Dix petits nègres (1939)

Tous les titres :

A.B.C. contre Poirot

À l'hôtel Bertram

Affaire Prothéro ( L')

Aventure de l'"Étoile de l'Ouest" (L')

Aventure de l'appartement bon marché (L')

Aventure du tombeau égyptien (L')

Cadavre dans la bibliothèque (Un)

Cartes sur tables

Chat et les pigeons (Le)

Cheval à bascule (Le)

Cheval pâle (Le)

Cinq heures vingt-cinq

Cinq petits cochons

Club du mardi (Le)

Couteau sur la nuque (Le)

Crime d'Halloween (Le)

Crime de l'Orient-Express (Le)

Crime de Regent's Court (Le)

Crime du golf (Le)

Demoiselle de compagnie (La)

Destination inconnue

Dernière énigme (La)

Disparition de Mr. Davenheim (La)

Dix petits nègres

Double péché

Drame en trois actes

Énigme du testament de Mr. Marsh (L')

Enlèvement du Premier Ministre (L')

Flux et le reflux (Le)

Géranium bleu (Le)

Guêpier (Le)

Heure zéro (L')

Homme au complet marron (L')

Indice de trop (Un)

Indiscrétions d'Hercule Poirot (Les)

Jeux de glaces

Lingots d'or (Les)

Maison biscornue (La)

Major parlait trop (Le)

Mémoire d'éléphant (Une)

Meurtre au champagne

Meurtre de Roger Ackroyd (Le)

Meurtre en Mésopotamie

Meurtre sera commis le ... (Un)

Mort avait les dents blanches (Le)

Mort n'est pas une fin (La)

Mort sur le Nil

Motif contre occasion

Mrs Mac Ginty est morte

Mystère de Hunters's Lodge (Le)

Mystère du bahut espagnol (Le)

Mystère du vase bleu (Le)

Mystérieuse affaire de Styles (La)

N. ou M.

Némésis

Noël d'Hercule Poirot (Le)

Noyée au village (Une)

Nuit qui ne finit pas (La)

Pendules (Les)

Pension Vanilos

Plume empoisonnée (La)

Poignée de seigle (Une)

Poirot joue le jeu

Poirot quitte la scène

Pouce de saint Pierre (Le)

Poupée de la couturière (La)

Quatre (Les)

Quatre suspects (Les)

Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous avec la mort

Retour d'Hercule Poirot (Le)

Rêve (Le)

Sanctuaire d'Astarté (Le)

Sept cadrans (Les)

Seuil ensanglanté (Le)

Signal rouge (Le)

S.O.S.

Témoin indésirable

Témoin muet

Témoin à charge

Trio à Rhodes

T.S.F.

Train bleu (Le)

Tragédie de Mardson Manor (La)

Train de 16 h 50 (Le)

Troisième fille (La)

Vacances d'Hercule Poirot (Les)

Vallon (Le)

Vol d'un million de dollars de bons

Agatha Christie était une experte du roman policier.  Elle en connaissait toutes les règles, si bien qu'elle s'autorisait, parfois, à ne pas les respecter.  Par exemple, dans un roman policier, le policier n'est pas censé être le coupable.  Dans un roman d'Agatha Christie, le policier est le coupable.  Dans un autre roman, le coupable est le narrateur.  Parfois, le suspect n'est pas coupable, parfois il l'est.  Parfois, tous les suspects sont coupables, parfois aucun ne l'est.  Parfois les coupables sont victimes ou les victimes sont coupables, comme ici, dans Les dix petits nègres.

Tous les personnages de cette histoire ont quelque chose à se reprocher.  Tous ont commis des crimes graves, sinon ils ne seraient pas condamnés à mort, mais Wargrave prétend avoir éliminé les moins coupables en premier et les plus coupables en dernier.  Sur quels critères a-t-il pu se baser pour décider de l'ordre des châtiments ?

Anthony Marston était un récidiviste de la conduite dangereuse, mais il doit être le moins coupable, parce qu'il n'a jamais eu l'intention de tuer les jeunes Combes, ce jour-là, en ce lieu-là.  Il n'y avait pas de préméditation dans son cas.

Les Rogers n'ont pas assassiné Jennifer Brady, dans le sens qu'ils ne lui ont pas donné un coup de couteau.  Ils se sont contentés de ne pas agir pour la sauver.  Ether Rogers était moins coupable que son mari, parce qu'elle était sous la domination de celui-ci.  Facteur aggravant, les Rogers ont agi par cupidité.

Le général Macarthur était un militaire, coupable intentionnellement de la mort d'un officier sous sa responsabilité.  Facteur disculpant c'était l'amant de sa femme.

Emily Brent a intentionnellement refusé d'aider sa servante, provocant la mort de celle-ci.  Mais la bonne façon d'agir pour Emily Brent n'était pas si claire.  Agatha Christie elle-même n'appréciait pas tellement les enfants illégitimes.  Si Emily Brent avait aidé Beatrice Taylor, l'enfant serait venu au monde.  Que fait-on avec ça l'enfant illégitime d'une servante ?

