l'héritage et Conway Jefferson, pour ne pas être déshérité.

La solution finale est la plus conformiste, dans un certain sens.  On a déjà vu des personnages du genre de Gaskell.  On n'est pas vraiment étonné de sa culpabilité.  Sa complice était Joséphine Turner, une danseuse de qui on pouvait tout attendre.  Adélaïde Jefferson a toujours eu l'air plus honnête que Gaskell et, avec son bon jugement, elle choisit d'épouser Hugo MacLean, plutôt que Raymond Starr.  Conway Jefferson revient de son égarement, à la fin, et lègue ses biens à Adélaïde et à son fils Pierre Carmody, des héritiers plus acceptables que des escrocs et des danseuses.

Haut de la page

, Ada.

Connaissance de Ruby Keene; congédiée par Grouser.

, Alice.

Petite bonne de Jane Marple.

Badger, Mr.

Pharmacien; marié.

Bantry, Arthur.

Mari de Dolly; colonel; propriétaire du manoir de Gossington; principal magistrat du district; membre de l'association des conservateurs.

Bantry, Dolly.

Femme d'Arthur.

Bartlett, George.

Jeune; grand maigre efflanqué; visage stupide; sinistre crétin; client du Majestic; bégaie; fils unique; très gâté par sa mère; a hérité une forte somme à la mort de sa mère; en train de gaspiller sa fortune; caractère faible.

Blake, Basil.

Jeune; fils de Célina; très grossier; traite tout à la légère; cinéaste [artiste -> mauvais]; peu recommandable; a une maison affreuse; beau physique; pas une vedette; décorateur ?; cheveux noirs longs et raides; insolent; boit; mari de Dinah Lee; a travaillé tout jeune; à 18 ans s'est engagé dans la Défense passive; a sauvé quatre enfants d'une maison en flammes.

Blake, Célina.

Mère de Basil; charmante; excellente jardinière.

Briggs.

Ancien jardinier chef du vieux Manoir; meilleur domestique du monde; en retraite.

Bury.

Major; a courtisé pendant plus de dix ans une veuve anglo-indienne qui s'est enfuie avec le chauffeur.

Cargill, Mr.

Entrepreneur; connaissance de Jane Marple; roublard; a épousé une grosse dot.

Carmody, Mike.

Premier mari d'Adélaïde Jefferson; père de Pierre; décédé.

Carmody, Pierre.

Fils du premier mariage d'Adélaïde Jefferson; environ neuf ans; aime les romans policiers; aimait pas Ruby Keene.

Chetty, Edie.

Fille cadette de Mrs; se ronge les ongles; a la mâchoire supérieure légèrement proéminente; aimait beaucoup les falbalas; servante ?

Chetty, Mrs.

Connaissance de Jane Marple; mère d'Edie.

Clement, David.

Fils de Griselda et du pasteur.

Clement, Griselda.

Femme du pasteur de St. Mary-Mead; a un enfant; jeune et jolie; mère de David.

Clement, Mr.

Pasteur; digne; âge mûr; mari de Griselda.

Clithering, Henry.

Sir; ami de Conway Jefferson; a été à Scotland Yard; en retraite.

, Edouard.

Rasé de frais; valet de chambre de Conway Jefferson.

Findeison, Mr.

Connaissance de Ruby Keene.

Gaskell, Mark.

Veuf de Rosamund; haute stature; profil d'oiseau de proie; peu scrupuleux ?; ne recule devant rien ?; audacieux; pauvre avant son mariage; charmeur; vantard; imprudent; parle à tort et à travers; joueur; endetté; ruiné; aimait sa femme; meurtrier de Pamela Reeves; sera pendu ?; complice et mari de Joséphine Turner; a tout avoué.

Gaskell, Rosamund.

Fille de Conway Jefferson; femme de Mark; a reçu une grosse somme d'argent de son père à son mariage; décédée dans un accident d'avion.

Grouser.

Vieux; connaissance de Ruby Keene; méchant envers ses employés; a congédié Ada.

Harper.

Commissaire de police du comté de Glen; manières agréables et pondérées.

Hartnell, Miss.

Voisine de miss Wetherby; visite les pauvres; vieille fille.

Haydock.

Docteur; gros; médecin de la localité; médecin légiste.

, Janet.

Petite bonne de Jane Marple.

Jefferson, Adélaïde.

Jeune; belle-fille de Conway Jefferson; veuve de Mike Carmody; veuve de Frank Jefferson; mère de Pierre Carmody; voix très sympathique; yeux couleur noisette et intelligents; 35 ans; aimait pas Ruby Keene; dit Addie; mère très affectueuse; difficultés financières; va épouser Hugo MacLean.

Jefferson, Conway.

Client du Majestic; infirme; très gai; amputé des deux jambes; très riche; forte personnalité; magnétisme; belle tête; cheveux roux; énergique; visage bronzé; yeux bleus; accepte le destin et en triomphe; a perdu sa femme, un fils et une fille dans un accident d'avion; voulait adopter Ruby Keene; dit Jef; a besoin de dominer son entourage; dit Jeffie.

Jefferson, Frank.

Mari d'Adélaïde; aimait pas Ruby Keene; fils de Conway; son père lui a donné la moitié de sa fortune à son mariage; a fait des placements désastreux; décédé dans un accident d'avion.

Jefferson, Margaret.

Femme défunte de Conway.

Keene, Ruby.

