Charlie Chan à la rescousse (1930)

Tous les titres :

Chameau noir (Le)

Charlie Chan à la rescousse

Derrière ce rideau

Gardien des clefs (Le)

Maison sans clef (La)

Perroquet chinois (Le)

Dans Charlie Chan à la rescousse de Earl Derr Biggers, comme dans Le gardien des clefs, il semble que la bonne stratégie pour découvrir le coupable, consiste à trouver le personnage qui est le moins soupçonnable.  Les personnages qui sont désignés comme suspects trop tôt ou qui ont trop l'air coupables ne le sont probablement pas réellement.

Max Minchin, Norman Fenwick, Ronald Keane et le docteur Lofton sont suspects dès le début.  Mais Max Minchin est un gangster, c'est trop beau pour être vrai.  Norman Fenwick est un avorton, un emmerdeur et un imbécile, mais pas un coupable.  Même chose pour Ronald Keane, le menteur fieffé et sans vergogne et le docteur Lofton, suspect beaucoup trop tôt.

Stuart Vivian est un suspect d'un autre ordre.  Vivian est décrit d'une manière peu  sympathique, on ne sait trop pourquoi.  Il est défiguré par une profonde cicatrice.  C'est que Vivian a bel et bien quelque chose à se reprocher.  Il joue le rôle typique de l'amant de la femme mariée.  Vivian est déprécié, parce qu'il courtise Irène Spicer.  Il était hors de question que ce genre de truc fonctionne, au début du 20ème siècle et Vivian et Irène Spicer sont brouillés à la fin du roman.

Il est aussi question que le mari d'Irène Spicer tente de divorcer pour épouser une vedette de cinéma.  Le divorce est théoriquement interdit et rien de concluant n'est précisé, à ce sujet, dans le roman.

Les autres personnages masculins de l'histoire sont moins suspects.  On peut tenter de désigner les coupables les moins probables.

Mark Kennaway est l'exemple parfait du beau jeune homme charmant.  A moins de précisions contraires, on le voit mal dans le rôle de l'assassin.  D'autant plus qu'une idylle s'ébauche entre Kennaway et la séduisante Paméla Potter.  Il est bien connu que les beaux jeunes hommes sont faits pour épouser les belles jeunes filles.  L'auteur ne pouvait pas manquer de goût au point de faire mettre Kennaway en prison.

On pouvait suspecter Patrick Tait, à cause de la syncope qui l'a terrassé à l'hôtel Broome.  Cette syncope était-elle un signe de culpabilité ?  Cependant, Tait est un homme malade, qui passe la plus grande partie de son temps avec Kennaway.  Disposait-il de la liberté nécessaire pour commettre les crimes ?

Elmer Benbow est un personnage assez neutre, pas vraiment antipathique.  On pourrait l'éliminer du nombre des coupables possibles parce qu'il est "trop visible".  Benbow est toujours là en train de filmer ses compagnons de voyage.  On cherche un personnage plus discret ... comme John Ross !

Ce roman est, en fait, une histoire de vengeance, comme Le signe des quatre de Conan Doyle.  Dans le passé, dans un lointain pays, quelqu'un a trahi ses complices et les complices viennent se venger des années plus tard.  Ce genre de roman illustre le contexte colonial du début du 20ème siècle, car une partie des faits se déroulent en Afrique du Sud ou en Inde, alors colonies britanniques.

John Ross a été la victime, au début.  Il était amoureux de Sybil Conway, qui l'a trahi en faveur de Walter Honywood.  Sybil Conway et Honywood avait, en plus, volé des sacs de pierres précieuses à Ross.  Coupables, Sybil Conway et Honywood devaient être punis.

John Ross est venu se venger lui-même, ce qui est un élément de controverse.  On peut comprendre le désir de Ross d'obtenir réparation mais, dans une société organisée, c'est l'État qui est chargé de l'administration de la justice.  On ne considère pas que les citoyens ont le droit de se faire justice eux-mêmes.

Ross n'est d'ailleurs pas un citoyen innocent lui-même.  Il avait récolté ses pierres précieuses au moyen d'un trafic illicite.  C'était un bien mal acquis.  Il était probablement hors de question qu'il puisse, tout d'abord, épouser la femme de ses rêves, ensuite, se venger impunément de ceux qui l'avaient trahi.

Haut de la page

Benbow, Elmer.

Voyage avec le groupe Lofton; mari de Mrs; rondouillard; lit des romans policiers; enthousiaste; bon enfant; naïf et sans complications; Américain typique; dirige une usine avec un associé; ne boursicote pas; cinéaste amateur; a une fille; déteste Ronald Keane.

Benbow, Nettie. 

Femme d'Elmer; voyage avec le groupe Lofton; jolie personne; habillée avec goût.

Breen, Jimmy.  

Tailleur anglais de Nice.

Broome, Samuel.  

Fondateur de l'hôtel Broome.

Bruce, Frédéric.  

Sir; ancien chef de police; assassiné.

Chan, Charlie.  