William Blore était hautement coupable, parce qu'il était responsable de la mort d'un homme en tant que policier en devoir.

Edward Armstrong, lui, était responsable, par sa négligence, de la mort d'une patiente en tant que médecin en devoir.

Philip Lombard était un habitué des mauvais coups et un militaire coupable de la mort vingt et une personnes sous sa responsabilité.

Véra Claythorne devait être la plus coupable, parce qu'elle était responsable du meurtre prémédité de Cyril Hamilton, pour des raisons proche de la cupidité.  En fait, son geste frôlait l'altruisme.  Elle voulait seulement épouser l'homme qu'elle aimait.  Mais pas d'argent, pas de mariage et on n'a pas le droit d'assassiner quelqu'un pour son argent.

En bref, on peut considérer l'intention, la préméditation, le fait de ne pas faire son devoir ou de ne pas faire face à ses responsabilités et l'appât du gain comme des facteurs aggravants.

Pouvait-on se douter du rôle de Wargrave, dans cette histoire ?  Peut-être que oui, parce que le "justicier" a toujours eu le comportement d'un juge.  La voix sur le disque porte des accusations comme un juge.  Qui de mieux placé qu'un juge pour juger ses semblables ?

Wargrave devait être un excellent juge, selon Agatha Christie.  Le comportement de Wargrave par rapport à Edward Seton a été irréprochable, malgré les apparences.  Wargrave, avec toute son expérience, ne s'est pas laissé impressionner par la tête du client, l'opinion publique ou le plaidoyer de l'avocat.  Il croyait Seton coupable.  Il l'a condamné.  Il avait raison.  Comme Wargrave est un juge qui a pris la liberté de rendre la justice en dehors du cadre légal, il ne pouvait pas survivre et se suicide.

Dix petits nègres est un roman assez tordu, où Agatha Christie généralise l'utilisation de la justice expéditive, si chère aux auteurs de romans policiers.  La romancière a fait le pari que tous les personnages feraient la bonne chose, au bon moment, même Isaac Morris.  Il faut avoir la foi.

Haut de la page

Armitage.

Connaissance du général Macarthur; jeune; soldat.

Armstrong, Edward George.

Docteur; médecin mondain et prospère; a eu un problème d'alcool; a causé la mort de Louisa Mary Glees; a opéré Louisa Glees en état d'ébriété; assassiné par Lawrence Wargrave.

Berkeley, Badger.

Connaissance de Tony Marston.

Blore, William Henry.

Yeux gris; courte moustache; jeune; a causé la mort de James Stephen Landor; a été policier; dirige une agence de détective privé; épaules carrées; faux nom = Davis; solide gaillard; ancien inspecteur; a fait condamner injustement Landor; a été à Scotland Yard; assassiné par Lawrence Wargrave; fripouille; parjure.

Brady, Jennifer.

Ethel et Thomas Rogers l'ont laissé mourir; miss; mauvaise santé; ancienne patronne d'Ethel et Thomas Rogers.

Brent, Emily Caroline.

Miss; 65 ans; réprouve le laisser-aller; fille d'un colonel de la vieille école; principes rigides; revenu réduit; vieille fille; caractère aigri; mégère; responsable de la mort de Beatrice Taylor; pieuse; toujours fourrée à l'église; tricote; cœur dur comme de la pierre; assassinée par Lawrence Wargrave.

Brent, Tom.

Oncle d'Emily; colonel; ami de John Macarthur.

Claythorne, Véra Elisabeth.

Jeune fille; miss; a passé en justice; nageuse experte; air institutrice; capable de se défendre; enseignante; secrétaire; a tué Cyril Hamilton; a été la gouvernante de Cyril Hamilton; amoureuse d'Hugo Hamilton; a des remords; a laissé Cyril Hamilton se noyer pour qu'Hugo puisse hériter d'une fortune et l'épouser; meurtrière de Philip Lombard; se suicide.

Combes, Lucy.

Victime d'Anthony Marston; enfant; morte.

Combes, John.

Victime d'Anthony Marston; enfant; mort.

Culmington, Constance.

Connaissance de Lawrence Wargrave; lady; jeune; voyageuse; falote.

Dyer, Johnnie.

Connaissance du général Macarthur.

Glees, Louisa Mary.

Patiente et victime d'Edward Armstrong.

Hamilton, Cyril Ogilvie.

Victime de Véra Claythorne; fils de Mrs; petit; enfant; malingre.

Hamilton, Hugo.

Ancien amoureux de Véra Claythorne; aime beaucoup Cyril Hamilton; aurait hérité une fortune si Cyril n'était pas né; pauvre; ne peut pas épouser Véra Claythorne; oncle de Cyril; bonté naturelle; beau et distingué.

Hamilton, Mrs.

Mère de Cyril; bonne; aimable embonpoint.

Landor, James Stephen.

Victime de William Blore; condamné aux travaux forcés à perpétuité pour un vol de banque à la suite du témoignage de Blore; mort à Dartmoor; santé très délicate; escroc ? non; en réalité était innocent; porte des lunettes; petite moustache de couleur paille; était marié; avait une fille de 14 ans.

Leggard, Spoof.