Jolie blonde; morte; étranglée; corps superbe; blonde artificielle; mince; visage très maquillé; lèvres écarlates; ongles des doigts et des orteils rouge sang; [on n'est pas tellement surpris de sa mort]; toilette de mauvais goût et bon marché; très jeune; vierge; 18 ans; danseuse professionnelle; taille 1,75 mètre; cousine de Joséphine Turner; naturelle et innocente ?; jeunesse sordide et pauvre; pas matinale; pas très intelligente; intrigante ?; hypocrite ?; petit museau de furet; menton fuyant; dents rentrantes; nez indescriptible; beaux yeux bleus; extrêmement cupide ?; victime de Joséphine Turner.

Lee, Dinah.

Boit; jeune; lèvres écarlates; cils enduits de rimmel; cheveux platinés; femme de Basil Blake,

Leigh, Vivian.

Fameuse actrice.

, Lil.

Amie de Ruby Keene; du Palais de la Danse.

Lorrimer.

Maître d'hôtel des Bantry.

MacLean, Hugo.

Age moyen; teint bronzé; amoureux d'Adélaïde Jefferson; yeux gris; regard ferme et sérieux; parfait crétin ?; a de l'étoffe ?; pas riche ?; va épouser Adélaïde Jefferson.

, Mary.

Femme de chambre de Mrs Bantry; pondérée.

, May.

Connaissance de Ruby Keene; sort avec Reg.

Marple, Jane.

Vieille fille; austère; tante de Raymond West; amie des Bantry; réussit à découvrir les assassins; toilette démodée; pas une haute opinion de l'humanité.

Melchett.

Colonel; chef constable du comté de Radford; ami du colonel Bantry; courte moustache rousse; aime pas Basil Blake; marié.

Metcalf.

Le plus connu des médecins de Danemouth; âge moyen; voix aimable.

Muswell.

Chauffeur des Bantry.

Palk.

Constable; policier; marié.

Partridge, Mrs.

Connaissance de Jane Marple; a détourné de l'argent d'une quête pour la Croix-Rouge.

Prescott, Mr.

Directeur de l'hôtel Majestic.

Price, Mary.

Amie de Pamela Reeves.

Price Ridley.

Mrs; veuve; riche et autoritaire.

, Reg.

Connaissance de Ruby Keene; jeune; sort avec May.

Reeves, Pamela.

Seize ans; disparue; cheveux marron tressés; taille 1,77 mètre; cheftaine; assassinée; victime de Mark Gaskell.

Ridgeway, Lilian.

Amie de Pamela Reeves.

Rosenberg.

Connaissance de Basil Blake; brute ?; goujat ?

Sanders, Mrs.

Disparue depuis une semaine; cheveux noirs; yeux bleus; trente-six ans; s'est enfuie avec un représentant de commerce de Leeds; mariée.

Sims.

Vieux; notaire des Blake.

Slack.

Inspecteur; policier; chef de Palk; énergique; manières brusques; cherche pas à plaire; zélé; consciencieux.

Small, Florence.

Amie de Pamela Reeves; fille d'un riche fermier; grande; cheveux blonds; bouche niaise.

Starr, Raymond.

Partenaire de Joséphine Turner; professeur de tennis et de danse au Majestic; bel homme; grand et mince; visage agréable; dents étincelantes; teint bronzé; cheveux noirs; gestes gracieux; 25-35 ans; grand-mère Argentine; vrai prénom = Thomas; famille du Devonshire ruinée; famille dispersée aux quatre coins du globe ?; air d'un Méridional; pas réellement un Starr ?

Turner, Joséphine.

Dite Josie; cousine de Ruby Keene; magnifiques dents blanches; partenaire de Raymond Starr; jolie; approche la trentaine; intelligente; douce; douée de sens commun; grande séduction; discrètement fardée; tailleur sombre de bonne coupe; miss; danseuse et joueuse de bridge professionnelle au Majestic; finesse d'esprit; yeux bleus; ambitieuse ?; meurtrière de Ruby Keene; complice et épouse de Mark Gaskell; sera pendue ?; instigatrice des crimes; fripouille.

West, Raymond.

Neveu de miss Marple; .écrivain; excentrique; jeune.

Wetherby, Miss.

Vieille fille; jaune; long nez.

Haut de la page

- 1 -

- [Mark Gaskell] Elle [Ruby Keene] avait le type ordinaire des femmes cupides et avait réussi à prendre Jeff dans ses filets. […]

Sir Henry lança à Mark un regard désapprobateur et songea, à part lui : "Quel indiscret ! Il ne peut garder sa langue !"

Il avait toujours critiqué Mark Gaskell. Ce jeune homme dégageait un certain charme, mais on ne pouvait compter sur lui … Il bavardait trop, aimait à se vanter … Sir Henry se demandait si Conway Jefferson le jugeait ainsi. […]

Miss Marple voulut placer un mot :

- Les hommes, prononça-t-elle, avec son parti pris contre les représentants du sexe fort, qu'elle considérait comme une espèce d'animaux sauvages, les hommes sont souvent moins raisonnables qu'ils le paraissent.

- Je vous approuve, dit Mark. Hélas ! Mademoiselle Marple, nous ne l'avons pas compris à temps. Nous nous demandions ce que notre vieux beau-père trouvait de bien chez cette fille rouée et insipide.


- 2 -

Il [Henry Clithering] lui [à Raymond Starr] tendit son étui, et s'étonna de la légère prévention qu'il éprouvait à l'égard de Raymond Starr. Etait-ce parce que ce garçon exerçait le métier de danseur et de joueur de tennis professionnel ? Alors, c'était plutôt à cause de la danse : en bon Anglais, Sir Henry se méfiait d'un trop bon danseur. Celui-ci déployait trop de grâce dans ses mouvements. Ramon. Raymond … au fait quel était son nom ? 

Haut de la page