Brave type; policier chinois; d'Hawaii; ancien sergent; maintenant inspecteur; onze enfants; dodu; placide et serein; obèse; aime pas qu'on se moque de lui; larges épaules; d'Honolulu; meilleur policier d'Océanie; modestie ostentatoire; mari de Mrs; maison bien décorée; courtois; célèbre; antipathie pour Ronald Keane; le meilleur policier au monde en dehors de San Francisco; corpulent.

Chan, Henry.  

Fils de Charlie.

Chan, Mrs.  

Femme de Charlie; timide; petite; boulotte.

Chan, Rose.  

Fille aînée de Charlie Chan; étudiante; à l'université.

Conway, Sybil.  

Femme de Walter Honywood; actrice; voix bien timbrée; gracieuse; grande; belle; blonde; voix troublante; assassinée; sans famille; a été vedette d'une compagnie d'opérette en Afrique du Sud; était courtisée par John Ross; voulait argent gloire et succès; a volé deux sacs de pierres précieuses à John Ross avec la complicité de Walter Honywood; victime de John Ross.

Drake, Hugh Morris.  

Vieillard; étranglé; Américain de Détroit; près de 70 ans; meilleur homme de la terre; pas un ennemi; un des premiers à se lancer dans l'industrie automobile; s'occupe d'œuvres de bienfaisance; grosse fortune; très sourd; un saint; avait changé de chambre avec Honywood au Broome; assassiné par hasard à la place de Honywood; victime de John Ross.

Duff.  

Inspecteur principal; de Scotland Yard; calme et serein de nature; fume la pipe;  célibataire; né dans une ferme du Yorkshire; vieil ami de Charlie Chan; blessé par John Ross.

Eben.  

Corpulent; veilleur de nuit de l'hôtel Broome; au Broome depuis 48 ans; 62 ans.

, Eldred.  

Oncle de Mark Kennaway; a perdu beaucoup d'argent aux courses.

Fane, Shelah.  

Victime de meurtre; crime élucidé par Charlie Chan.

Fenwick, Laura.  

Sœur de Norman; femme insignifiante; aux cheveux grisonnants; muette et insipide.

Fenwick, Norman.  

Petit bonhomme; lunettes à montures d'or; Américain de Pittsfield au Massachusetts; prononce son nom "Fennick"; antipathie de Duff ; accompagné de sa sœur; visage falot; pompeuse nullité; terrifié; incapable d'égorger un poulet; avorton; emmerdeur no 1 du groupe; petit imbécile; enquiquineur; insupportable avorton; d'une respectabilité affligeante.

Flannery.  

Capitaine, de la police de San Francisco; teint cramoisi; massive carrure.

Gillow.  

Jeune homme; habillé avec recherche; canne à la main; gardénia à la boutonnière; manteau parfaitement coupé; sous-secrétaire à l'ambassade des États-Unis; délicieux; antipathie de Duff.

Hayley.  

Inspecteur divisionnaire; petit homme à l'air fatigué; a succédé à l'inspecteur Duff au commissariat de Vine Street; vieil ami de Duff.

Henrique.  

Français; barbu; revêtu d'un uniforme doré et chamarré; commissaire de police à Nice; admirateur de Scotland Yard.

Honywood, Walter.  

Voyage avec le groupe Lofton; millionnaire new-yorkais; haute taille; belle prestance; près de 40 ans; cheveux grisonnants; teint haut en couleur; vie agitée ?; impresario théâtral; mari de Sybil Conway; brouillé avec sa femme; dépression nerveuse; air coupable; avait changé de chambre avec Drake au Broome; suicidé à Nice ?; sans famille; aimait réellement Sybil Conway; vrai nom = Swan; cadet de bonne famille anglaise; a été policier en Afrique du Sud; complice de Sybil Conway pour le vol des pierres précieuses; victime de John Ross.

Ismaïl, Imri.  

Bijoutier de Calcutta.

Kashimo.  

Petit Japonais nerveux; maladroit; policier; sergent; excellent pour les perquisitions; accompagne Charlie Chan.

Keane, Ronald.  

Âge moyen; profil d'oiseau de proie; yeux extraordinairement petits; assez bien vêtu; pas à sa place dans ce milieu ?; se fait passer pour capitaine; a jamais été militaire; sans profession; a été ingénieur ? [faux]; air sournois; rusé et retors à qui la vérité était très étrangère; vantard et fouinard; rusé et menteur; menteur fieffé et sans vergogne; écoute aux portes; travaille pour une agence de détectives privés de San Francisco; chargé de surveiller Irène Spicer; antipathique; cupide; vermine; insignifiant et méprisable.

Kennaway, Mark.  

Un peu plus de 20 ans; aspect agréable; Américain; yeux gris qui respirent la franchise; accompagne M. Tait pour lui administrer ses médicaments; secrétaire de Tait; fait la lecture à Tait; a fini ses études de Droit à Harvard; 25 ans; très séduisant; va épouser Paméla Potter.