Connaissance du général Macarthur.

Legge, Thomas.

Sir; sous-chef de police à Scotland Yard.

Llewellyn.

Avocat général au procès d'Edward Seton; pompeux.

Lombard, Philip.

Capitaine; grand; face bronzée; yeux clairs et plutôt rapprochés; bouche arrogante presque cruelle; à bout de ressources; courte moustache; a commis des actes illégaux; quelque chose de déplaisant; félin; bête de proie; responsable de la mort de vingt et un membres d'une tribu de l'Afrique Orientale; pas de remords; assassiné; victime de Véra Claythorne.

Macarthur, Leslie.

Femme de John; capricieuse; 29 ans; visage en forme de cœur; yeux gris, profonds et mobiles; lourdes boucles brunes; plus jeune que son mari; morte trois ou quatre ans après l'Armistice d'une double pneumonie; maîtresse d'Arthur Richmont.

Macarthur, John Gordon.

Général; haute taille; allure militaire; cheveux gris coupés très court; petite moustache blanche soignée; yeux bleus; responsable de la mort d'Arthur Richmont; vieux; mari de Leslie; a des remords; assassiné; victime de Lawrence Wargrave.

Mac Pherson, Elsie.

Son mari est le cousin de John Macarthur.

Maine.

Inspecteur.

Marston, Anthony James.

Haute stature; dit Tony; mesure un mètre quatre-vingts; cheveux frisés; figure bronzée; yeux bleus; admiré par les femmes; a tué John et Lucy Combes; les a écrasés avec son automobile; pas de remords; empoisonné au cyanure; chauffard de la pire espèce; assassiné par Lawrence Wargrave.

Matthews.

Avocat d'Edward Seton; connaissance du docteur Armstrong; excellent.

Morris, Isaac.

Petit juif; petite tête chauve; lèvres charnues; mielleux; pas recommandable; fraudeur; trafiquant de stupéfiants; assassiné; responsable de la mort d'une jeune droguée; victime de Lawrence Wargrave.

Narracott, Fred.

Marin; figure basanée; yeux sombres; doux accent du Devon.

Oliver, Miss.

Connaissance d'Emily Brent.

Owen, Ulick Norman.

Propriétaire de l'île du Nègre ?

, Pam.

Femme riche; soignée par le docteur Armstrong.

Purcel.

Responsables du vol de banque pour lequel Landor a été condamné; bande de rapiats.

Richmont, Arthur.

Amant de la femme de John Macarthur; victime de John Macarthur; était officier du régiment de John Macarthur; 28 ans; mort.

Robson, Elmer.

Millionnaire américain; a construit une résidence luxueuse sur l'île du Nègre.

Rogers, Ethel.

Femme de Thomas; domestique; voix plate et monotone; teint blême; ressemble à un fantôme; yeux pâles et mobiles; mortelle frayeur; bonne cuisinière; a laissé mourir Jennifer Brady; morte; assassinée par Lawrence Wargrave.

Rogers, Thomas.

Domestique; mari d'Ethel; air sérieux; maigre; cheveux grisonnants; a laissé mourir Jennifer Brady; lui et sa femme ont hérité de Jennifer Brady; assassiné par Lawrence Wargrave.

Seton, Edward.

Victime de Lawrence Wargrave ? non; accusé de l'assassinat d'une vieille femme; condamné par un tribunal présidé par Lawrence Wargrave; exécuté; cheveux blonds; yeux bleus; réellement coupable.

Taylor, Beatrice.

Victime d'Emily Brent; ancienne servante d'Emily Brent; pas une fille convenable; congédiée par Emily Brent parce qu'elle était enceinte; s'est suicidée.

Turl, Gabrielle.

Miss; fameuse star d'Hollywood.

Wargrave, Lawrence.

Juge; retraité; vieux; face de grenouille; cou de tortue; dos voûté; petits yeux pâles et rusés; juge féroce; envoie facilement les gens à la potence; responsable de la mort d'Edward Seton; bouche au pli cruel; voix aigrelette; assassiné ? non; nature très complexe; vive imagination; assassin de John Macarthur, d'Isaac Morris, d'Emily Brent, d'Edward Armstrong, de James Marston, de William Henry Blore, d'Ethel et Thomas Rogers; se suicide.

Haut de la page

- 1 -

- [Philip Lombard] […]  l'ennui avec les juifs, c'est précisément notre impuissance à les tromper sur les questions d'argent … ils semblent lire en notre pensée. 


- 2 -

- [Emily Brent]  Il [Lombard] avoue avoir abandonné vingt hommes à la mort.

- Ce n'étaient que des indigènes … commenta Véra [Claythorne].

Emily Brent releva cette remarque avec indignation.

- [Emily Brent] Blancs ou noirs, tous les hommes sont frères.

[Ce n'est pas toujours évident.  Apparemment, Emily Brent n'était pas soeur de sa servante.]


- 3 -

- [Maine] […] C'est sûrement un détraqué imbu d'une idée fixe : la justice intégrale. Il s'est donné la peine de rechercher des criminels que la justice ordinaire ne pouvait frapper. 
Haut de la page