Kent, Mr.  

Gérant de l'hôtel Broome; resplendissant en jaquette.

Lang.  

Plus habile chirurgien d'Honolulu.

Lofton.  

Barbu; allure d'universitaire; voix froide et dure; docteur en philosophie guide des Tours du Monde Accompagnés Lofton; déteste Ronald Keane; [déprécié].

Luce, Latimer Mrs.  

Voyage avec le groupe Lofton; regard perçant; aspect cultivé; habite la Californie; a voyagé une grande partie de sa vie; antipathie pour Lofton; 72 ans; adorable vieille dame; chaperonne Paméla Potter.

Lynch, Harry.  

Commissaire de bord du navire President Arthur.

Martin.  

Garçon d'étage de l'hôtel Broome; a découvert le cadavre de Hugh Morris Drake; visage neutre; beaucoup plus jeune que ses camarades; marié.

Minchin, Max.  

Voyage avec le groupe Lofton; mari de Sadie; brun; trapu; cheveux en brosse; lèvre inférieure lippue; morose; hostile; main velue; épingle de cravate à gros diamant; dit Maxy; boute-en-train; pas radin; un des gangsters les plus en vue de Chicago; a fait exécuter des compétiteurs; a fabriqué de l'alcool illégalement ?; célèbre; à la retraite; a un fils : le petit Maxy; affable; vulgaire; millionnaire; très rigolo.

Minchin, Maxy. 

Fils de Max et Sadie; à l'école; porte un bel uniforme; travaille bien; dispositions naturelles pour les armes à feu.

Minchin, Sadie.  

Femme de Max; voyage avec le groupe Lofton; grosse; adore acheter des bijoux.

, Peter.  

Allures de premier ministre; employé du Broome.

Potter, Mrs. 

Fille de Hugh Morris Drake; mère de Paméla; malade; voix geignarde; vaine et superficielle; jamais eu beaucoup de force.

Potter, Paméla.  

Petite-fille de Hugh Morris Drake; jeune; mince et séduisante; yeux extraordinaire; fille de Mrs; pas une poule mouillée; jolie petite Américaine; a du cran; sûre d'elle; calée sur tout; gentille; exquise; va épouser Mark Kennaway.

Spicer, Irène Mrs.  

Voyage avec le groupe Lofton; trentaine d'années; habillée avec goût; a dû être belle; yeux las; plis durcis des lèvres; passé agité ?; son mari est agent de change; a déjà fait deux fois le tour du monde; Américaine; presque hostile; +- maîtresse de Vivian; brouillée avec Vivian; son mari veut se débarrasser d'elle pour épouser une vedette de cinéma.

Ross, John.  

Haute stature; costume de tweed; tient une grosse canne; possède une exploitation forestière à Tacoma dans l'État de Washington; né en Écosse; un arbre lui a fracturé la jambe droite; vrai nom = Jim Everhard; avait juré de tuer Honywood et Sybil Conway; meurtrier de Hugh Morris Drake, Walter Honywood, Sybil Conway et Welby; brute; blesse Duff; subtil criminel; cruel; proie; dur; impitoyable; a été violoniste dans une compagnie d'opérette; tombé amoureux de Sybil Conway; a participé au trafic de diamants volés en Afrique du Sud [bien mal acquis]; volé par Sybil Conway et Honywood; [en partie légitime vengeance]; livré à la justice.

Tait, Patrick.  

Voyage avec le groupe Lofton; la soixantaine; avocat d'assises très connu; abondante chevelure d'un blanc neige; distingué pour un Américain; malade du cœur; accompagné par Mark Kennaway.

Vivian, Stuart. 

Voyage avec le groupe Lofton; mince; bronzé; profonde cicatrice au front du côté droit; sans profession; joue au polo; presque hostile; au moins 45 ans; courtise Irène Spicer; brouillé avec Mrs Spicer.

Wales.  

Sergent; de Scotland Yard; masse gigantesque.

Welby.  

Sergent; policier; Anglais; remarquablement intelligent; cockney de la Cité; jeune; déguisé en steward à bord du paquebot President Arthur; idées arriérées sur les femmes; gentil et sympathique; victime de John Ross.

Haut de la page

- 1 -

Le policier [Charlie Chan] avait entendu dire que les jeunes filles américaines n'en faisaient qu'à leur tête, mais il était quand même surpris.

- 2 -

- [Charlie Chan] […] Nous [les Chinois] ne sommes pas hautement prisés aux États-Unis où nous sommes classifiés entre blanchisseurs ou traîtres des classiques films parlants.


- 3 -

- [Patrick Tait] […] Je voulais seulement vous rappeler qu'il existe des formes légales. 

- [Charlie Chan] Qui sont généralement fort utiles au criminel […] 


- 4 -

- [John Ross ] Je vous dis, moi, que j'avais le droit [de me venger] …

- Non, rétorqua Whales. Vous auriez dû oublier le passé; si vous l'avez oublié, vous seriez heureux aujourd'hui. 

Haut de la page